Le référencement c'est comme un tamagotchi
Publié le 20/12/2015 à 12:23:54 par Didier - Mise à jour de l'article le 20/12/2015
C'est en 1996 que sont apparus les Tamagotchi. Présenté sous la forme d'un petit objet électronique pas plus gros qu'une montre, le Tamagotchi était en réalité un animal de compagnie virtuel qui nécessitait les plus grands soins. Le but de ce compagnon virtuel était de responsabiliser les jeunes enfants en leur faisant prendre soin d’une mascotte. Il fallait les nourrir, les faire boire, les occuper pour ne pas qu'ils s'ennuient et leur donner une éducation comme on pourrait le faire avec un jeune chaton ou un enfant.
Quelles sont les similitudes avec Google ?
Mais pourquoi le référencement Google présente-t-il autant de ressemblances avec un tamagotchi ? Tout d'abord, la naissance de Google survient en pleine période tamagotchique, en 1998. On peut s'imaginer que les créateurs de Google ont pris un peu modèle sur les tamagotchis pour implémenter les fonctionnalités principales de leur algorithme d'indexation.
Je parle ici de l'indexation et non de la recherche sur internet. Car c'est bien de l'indexation de sites internet dont il est question. Le premier principe de l'indexation est de recevoir la visite de robots d'indexation qu'on appelle des « spiders ». Sans google-bot votre site n'a aucune chance de figurer dans l'index de Google. Que faire pour que vienne vous rendre visite un bot ? Il faut dans un premier temps qu'un site fasse un lien vers le votre. Ensuite il faut plaire au robot pour qu'il revienne vous voir régulièrement. Et c'est ça qui est très ressemblant avec l'utilisation d'un tamagotchi.
Comment plaire à Google ?
Le travail du webmaster qui recherche un bon référencement dans Google consiste à alimenter les robots avec de nouveaux contenus de manière très régulière. Quand vous vous occupez d'un animal de compagnie il ne suffit pas de lui donner de la nourriture une fois par mois en grosse quantité et ensuite d'attendre le mois suivant. C'est quotidiennement qu'il faut lui apporter toute son attention.
De la même façon, il n'est pas très bon de publier un grand nombre de pages sur son site internet pour ensuite rester plusieurs semaines sans qu'il n'y ait aucune modification ni aucune nouveauté. Certes, pendant quelques jours vous aurez la visite d'un très grand nombre de robots mais très vite ils vont se lasser en voyant que le site n'évolue plus et ils vont espacer leurs visites. Si bien que le jour où vous allez publier à nouveau il faudra attendre plusieurs jours et même parfois plusieurs mois pour que les nouvelles pages soient indexées dans les bases de données du moteur de recherche.
Si vous avez de nombreux contenus à mettre en ligne, il est beaucoup plus judicieux de les préparer d'avance mais de les activer un par un à raison d'une nouvelle page par jour. Très vite les robots de Google vont se rendre compte que le site est très vivant car il propose chaque jour du changement et ils vont passer plus souvent et plus nombreux.
Un renouvellement constant en contenu frais
Il faut ensuite prendre le rythme et l'habitude de renouveler constamment votre contenu par un apport de pages fraiches. C'est pourquoi un blog est une chose très importante pour le référencement. Un blog vous permet de publier des billets qui n'ont pas pour vocation d'être des articles de fond. Ils n'ont que pour seul but d'apporter de la nourriture aux robots spiders qui sont friands de « chair fraiche ». Et si en plus vos publications sont intéressantes ça va vous apporter de nouveaux lecteurs qui vont découvrir votre site. Et peut-être même de nouveaux clients.
Si vous n'avez pas encore de blog intégré à votre site, contactez-moi, je peux vous proposer des solutions simples et légères pour mettre rapidement en place un blog tel que celui-ci.
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