Les résultats d'un référencement optimisé pour Google
Croyez-moi !
Croyez-moi ! Fuyez tous ces escrocs du référencement !
On peut très bien figurer bien placé dans les résultats des moteurs de recherche sans avoir énormément de liens qui mènent vers son site. L'important n'est pas non plus d'avoir des milliers de visiteurs qui cherchent autre chose que ce que vous proposez. Il vous sera plus bénéfique d'avoir 100 visiteurs dont 10 qui achètent plutôt que 1000 visiteurs et un seul qui achète.
Un bon référencement ne s'improvise pas. Il dépend de la conception même du site, il dépend de son contenu et également de la façon dont ce contenu est organisé et présenté. Il existe des techniques fiables de référencement. InDG.fr connaît et applique ces techniques.
Statistiques et optimisation du site en fonction des requêtes et des visiteurs
InDG.fr vous propose également un outil d'analyse statistique de vos visiteurs dans le but d'optimiser le site en fonction des requêtes et du profil de vos visiteurs. Cet outil vous permet non seulement de connaître la provenance et le nombre de vos visiteurs mais aussi d'effectuer l'étude de vos mots clés, de découvrir quelles sont les pages de votre site les plus visitées, les pages d'entrées, les pages de sortie, d'analyser votre positionnement sur les différents serveurs Google pour une requête donnée, de connaître les sites qui vous amènent le plus de visiteurs et même d'établir des liens en retour automatiquement.
Cet outil d'analyse est optionnel.
Quelques références :
- Pacbase.free.fr (Curriculum vitae - 1° ou 2° sur la requête "pacbase" pendant 8 ans)
- Legavenue.ch (Boutique marchande - 2° juste devant le site de la maison mère sur la requête "legavenue") - Ce site a maintenant changé de propriétaire.
- Un simple site perso qui arrive premier dans Google sur un total de 104 000 000 réponses pour une requête anodine
Cette capture d'écran montre mon site en première position dans Google, en lutte avec Wikipedia et Olivier Duffez (webrankinfo.com) dont la réputation n'est plus à faire.
Accompagner les changements et les mutations du WEB
Ce n'est pas parce qu'on obtient de bons résultats à un moment qu'il faut s'endormir sur ses lauriers. Le WEB est en constante évolution et il faut toujours être en état de veille pour suivre les changements technologiques ou tout simplement les changements de pratiques. Par exemple, il y a une dizaine d'années, pour être correctement référencé il fallait faire des pages qui ne dépassaient pas deux fois la hauteur de l'écran car la plupart des internautes ne descendent jamais jusqu'en bas des pages et s'ils ne trouvent pas ce qui les intéresse dès les premiers paragraphes ils referment la page et vont surfer sur un autre site. Si on écrivait une page trop longue les mots clés principaux allaient se retrouvés noyés dans la page et avaient donc moins d'importance. Ces pratiques ont totalement évolué depuis l'arrivée des blogs qui ont révolutionné la façon dont les pages d'un site internet sont présentées. Un blog est en général une série d'articles qui sont présentés les uns au dessus des autres avec un classement chronologique. Il peut y avoir 10 articles à la suite sur une même page. Même si seulement le début de chaque article est affiché, les blogs sont généralement constitués par des pages très longues. Google s'est adapté à celà car, avec son ancienne méthode d'indexation, les blogs étaient très mal référencés. Mais du coup les sites doivent maintenant s'adapter à cette pratique et il est devenu largement préférable d'écrire de longues pages plutôt que plusieurs pages courtes.
Le référenceur doit comprendre les changements qui
interviennent et doit évoluer et faire évoluer ses sites
au même rythme que ces changements pour se maintenir en bonne
position. Il ne faut pas non plus réagir trop vite et changer
totalement son site parce qu'un simple paramètre a
été modifié dans l'algorithme de Google car dans
deux mois ce même paramètre peut être modifié
à nouveau pour revenir comme il était avant. Les
changements doivent être réellement dictés par une
évolution des pratiques et non sur des coups de tête.
Il faut souvent faire preuvre de patience et réaliser de nombreux essais quand on travaille sur le référencement d'un site. On peut parfois avoir de bonnes idées, les mettre en pratique, et constater quelques jours plus tard que le résultat n'est pas du tout le résultat escompté. Il faut alors analyser ce qui as pu se passer, essayer de comprendre comment Google a pu réagir et ensuite trouver une parade et une solution.
Garder à l'esprit qu'un site doit être structuré et fait avant tout pour l'internaute
Google aime quand les sites sont bien structurés car c'est un
gage de clarté et il pense que le visiteur appréciera
bien plus un site où les informations sont bien
présentées et bien structurées. Les sites sont
faits avant tout pour les visiteurs et l'algorithme de Google est développé pour
« penser » comme un internaute. Il est doté d'une intelligence
artificielle qui tend à se rapprocher le plus possible du
fonctionnement de l'être humain et plus particulièrement
de l'internaute. Plus une page web sera claire et bien
rédigée avec des titres de paragraphes, des sous-titres,
des illustrations, ... et mieux sera son positionnement dans les
résultats des moteurs de recherches.
Même si ça ne
sert à rien pour rendre votre contenu clair et
compréhensible il est important de glisser des passages en gras
ou de les souligner tout simplement pour faire comprendre à
Google qu'on a soigné la présentation de la page pour la
rendre la plus claire possible vis-à-vis du lecteur. Il est
important également d'ajouter quelques liens
disséminés dans le contenu. Aux yeux de Google ça
apporte des informations supplémentaires utiles au visiteur.
Le plus important reste le titre donné à chaque page. Il doit être clair et explicite et en rapport avec le contenu de la page et avec la description du contenu de la page. Il doit également être unique dans tout le site, c'est à dire être différent d'une page à l'autre. Chaque page doit ensuite avoir une balise META description pour décrire succinctement le sujet de la page. Chaque description doit également être différente d'une page à l'autre. La troisième chose la plus importante est la balise titre H1. Il ne peut y en avoir plusieurs sur la page car cette balise correspond au titre principal de l'article, mais tous les deux ou trois paragraphes il faut utiliser alors des titres H2 ou H3 pour bien structurer le contenu en sous-titres.