Référencement WEB

Le référencement d'un site WEB est l'ensemble des techniques qui permettent d'inscrire un site dans les annuaires et les répertoires de sites et permettent à ce site de sortir dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement est souvent associé avec le positionnement qui, quant à lui, représente l'art d'optimiser la place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche.

Un bon référencement pour un site WEB cherche à placer une référence au site (lien hypertexte) dans la bonne catégorie et avec les bons mots clés de façon à cibler les visiteurs pour attirer des clients potentiels et non des badauds.

Il existe des sociétés que l'on nomme souvent « agences de référencement ». Celles-ci optimisent la visibilité des sites web dans les moteurs de recherche en cherchant à obtenir un bon positionnement. Ce travail peut se résumer sous l'acronyme SEO pour « Search Engine Optimization ». L'optimisation concerne aussi bien le contenu du site, sa structure, son code que sa popularité en terme de liens (notoriété mesurée par le Pagerank).

Le référencement s'effectue également par des échanges de liens entre sites traitant d'un même sujet.

Il ne faut pas confondre un bon référencement (bon positionnement) avec une campagne de publicité qui a pour but, suite au versement d'une somme d'argent, à inscrire momentanément un lien promotionnel sur les pages de résultat des moteurs de recherche ou à diffuser des bannière publicitaires sur différents sites.

Autres termes utilisés : indexation, positionnement, inscription, ...

Ne pas se battre contre ses concurrents

L'optimisation du positionnement dans les moteurs de recherches (le SEO) n'est pas si difficile qu'il en parait si on respecte bien certaines règles et qu'on garde à l'esprit le but que l'on s'était fixé et surtout que le site est fait pour le visiteur avant toute chose. L'idée n'est pas non plus de lutter avec ses concurrents pour essayer de comprendre comment ils font pour se positionner et ensuite essayer de les imiter en faisant mieux qu'eux. Si on s'engage sur cette pente il y a fort à parier qu'un jour ou l'autre vos concurrents feront eux même mieux que vous à leur tour et ça deviendra donc de plus en plus difficile pour vous positionner par rapport à eux. C'est un combat qui n'en finit pas et qui est perdu d'avance.

L'optimisation d'un site internet en utilisant de bonnes techniques de SEO commence dès la conception du site. Il faut rassembler toute la matière que vous prévoyez de mettre dans votre site, la classer, la répertorier, en extraire des mots clés qui sont bien spécifiques à votre activité et non à celle des autres. Si vous possédez une maison à louer au bord de la mer il ne sert à rien d'arriver premier dans google sur le mot "maison" ou sur le mot "immobilier". Certe, vous allez avoir 10 000 visiteurs uniques par jour mais combien vont s'intéresser à votre maison à louer ? Vous allez passer votre temps à répondre au téléphone ou à faire des mails mais sans aucun résultat. 

Ce que vous voulez c'est du trafic mais pas n'importe quel trafic. Du trafic ciblé !

Vous avez besoin de clients, pas de badauds ni de curieux. 

Commencez d'abord par oublier toutes les astuces de redirections, de sites satellites, de link-farm, de javascript, de pages cachées, de texte caché, de répétition de type keyword bombing, de sur-optimisation, d'URL spoofing. Non, vous l'avez compris, le SEO n'est pas un jeu dans lequel vous devez piéger les robots crawlers de google ou de bing.  Revenez à l'essentiel, à la simplicité, à votre cap que vous devez maintenir quoi qu'il arrive. Il n'existe pas de méthode révolutionnaire qui fonctionne à tous les coup et si jamais il en existait une un jour je peux vous assurer qu'au bout de quelques mois les moteurs de recherche trouveraient une parade pour que cette méthode ne soit plus du tout efficace. Les failles dans les algorithmes de Google n'ont pour seule raison d'existence que d'être colmatées tôt ou tard.

Ne pas se battre contre Google

Si jamais vous testez des astuces, qu'elles semblent fonctionner, vous allez passer des mois à les appliquer sur toutes les pages de votre site et pour finir Google va trouver la parade et tout détruire ce que vous avez construit avec tant d'acharnement.

Nul ne peut se battre contre Google.

Il faut seulement donner à Google ce qu'il veut et Google a clairement précisé ce qu'il voulait. Google est très clair aussi sur les différentes pénalités qu'il impose aux sites ou aux pages qui ne suivent pas les règles

  • Le « duplicate content » est à banir (copier le contenu d'un autre site)
  • L'utilisation de sites satellites pour générer de nombreux faux liens est interdite
  • L'achat de liens est interdite
  • Le site doit être clair et attrayant pour le visiteur, avec un système de navigation fluide et pratique
  • Le site doit avoir du vrai contenu
  • Le contenu ne doit pas être sur-optimisé (par exemple une répétition de mots clés)
  • Les pages doivent être syntaxiquement correctes et ne pas comporter d'erreur HTML
  • Les liens sortants et entrants doivent êtres « naturels »
  • Les illustrations, photos, visuels, doivent être décrits et porteurs d'information

En respectant ces préconisations et bien d'autres très simples et pleines de bon sens on peut réaliser très rapidement d'excellents résultats en SEO.

Préférez le référencement naturel au trafic acheté

Il est facile d'acheter du trafic pour votre site internet et même du trafic ciblé. Il existe beaucoup d'offres marketing pour vous vendre des visiteurs uniques et Google est le premier marchand avec ses « Adwords ». Mais le seul gros problème avec ce genre de trafic c'est qu'il est payant et que dès que vous cessez de payer vous perdez tous vos visiteurs artificiels.

Un référencement naturel, au contraire, continue d'être rentable même si les moteurs de recherchent changent leurs algorithmes. Il peut même s'améliorer car les évolutions vont toujours dans le sens de présenter les meilleurs sites aux visiteurs, les sites qui correspondent le plus à leur requête. Si votre site est le meilleur il n'y a pas de raison pour qu'il soit déclassé lors d'une mise à jour des algorithmes. Si c'est le cas c'est sans doute que vous n'avez pas appliqué les consignes correctement et que quelque chose ne plait pas à Google.

Il n'y a pas de secrets mais seulement de l'expérience et du travail

Aucun secret dans tout cela. Un bon référencement et un bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche est simplement le fruit de l'expérience et d'un travail minutieux et rigoureux de la part de l'expert SEO.

Vous pouvez vous y mettre seul mais demandez-vous combien de nuits blanches vous allez passer pour tenter d'optimiser votre positionnement alors que pendant ce temps le raz de marée de visiteurs déferle sur les sites de vos concurrents.

Vos concurrents font du chiffre d'affaire à partir du trafic qu'ils reçoivent parce qu'ils sont en première page de Google. En choisissant un bon SEO, vous aussi vous pouvez générer autant de trafic sur les choses qui sont au coeur de votre activité.

Glossaire informatique... Cette page est listée dans le Glossaire Informatique      Plus...