Liste des articles
Consacrés aux métiers du WEB
L'histoire d'Internet
Internet n'est pas arrivé à la fin des années 1990 comme certains peuvent le penser. Internet est né dans les années 1960, en plein coeur de la guerre froide. A l'origine il s'agissait d'un projet militaire qui a évolué pour atteindre l'ampleur qu'il a aujourd'hui, faisant partie de notre vie de tous les jours.
Les Russes venaient de lancer le Spoutnik et le gouvernement des Etats-Unis se lançait dans la guerre du Vietnam. La guerre froide était à son apogée. Le bloc de l'ouest et le bloc de l'est se menaient une guerre à la fois psychologique et technologique. La recherche est encouragée et on assiste à de très grandes avancées sur le plan de l'informatique.
Le Département de la Défense américain (DoD) lance le projet ARPA dont l'une des missions est de mettre au point un outil de communication simple et rapide. Le but est de permettre à des centres de recherche, disséminés à plusieurs endroits du territoire, d'échanger des informations rapidement. Il faut que ce système soit à l'épreuve des attaques soviétique et puisse continuer de fonctionner même si l'un des centres de communication n'est plus opérationnel. L'idée est donc de mettre en place un réseau décentralisé. C'est le début du web, la toile d'araignée.
Des chercheurs de l'UCLA (L'Université de Californie à Los Angeles) inventent à la même époque un nouveau protocole de communication permettant de relier des ordinateurs en réseau. Il s'agit de l'ARPAnet. Le 1er septembre 1969, un ordinateur de l'UCLA est relié au réseau ARPAnet en utilisant le protocole de transmission par paquets, similaire aux protocoles utilisés aujourd'hui par Internet.
ARPAnet se développe entre différentes
universités américaines et à une quarantaine de
sites. Dès 1972 les bases d'un internet mondial sont
déjà en place. Le chainon manquant est inventé en
1974 quand Vinton Cerf et Robert Kahn développent les deux
protocoles TCP (Transfer control protocole) et IP (Internet Protocol)
dans le but de rendre universel le protocole de transmission par
paquets. Ce système TCP/IP est toujours utilisé
aujourd'hui.
Contre toute attente l'agence ARPA décide de rendre le protocole TCP/IP public et gratuit. La technologie est diffusée dans le monde entier.
En 1983, de nouveaux réseaux indépendants se forment
de partout. On peut citer Bitnet et FidoNet qui ont contribué
à l'arrivée du réseau Internet. Vers la fin des
années 80, une nouvelle vague de paranoïa s'abat sur
l'Amérique. La guerre froide est terminée mais
laisse à la place à une guerre informatique et
technologique. Le gouvernement américain confie à une
agence fédérale : la NSF (National Science Foundation,
fondée en 1950), la charge de promouvoir le développement
de l'informatique. Les
sites de la NSF sont alors reliés par les meilleures lignes de
transmission de l'époque et utilisent le protocole TCP/IP.
Internet n'est pas encore totalement né. On ne dispose à l'époque que du courrier électronique et du protocole FTP (File Transfer Protocol). Il existe également TelNet pour accéder à des banques d'informations où l'utilisateur doit se montrer débrouillard pour trouver l'information qu'il recherche au milieu de la multitude de fichiers à sa disposition.
L'arrivée de Gopher marque une étape importante dans le développement des outils d'accès à l'information. C'est l'Université du Minnesota qui l'a mis au point au début des années 1990. Il s'agit d'une interface de recherche par thème, simple à utiliser. La technologie de Gopher est rapidement adoptée par la communauté universitaire.
C'est en 1992 qu'apparait le langage HTML et le protocole HTTP. Le HTML permet de présenter des informations et de les mettre en forme. Le World Wide Web est né.
Je vous laisse découvrir d'autres aspects d'internet à
travers les pages listées plus haut.
Mes domaines d'intervention
InDg.fr intervient en tant que sous-traitant indépendant pour le compte de grandes Agences web, ou en direct avec le client pour concevoir et réaliser des sites internet professionnels, sites vitrine ou boutiques marchandes ou en tant que conseil et audit en référencement naturel optimisé pour Google. Prenez contact avec moi pour des missions sur Paris, Ile de France, Région Parisienne et France entière.
Je suis actuellement disponible et constamment en recherche de nouvelles missions.