Interface homme-machine (GUI)

Une interface homme-machine (IHM) doit permettre à l'homme de communiquer avec la machine (l'ordinateur) dans un langage simple et intuitif. Une interface IHM doit respecter un minimum de règles en matière d'ergonomie et doit répondre à des attentes qui se caractérisent généralement par :

L'efficacité
L'utilisabilité

L'efficacité consiste à adopter des solutions appropriées à l'utilisation du produit qui permettent à l'utilisateur de gagner du temps dans ses tâches quotidiennes.

L'utilisabilité consiste à tenir compte des capacités de l'utilisateur pour lui apporter le maximum de confort d'utilisation et de sécurité dans les tâches qu'il doit accomplir.

Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. Ce confort de navigation est souvent lié à la vitesse, la fluidité des pages qui ne doivent pas être surchargées d'images, et à l'intuitivité pour ne pas obliger l'utilisateur à avoir à chercher où il doit cliquer et comment il doit procéder.

Le visiteur d'un site internet doit trouver l'information qu'il recherche rapidement. Un exemple : vous arrivez sur le site d'un plombier parce que vous avez une fuite d'eau chez vous. Vous ne devez pas passer 15 minutes à visiter le site avant de trouver le moyen de contacter le plombier. Ce n'est pas une galerie de photographies. Le numéro de téléphone doit se trouver en page d'accueil du site. C'est cela l'efficacité d'une bonne interface.

La réalisation d'une interface graphique pour un site internet doit aussi dépendre d'éléments matériels. En effet, l'affichage du site pourra varier d'un équipement à l'autre, en particulier selon le navigateur et la résolution d'affichage à l'écran. Il faut donc que l'interface s'adapte au plus grand nombre de navigateurs et réglages possibles.

Le principe d'une interface est d'avoir un ensemble graphique et logique unique quel que soit le matériel qui se cache derrière. Si vous n'aviez pas d'interface il y aurait une version d'un même site internet pour chaque taille d'écran existante. Sans interface il faudrait coder directement les ordres pour accéder aux bases de données.

Les interfaces peuvent être simples ou très sophistiquées. Elles peuvent être dépouillées ou au contraire très graphiques. L'interface de Google est constituée d'une zone de saisie au centre d'une page très dépouillée. On ne trouve que quelques liens en haut de la page. Cette interface permet d'aller directement au but.

Une interface est le biais par lequel l'humain va accéder à toute la technologie qui se cache au travers des applications codées dans un langage informatique en suivant des algorithmes compliqués. Pour s'adapter à tout le monde les interfaces modernes sont paramétrables et personnalisables. Les données relatives à un utilisateur sont stockées en base de données MySQL ou conservées dans des cookies. Ainsi, à la prochaine visite de l'internaute depuis le même ordinateur, les informations concernant les réglages qu'il a effectué peuvent être récupérées et appliquées à nouveau.

Glossaire informatique... Cette page est listée dans le Glossaire Informatique      Plus...