Secteur de la distribution

Mon parcours au sein des équipes étude et développement d'un grand groupe de la distribution

Ayant acquis 15 ans d'expérience dans le secteur de la grande distribution, je peux prétendre à des compétences techniques (dans le domaine de la conception d'applications) et des qualités managériales au sein d'une société d'envergure ainsi qu'à une grande connaissance des métiers de la distribution.

Analyste dans la BU supply-chain du groupe CARREFOUR, j'ai mené à bien des projets complexes du recensement des besoins au déploiement (en contact avec les utilisateurs), en passant par la modélisation des données et la conception technique. Mon principal soucis étant la satisfaction de l'utilisateur en mettant en place et en faisant évoluer des solutions informatiques concrètes et utilisées au quotidien.

Mon parcours au coeur de l'équipe Etudes & Développement de l'informatique du groupe a été des plus large en couvrant la majorité des domaines fonctionnels. J'ai notamment évolué pendant 6 ans dans le domaine comptabilité et gestion où j'ai eu à concevoir, entre autre, l'application de suivi du risque client qui répondait à une demande très forte des utilisateurs. J'ai aussi élaboré et mis en place le système EDI de transfert des traites clients auprès des organismes bancaires afin d'automatiser la gestion des flux financiers. L'un de mes dossiers majeur a été le projet d'augmentation du nombre de tarifs et d'assortiments pour lequel j'étais chargé de piloter et coordonner la maintenance de 200 programmes étalée sur 10 mois. J'ai eu à faire l'étude d'impact, participer aux réunions de pilotage avec le directeur des Etudes Informatiques, planifier les charges et les ressources et encadrer une équipe de 4 à 5 réalisateurs.

En 2005 j'intègre le service informatique de la Direction de l'Organisation et des Systèmes d'Informations de Monoprix pour une mission de quelques mois en prestation de services sur site (CDD). J'occupe le poste d'Analyste PACBASE-DB2 confirmé ayant l'expérience de la distribution

Missions :

Participer à l'ouverture d'un nouveau concept de magasin unique en France

Intégrer des progiciels tels que GENERIX ou GOLD SHOP pour le Back-Office.

Maintenance évolutive et action sur les performances (réécriture d'une application quotidienne qui durait 5h pour ramener ses performances à 10 minutes).

Mise en place de normes de programmation et rédaction d'un protocole d'accueil des nouveaux arrivants dans le but de les former et de les intégrer plus rapidement au service.

Le secteur de la grande distribution en France

La grande distribution correspond au secteur du commerce de détail de biens de consommation.  Ce secteur est constitué de groupements de points de vente disséminés de partout en France et c'est d'ailleurs ce qui en fait sa puissance et son importance.

Les magasins de la grande distribution sont de différentes tailles et appartiennent en général à quelques grands groupes, ce qui leur permet de bénéficier de centrales d'achat communes quelle que soit leur surface de vente, et d'une enseigne qui leur confie le bénéfice de l'image de marque du groupe. Ce regroupement des magasins en chaînes leur permet de mener des campagnes marketing à fortes retombées. Au niveau commercial, la stratégie est basée sur une politique d'achats groupés, ce qui leur permet de jouer sur les prix car les achats se font en très grosse quantité auprès des fournisseurs.

Les magasins concernés par la grande distribution sont classés suivant leur surface de vente :

  • les hypermarchés,
  • les supermarchés,
  • les supérettes,
  • les magasins populaires et magasins de proximité,


surfaces de vente distribution

On trouve aussi les grands magasins situés dans les centre-ville des agglomérations les plus importantes, les grandes surfaces spécialisées et les magasins de hard discount qui proposent des produits à prix cassés.

La grande distribution est un secteur qui n'a jamais eu une bonne réputation. Il s'agit d'un secteur très compétitif qui est en constant changement pour s'adapter aux évolutions de marché et toujours tirer les prix vers le bas par rapport aux industriels.

Le secteur de la grande distribution joue un rôle économique important. Selon les pays, l'ensemble des acteurs de la grande distribution représente une part du commerce de détail allant de 1% à 24%.

L'industrie de la grande distribution se porte bien.

Le secteur de la grande distribution en chiffres :

  • 97% des ménages français fréquentent les supermarchés ou les hypermarchés.
  • Le chiffre d'affaire de la grande distribution est de 150 milliards d'euros, soit l'aquivalent des chiffres d'affaire cumulés de l'industrie électrique et électronique, de l'industrie informatique et du bâtiment.
  • L'ensemble des hypermarchés et des supermarchés emploie plus de 500 000 personnes.

Les principales enseignes de la grande distribution en France :

Parmi les grandes enseignes on trouve :

  • Carrefour
  • Leclerc
  • Auchan
  • Casino
  • Super U
  • Cora
  • Intermarché

Groupe Carrefour... En savoir plus sur le Groupe Carrefour ! (lire la suite)      Plus...

Les 10 premières enseignes alimentaires et non alimentaires en France en 2011 sont :

  • E.Leclerc : CA de 37 846 M€
  • Intermarché : CA de 26 671 M€
  • Carrefour : CA de 22 214 M€
  • Auchan : CA de 18 179 M€
  • Super U : CA de 16 225 M€
  • Carrefour Market : CA de 13 163 M€
  • Lidl : CA de 8 042 M€
  • Casino (Géants) : CA de 6 900 M€
  • Cora : CA de 6237 M€
  • Leroy Merlin : 5 409  M€

Glossaire informatique... Cette page est listée dans le Glossaire Informatique      Plus...