Les synonymes et l'utilisation des mots clés au singulier ou au pluriel
Pour ne pas être trop lourd aux yeux des internautes et
surtout à ceux de Google, il ne faut pas toujours employer les
mêmes mots clés au sein d'une page mais varier les
orthographes afin que Google les considère comme des variantes
du même mot.
On va donc utiliser un mot au singulier ou au pluriel et si le mot contient des caractères accentués il faudra penser à glisser quelques occurrences du mot sans les accents.
Il ne faut pas non plus négliger l'emploi des synonymes d'un
mot clé important dans la page. Ceci permet de ne pas avoir une
densité trop élevé d'un même mot et
d'inciter Google à présenter en bonne position la page
même si la requête n'est pas effectuée sur notre mot
clé principal mais sur l'un de ses synonymes.
Lorsque vous écrivez pour l'optimisation de votre contenu, vous devriez toujours penser à inclure les synonymes de vos mots-clés afin de vous assurer que Google comprenne vraiment ce à quoi vos pages sont consacrées.
Je suis sûr que vous le savez déjà, mais voici un petit rappel de ce qu'est un synonyme est :
Matt Cutts, le patron de l'équipe
anti-spam de Google, a récemment publié une vidéo
où il parle du fait que vous pourriez être plus efficace
en utilisant des synonymes dans la rédaction de vos pages.
Google dispose d'une équipe entièrement dédiée aux synonymes afin d'aider le moteur de recherche à comprendre que, par exemple, les mots voiture, voitures et automobiles sont tous les mêmes ou sont très similaires. Ce processus n'est pas parfait, mais si Matt suggère que vous devriez mentionnez les différentes versions de vos mots-clés et phrases clés dans votre contenu c'est pour vous assurer que Google comprenne vraiment de quoi vous parlez et quel est le thème de votre page.
Utilisation de mots clés dans votre contenu
Une croyance subsiste, elle est de penser que plus de fois vous utilisez un mot clé dans votre page et meilleur sera son positionnement sur ce mot clé. Ce n'est pas vrai. En se concentrant trop sur un mot clé spécifique ou une correspondance exacte avec une requête que vous convoitez, vous finissez par ne pas écrire naturellement et à produire du spam en répétant trop de fois la même chose. Une stratégie plus intelligente et plus efficace consiste à inclure des synonymes de vos mots-clés et expressions ciblées.
D'autres sites en parlent
Lorsque vous êtes en train d'écrire pour l'optimisation du contenu pour votre site web ne vous limitez pas à seulement l'orthographe exacte du mot clé principal ou de l'expression phare. Beaucoup de synonymes pour vos mots-clés seront évidents. Votre écriture doit naturellement inclure des mots clés qui sont similaires ou connexes.
Parmi tous les synonymes d'un mot ce sera à vous de les choisir à votre discrétion pour que leur utilisation soit la plus pertinente possible et la plus naturelle possible.
Alors il est temps de démarrer l'optimisation de vos pages et d'écrire en utilisant des synonymes de vos mots-clés. Gardez cependant à l'esprit de continuer à écrire naturellement et ne cherchez pas à écrire pour Google. Si vous n'êtes pas certain que ce que vous avez écrit est naturel, lisez le à haute voix ou faites le relire à vos proches. Ca vous permet rapidement de savoir si ce que vous avez écrit sonne artificiel ou est bel et bien naturel.
Revenir en haut de cet article consacré à l'utilisation de synonymes pour l'optimisation de vos pages web.
Quels sont les autres critères principaux de Google ?