Conseils en informatique

Consultant indépendant

Capitalisant plus de 25 ans d'expérience en informatique de gestion sur gros système IBM mainframe, indg.fr propose des services de conseil en informatique et réalise des prestations de services en entreprise pour les clients grands comptes de la banque, les compagnies d'assurances, la grande distribution et les grands groupes industriels.

Spécialisé dans la conception au sein des équipes études et développements (MOE) et manipulant de nombreux langages informatiques (Cobol, GAP II, CICS, PL/I, les produits de gestion de bases de données DB2 et Oracle ainsi que l'AGL PACBASE), inDG.fr met à profit son expérience pour mener à bien vos missions en région parisienne et dans le reste de la France, en sous-traitance des grandes sociétés de services.

PME/PMI, artisans, indépendants, associations, administrations, professions libérales, auto-entrepreneurs sont assurés de relever les défis du quotidien au moyen de produits et ressources qui leurs sont proposés. Spécialiste en informatique, inDG.fr vous apporte conseils et services à forte valeur ajoutée. Spécialisé dans la mise en œuvre de projets informatiques stratégiques, inDG.fr met à disposition son expérience dans le domaine des nouvelles technologies de l'informatique.

Rôle du consultant informatique

Le rôle stratégique que joue l'informatique dans une entreprise et la complexité grandissante des systèmes d'information sont deux réalités qui expliquent le caractère essentiel pour un service informatique de s'entourer de personnes expertes dans des domaines technologiques précis que l'entreprise ne peut pas tous pourvoir.

L'entreprise, ou plus précisément son service informatique, doit alors faire appel à des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) ou des cabinets de conseil en informatique qui ont pour rôle de mettre à disposition de l'entreprise des consultants pour des missions plus ou moins longues allant de quelques jours à plusieurs années.

Les missions du consultant informatique sont variées. Il est l'interface entre son entreprise et le client mais peut-être ammené à remplir un rôle de commercial, de conseil, d'analyse, d'évaluation des besoins. Le consultant en systèmes d'information doit donc se montrer très polyvalent et son rôle transversal l'amène à travailler avec de nombreux acteurs de l'entreprise, des techniciens, la maîtrise d'ouvrage, les TMA ou les équipes de recette (TRA) ou de support. Il doit faire preuve d'une culture technologique élevée, de capacité d'analyse indéniables, de l'esprit de service et de conseil, d'un esprit critique, de la capacité à travailler sous pression et dans des timings serrés et surtout d'une capacité d'adaptation très rapide.

Consultant dans ses linstings

Sous-traitance en entreprise

Le consultant ou conseil en informatique travaille cependant essentiellement au coeur des services de maîtrise d'œuvre en tant qu'analyste et propose des solutions techniques ou organisationnelles à une entreprise cliente. Il a une parfaite connaissance des outils et de l'environnement technique. Il est responsable en tant que consultant fonctionnel de l'accompagnement du client dans le déploiement et la mise en place des solutions qu'il a conseillé et étudié conjointement avec les équipes internes sur place.

En cabinet conseil ou dans une société de services, l'activité s'effectue parfois dans le cadre de détachements auprès d'autres entreprises (mise à disposition), que ce soit pour des forfaits ou en régie.

Le conseiller en informatique peut travailler à son propre compte et effectuer des missions de sous-traitance pour le compte d'une Société de Service. L'avantage de la sous-traitance est que c'est la SSII qui se charge de la partie commerciale et lui trouve des clients. Le consultant, appelé également « indépendant », n'est pas lié à une SSII par un contrat de travail et peut travailler pour d'autres sociétés de service conjointement ou en parallèle. Il doit néanmoins respecter ses contrats et les missions pour lesquelles il est détaché en tant que sous-traitant.

Polyvalence du consultant informatique

Rattaché au service informatique d'une entreprise, les tâches d'un consultant en informatique nécessitent une très grande polyvalence. Afin d'estimer les besoins d'une entreprise, il est chargé de faires des études, des analyses visant à déchiffrer ce que recherchent les utilisateurs d'un système informatique et de proposer des solutions.

Pour ceci, le consultant en informatique passe la majorité de son temps professionnel à communiquer, à écouter les exigences de l'entreprise ou des clients afin de préparer un plan d'action et de mettre en œuvre le nouveau projet. Toujours soucieux au plus haut point de la qualité de ses services, le conseil en informatique est d'autant plus mis à rude épreuve car il doit non seulement représenter sa propre notorié mais également l'image de marque de la société de service qui lui confie la mission et bien entendu préserver et faire valoir la réputation du client.

En général, un consultant en informatique exécute les tâches suivantes :

  • Il estime les besoins de son client et évalue l'impact
  • Il est continuellement en contact avec le client qui est le donneur d'ordre
  • Il prépare la solution ou le plan d'action et met en place une méthodologie
  • Il rédige des cahiers des charges
  • Il fait valider les étapes de son travail par le client
  • Il participe à l'optimisation des processus et veille aux performances
  • Il fait le suivi du projet et le reporting quotidien auprès de sa hiérarchie chez le client
  • Il fait des rapports réguliers auprès de sa hiérarchie dans la société de service lui ayant confié la mission s'il s'agit d'un consultant indépendant

Compétences d'un consultant informatique

Les compétences requises pour faire du conseil en informatique sont les suivantes :

  • Disponibilité
  • Capacités d’écoute
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Connaissances économiques, connaissances du marché
  • Bonnes connaissances techniques et expertises dans certains domaines
  • Bonnes aptitudes communicationnelles
  • Qualités relationnelles
  • Supporter la pression
  • Savoir respecter des plannings
  • Se montrer réactif et savoir alerter la hiérarchie suffisament tôt en cas décallage des plannings ou de difficultés rencontrées

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