CICS
CICS Définition
CICS est l'acronyme de Custumer Information Control System. Il s'agit en réalité d'un moteur de gestion des transactions entre les terminaux passifs et l'ordinateur central. Ce qu'on appelle terminal passif est en fait un ordinateur qui ne possède ni système d'exploitation, ni disque dur, ni mémoire, mais seulement un écran et un clavier. Le clavier est un dispositif permettant de saisir des données et chaque fois que l'utilisateur presse la touche "envoi" les données sont transmise à l'ordinateur central qui va effectuer des traitements spécifiques et accéder aux informations centralisées dans des fichiers ou des bases de données informatiques avant de renvoyer une réponse au terminal passif.
De nos jours les terminaux passifs n'existent plus mais sont émulés sur un PC.
CICS n'est pas un langage de programmation
CICS est un sous-système de traitement des transactions pour le système d'exploitation z/OS d'IBM. CICS fournit des services pour l'exécution d'une application sur demande, en même temps que de nombreux autres utilisateurs soumettent des demandes pour exécuter les mêmes applications, en utilisant les mêmes fichiers et programmes.
CICS gère le partage des ressources, l'intégrité des données et la hiérarchisation de l'exécution, avec une réponse rapide et des performances stables. CICS gère les habilitations pour les utilisateurs (c'est-à-dire leurs autorisations), alloue des ressources (mémoire réelle), et transmet les demandes d'accès aux bases de bases de données au gestionnaire de base de données appropriée (tels que DB2). CICS permet le partage des fichiers VSAM et utilise tout un système de verrous pour garantir l'intégrité des données lors de mises à jour simultanées de la part d'utilisateurs qui peuvent se trouver à des milliers de kilomètres de distance. CICS agit en quelque sorte comme un système d'exploitation. Il vient en surcouche de MVS sur les ordinateurs de la famille z/OS.
IBM offre avec CICS Transaction Server des solutions évolutives de traitement des transactions sur plusieurs plates-formes distribuées. Ces serveurs supportent de grands volumes de transactions avec des temps de réponse rapides et réguliers et offrent une haute disponibilité et l'évolutivité à un faible coût par transaction.
CICS n'est pas un langage informatique. Il dispose d'une interface avec les langages évolués tels que le COBOL pour exécuter des commandes CICS. Ces commandes sont appelées par des CALL à des modules CICS qui sont des sous-programmes. Mais les développeurs n'ont pas à coder directement les CALLs. Ils disposent d'une interface évoluée qui permet de coder les instructions CICS presque sous la forme d'instructions COBOL. Il est ensuite nécessaire d'exécuter un pré-compilateur qui va traduire ces instructions en véritable CALL à des modules CICS.