Boutique marchande en ligne
Un site web commercial permet à l'internaute d'acheter des produits à partir de son ordinateur à travers une boutique marchande en ligne.
Sur une boutique en ligne comme dans un magasin réel, on peut choisir et payer des articles. Pour acheter dans une boutique en ligne, il suffit le plus souvent de cliquer sur les produits sélectionnés puis de les ajouter dans un panier d'achat virtuel (son caddie). Une boutique en ligne se présente en fait sous la forme d'un catalogue interactif.
Indgf.fr peut réaliser votre boutique en ligne et il vous incombera de la garnir avec vos produits pour lesquels vous aurez à renseigner un descriptif le plus complet possible à travers des formulaires relativement simples. Le référencement optimum de vos produits est pris en charge par le script de la boutique sans aucune intervention extérieure au niveau de l'optimisation. Votre boutique marchande sera entièrement dynamique.
Une telle boutique est réalisée sur mesure, ce qui a pour effet d'éviter les piratages bien courants avec les produits clés en main du marché qui sont à la merci des hackers car utilisés par un très grand nombre de sites marchands.
Votre boutique peut paraître simple à utiliser pour l'internaute mais elle peut contenir énormément de fonctionnalités de type "back office" qui ne seront visibles que par le commerçant depuis sa console d'administration. Une boutique en ligne peut par exemple gérer un stock et réagir de différentes façon en fonction du niveau d'approvisionnement des produits (proposer un délai de livraison, une pré-commande, afficher des îcones d'information pour l'utilisateur, ...). Chaque boutique est réalisée sur mesure et répond à un cahier des charges personnalisé.
du « Sur mesure »
Il existe de nombreux sites qui proposent des solutions de boutique
en ligne pour le e-commerce. Parfois on trouve des scripts
prêts
à être installés et configurés selon vos
besoins et tant bien que mal avec votre charte graphique, vos logos, et
certainement jamais avec vos spécificités car, bien
entendu, le script se veut généraliste et il est fait
pour convenir à 90% des marchands. Il existe des "Templates"
afin de gérer plusieurs types de mise en page mais aucune ne
conviendra parfaitement à vos besoins. Un bon programmeur sera
à même d'adapter ce script pour le rendre plus personnel.
Il va vous personnaliser votre boutique en ligne mais un
problème subsistera toujours : votre site est sensible au
hacking. En enfet, il existe tellement de sites marchands qui utilisent
le même script de base que les hackers ont pu trouver des portes
dérobées pour s'infiltrer dans le script et ainsi ils
pourront pénétrer vos bases de données et
s'emparer de vos informations confidentielles ou même saccager
votre site. L'idéal pour éviter ce genre de soucis
est d'avoir un site de e-commerce vraiment personnel, fait sur mesure,
ou du moins avec une base logicielle originale reproduite en un
très petit nombre d'exemplaires.
Qui peut avoir besoin d'un site marchand ?
Une boutique en ligne peut être intéressante pour un
commerçant en complément de son fond de commerce ayant
pignon sur rue. Ainsi il peut toucher une clientèle plus
éloignée qui ne peut pas se déplacer pour venir
sur place dans sa boutique. Mais attention, une boutique marchande vous
demandera un surcroit de travail. Il faut mettre à jour
régulièrement le site avec les nouveaux produits, les
nouveaux prix et également avec les stocks. Il s'agit d'une
charge de travail non négligeable. Il vous faut aussi relever
chaque jour les commandes et les préparer pour les
expédier par des livreurs ou par la poste. Toutes ces
opérations nécessite tellement de temps qu'on rencontre
très souvent sur internet des boutiques qui sont un peu à
l'abandon et où les commerçants effectuent des mises
à jour seulement une fois par semaine ou une fois par mois.
On peut aussi se lancer dans le e-commerce exclusif et ne pas avoir de boutique en dur. Votre boutique en ligne sera alors votre fond de commerce et vous aurez tout intérêt à la tenir le plus scrupuleusement à jour pour ne pas finir par déposer le bilan. La majeure partie de votre journée se passera à publier de nouvelles descriptions soignées et à effectuer des mises à jour quotidiennes. Si vous n'avez pas de boutique réelle le stock pourra être mis à jour automatiquement par votre site au fur et à mesure des commandes confirmées. C'est déjà un soucis en moins par rapport à une boutique qui ne serait qu'un complément à l'activité hors-internet.
Si votre seule activité est le commerce en ligne on rencontre alors un autre problème dans le fait d'utiliser des scripts tout prêts et très répendus : le duplicate content et le mauvais référencement. Il se peut en effet que votre site présente des pages très similaires à celles d'un autre site utilisant le même script. Google n'aime pas la duplication. Il se peut aussi que les titres et les descriptions de vos pages ne soient pas suffisament différenciés si bien que Google pense qu'il s'agit de pages trop ressemblantes entre-elle et il n'en référence qu'une seule. Dans tous les cas le site peut très difficilement être optimisé pour un bon référencement directement lié à votre activité.
Le plus important est le contenu
Le contenu est très important pour un site, surtout s'il
s'agit d'un site de e-commerce. Le contenu de vos pages est ce qui
permet de les référencer dans l'index des moteurs de
recherche et un bon positionnement dans les résultats de
recherche vous donne directement l'avantage sur vos concurrents. Des
pages internes statiques sont nécessaire pour ne pas avoir un
site qui change constament. Si Google aime bien la nouveauté il
apprécie également la stabilité. Si à
chacune des visites de ses robots crawlers les pages ne sont plus les
mêmes, ont disparues ou ont totalement changé, il aura du
mal à s'y retrouver dans ses bases de données et le
positionnement va s'en ressentir. Il convient d'intercaller entre les
pages de produits que vous vendez des pages de conseils, de
décrire les catégories de produits, de regrouper vos
produits en grandes familles et d'optimiser le fonctionnement des liens
à l'intérieur de chaque famille de produits. Cela prend
du temps mais c'est payant. Si c'est long à mettre en place mais
que le référencement prend vite, après c’est
tout bénéfice !
Prenez contact avec moi pour un devis personnalisé ! C'est gratuit