Assurances
Le secteur des assurances
Le secteur des assurances représente 5% du marché français des logiciels et services. Ce secteur se caractérise par un recours plus important à la sous traitance (47 % des dépenses informatique) que la moyenne des autres secteurs d'activité.
Le secteur des banques et des assurances utilise encore en majorité l'AGL PACBASE pour développer des programmes COBOL sur plateforme mainframe. La culture du développement spécifique est longtemps restée dominante, ayant pour conséquence de relayer les progiciels aux seules fonctions supports (RH, Finance, ...). Des besoins importants sont donc toujours d'actualité dans le secteur des assurances pour maintenir les quantités phénoménales de programmes écrits dans ces langages traditionnels. Les prestataires se doivent également de connaitre ce métier très spécifique qu'est l'assurance pour assurer leur prestation dans de bonnes conditions.
Les conditions de marché évoluent
Les conditions du marché de l'assurance se sont détériorées et les effets n'ont pas tardé à se faire sentir dans l'informatique. Plus des deux tiers des DSI dans les assurances ont vu leur budget stagner ou même diminuer en 2012. Chez les autres le mot d'ordre est de faire des économies et les budgets en croissance s'expliquent souvent par des projets de restructuraton qui vont dans le sens de réduire les coûts mais demandent beaucoup de moyens le temps du projet.
Les investissements actuels sont destinés à rationaliser l'informatique et à industrialiser le fonctionnement des SI pour préparer les économies du futur. La réduction du nombre d'applications permet de réduire les coûts de maintenance et la mutualisation des composants permet de limiter le développement de nouveaux modules et de réutiliser ce qui existe. Les économies ainsi réalisées peuvent être réinvesties dans de nouveaux projets.
Mutualisation des composants
Une piste de rationalisation sur laquelle travaillent les Directions des Systèmes d'Information (DSI) du secteur des assurances consiste à réutiliser des composants existants plutôt que d'en développer de nouveaux. L'idée est de développer des composants réutilisables quel que soit le terminal. Le coeur de métier des équipes de maîtrise d'oeuvre change profondément. Il évolue d'une logique de développement vers une logique d'assemblage voire de paramétrage.
Le mutualisation ne concerne pas seulement les composants
logiciels mais également les structures informatiques qui
sont regroupées au sein de centres de services
communautaires.
Pour en savoir plus, consulter cet article de la Voix du Nord au sujet de la mutualisation des équipes à Mons-en-Baroeul.
Priorité à la CRM
Les projets les plus prioritaires dans le secteur des assurances sont essentiellement ceux qui touchent à la CRM (Consumer Relationship Management), c'est à dire la relation avec la clientèle. Les postes client et les terminaux évoluent et les nouvelles applications utilisent massivement le WEB et les nouvelles technologies (java, ...). Les agents courtiers sont constamment en déplacement chez leurs clients et ils utilisent de plus en plus les moyens de communications modernes, la 4G et les applications connectées que l'on peut trouver sur des smartphones ou des tablettes. Le simple ordinateur portable ne suffit plus, il faut maintenant pouvoir être connecté où que l'on se trouve et l'on assiste à une évolution des techniques.
Contrairement à d'autres secteurs comme les banques et l'industrie, la délocalisation est très faible dans le secteur des assurances et il existe peu de projets Offshore à l'étranger (Maroc, Inde, Pays de l'est). Par contre les DSI Assurance sont adeptes de l'externalisation des développements auprès de sociétés de service et d'ingénierie en informatique ou de centres de fournitures de services au forfait. En effet, les nombreux projets actuels de migration, de modernisation, de rationalisation et d'adaptation du secteur sont amenés à être passagers et demandent beaucoup de main d'oeuvre. L'embauche serait autant de personnes qui leur resterait sur les bras une fois ces projets terminés.
Remplacement de PACBASE
Depuis le 14 décembre 2015 le support Pacbase n'est plus assuré par IBM. Pour ne pas prendre de risque les services informatiques ont commencé à migrer vers d'autres outils de développement. Dès 2012, la MAAF a pris les devants et a choisi de développer tous ses nouveaux projets sur une plateforme basée sur Eclipse. Concernant le patrimoine composé de milliers de programmes cobol générés depuis l'AGL Pacbase, la MAAF a choisi d'être accompagnée par une société belge du nom de RAINCODE pour restructurer les générés cobol (sources) et les rendre facile à maintenir. En effet, Pacbase produit un code Cobol très difficile à lire et à modifier. C'est du généré automatique qui est très lourd et qui n'est pas fait pour être manipulé et encore moins modifié. Normal puisque toute modification passe par l'AGL avant de produire un code Cobol uniquement destiné à la compilation pour le rendre exécutable par la machine.
La société Raincode dispose d'un produit très fiable et performant destiné à nettoyer les sources Cobol issus de Pacbase pour les rendre plus clairs et compréhensibles par les programmeurs chargés de les faire évoluer et de les modifier. Les programmes sont restructurés par l'outil Raincode. Les instructions sont alignées et des commentaires clairs sont ajoutés à bon escient. Au final il semblerait que le source Cobol ait été écrit par un humain et non produit automatiquement par un logiciel.
La MAAF utilise Raincode depuis 2012 avec succès.