Imagerie Numérique
Définition
On désigne sous le terme générique d'image numérique toute image informatisée (digitalisée). Le terme d'image regroupe dessins, photographie et images de synthèse.
Une image informatisée est composée d'une série de pixels (digit en anglais). Chaque pixel représente un point de l'image. En général le stockage d'un pixel nécessite trois octets dont chacun stocke une valeur pour une couche de couleur donnée (un octet pour le rouge, un octet pour le vert, un octet pour le bleu). Mais pour diminuer la place occupée on utilise des algorithmes de compression spécifiques aux images (formats jpg ou png).
Autrefois les images numériques pouvaient seulement être acquise par des dispositifs tels que les scanners. Ou alors il fallait les générer de toute pièce en 3D à partir de logiciels d'images de synthèse. Aujourd'hui, les images numériques s'obtiennent directement à partir d'appareils photo numériques.
canon-photo.net
Site dédié à Canon
Traitement et stockage des images
Grâce à l'informatique, les images peuvent ensuite être traitées avec ce qu'on appelle des logiciels de retouche photo. Ces logiciels sont destinés d'une part à améliorer les images produites et d'autre part à les manipuler dans le but de les modifier.
Le stockage des images numérique s'effectue de la même façon que tout fichier informatique sur des supports tels que CD-ROM, DVD-ROM ou disques durs.
InDG.fr met à votre service son expérience de 15 ans en matière d'imagerie numérique, de photographie numérique et d'infographie. Le traitement des visuels ne s'improvise pas. Une photographie .jpg trop compressée et aux couleurs incertaines ou une illustration GIF qui ne s'insère pas parfaitement dans le design de votre site ou qui présente des bords déchirés peut ruiner votre image en pas plus de temps qu'il ne faut au visiteur pour refermer la page de son navigateur.