Internet Explorer
Internet Explorer est le navigateur internet gratuit de Microsoft qui s'installe avec Windows. On l'appelle également IE ou MSIE. Depuis la version 7 de Windows il s'appelle désormais Windows Internet Explorer.
Tout commence à une époque où le web était différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. Il n'existait que quelques centaines de sites. D'après les historiens la première page web a été postée le 6 août 1991 par Tim Berners-Lee. C'est ce même Tim Berners-Lee qui a proposé la première vraie forme du World Wide Web. Avant cela, Internet était un système d'échanges de données à travers le FTP, Gopher et Usenet.
L'arrivée de Mosaic
L'ancêtre d'Internet Explorer se nomme Mosaic et avait été créé par le NCSA (National Center for Super Computing Applications). Il s'agissait d'une application très novatrice utilisant un concept nouveau et révolutionnaire de consultation de l'information et doté d'une interface graphique (GUI). L'un des concepteur de Mosaic se nomme Marc Andreessen et c'est lui qui sera également à l'origine de Netscape Navigator qui va révolutionner le web.
L'arrivée de Mosaic est le début d'un changement énorme pour le WWW. Le web existe depuis trois ans et Mosaic est le premier logiciel qui permet de naviguer en utilisant des liens hypertextes cliquables. Il permet également d'afficher des images directement depuis son interface. Avant Mosaic, la navigation se faisait par l'exploration de listes interminables de répertoires sur des serveurs FTP. Avec Mosaic on peut sauter d'une page à l'autre en cliquant sur un lien. On peut même naviguer vers des pages profondes des serveurs et atteindre d'autres sites sans en connaître l'adresse physique. L'entreprise Spyglass Inc a été fondée en 1990 à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign et fut créée pour commercialiser les technologies et soutenir le Centre National pour les Applications Avancées en Informatique (NCSA signifiant « National Center for Super Computing Applications »). Le navigateur Mosaic du NCSA est donc commercialisé par Spyglass Inc.
Le premier Internet Explorer
Le code source de Mosaic fut racheté à Spyglass Inc en 1995 par Microsoft qui souhait doter son système d'exploitation Windows d'un outil de consultation et de navigation du WEB. Entre temps, une partie des développeurs de Mosaic avait travaillé sur un autre projet qui allait aboutir en 1994 sous le nom de Netscape. C'est le début de la guerre des navigateurs que se sont livrés Microsoft Internet Explorer et Netscape jusqu'au rachat de Netscape par AOL.
Le premier Internet Explorer n'était pas livré avec Windows 95 lors de sa sortie mémorable du 24 août 1995. Il ne fit son apparition que dans le tout premier Pack Plus! Cette version 1.00 d'Internet Explorer était quelque peu rudimentaire mais permettait tout de même la lecture des newsgroups, d'afficher des images et pouvait même lire de la vidéo et de la musique.
Très peu de gens ont vraiment connu ou utilisé cette
version 1.00 d'Internet Explorer car les choses vont très vite.
Dès octobre 1995 la version 2.0 débarque sous forme d'une
version bêta et apporte plusieurs nouveautés, dont le
support du javascript, la gestion des frames,
le SSL (Secure
Socket Layer) et l'utilisation des cookies. Mais ce
navigateur manque
encore cruellement de fonctions par rapport à son grand ennemi
Netscape.
Internet Explorer 3
Internet Explorer 3 arrive en août 1996 avec
une interface
plus claire et plus agréable. IE3 est intégré
à l'installation de Windows 95 dans sa version OSR2.
IE3 propose
une première version d'un gestionnaire de mail qui va devenir
plus tard Outlook Express. Cette version introduit
aussi un
début de support du CSS (Cascading Style Sheets) et pouvait lire
les fichiers MIDI (le MP3 n'existait pas encore
à
l'époque). C'est aussi avec l'arrivée d'IE 3 que les
interprêtations des standards établis par le W3C
commencent sérieusement à diverger entre le navigateur de
Microsoft et les autres navigateurs plus respectueux des normes. Ceci
va causer un véritable casse-tête à tous les
webmasters qui devront péniblement adapter leur code HTML
à tous les navigateurs qui en avaient des interprêtations
différentes.