Informatique de gestion dans l'industrie
Cohabitation de plusieurs informatiques
L'informatique de gestion, comme son nom l'indique, est orientée sur la gestion, qui ne se limite pas au domaine bancaire ou des assurances. Dans l'industrie on peut avoir besoin également de l'informatique de gestion pour gérer les stocks, les clients, les fournisseurs. L'industrie utilise donc les mêmes outils que l'informatique de gestion traditionnelle, sur le plan des bases de données (DB2, Oracle) ou des outils et langages de programmation (PACBASE, COBOL).
L'informatique Industrielle est orientée technique (hardware) mais pas uniquement. L'informatique industrielle implique des connaissances sur le plan matériel de l'informatique : protocoles de communication (couches physique et liaison de données), utilisation des ports qui se trouvent sur les PC, les liaison, le réseau, les processeur... L'informatique industrielle englobe aussi la modélisation et la programmation de bas niveau d'automates et de machine-outils. Cette informatique est souvent effectuée sur micro-ordinateur (dans des langages tels que le C++) ou directement au niveau des processeurs des machines pilotées informatiquement (eprom, systèmes d'exploitation, firmware).
Dans l'insdustrie, plusieurs types d'informatiques hétérogènes cohabitent et doivent aujourd'hui communiquer entre-eux que ce soit à l'intérieur même de l'entreprise ou avec des entreprises tierces ou des institutions financières ou gouvernementales.
Les raisons de ces cohabitations sont à la fois historiques, pratiques et commerciales. Les différents protagonistes n'évoluent pas à la même vitesse et à l'intérieur même de l'entreprise on peut trouver des secteurs qui migrent leur informatique vers des progiciels alors que d'autres vont adopter d'autres progiciels plus adaptés à leur activité mais au final il faut que tout le monde puisse communiquer ensemble.
L'émergence des ERP
D'un côté on a une informatique de gestion habituelle, autrefois réalisée en interne avec des langages tel que le COBOL, mais qui a généralement évolué sous forme d'un progiciel intégré de type ERP qui traite la partie administrative et comptable. Différentes solutions existent et toutes sont construites autour d'un élément central : une base de données. Les bases de données sont elles-mêmes hétéroclites. On trouve généralement du DB2 sur les gros systèmes mainframe ou de l'Oracle sur les minis. Il y a aussi des solutions mises en place sur les postes de travail, fonctionnant sur les systèmes d'exploitation habituels (tel que windows ou mac) et sont développées avec les outils de développement logiciel habituels.