Banques
La banque de détail et la monétique
Les métiers de la banque sont très variés et s'étendent de façon tentaculaire. Tout le monde connait le front-office représenté par les agences, les commerciaux et les personnes que vous pouvez rencontrer chaque jour au guichet de votre banque. Mais ceci n'est que la partie visible de l'iceberg car la banque regroupe tellement de métiers différents qu'il serait difficile d'en dresser une liste exhaustive.
Pour ne citer que les plus connus il y a la banque de
détail qui s'occupe des comptes courants des particuliers. On
trouve aussi les métiers du crédit (crédit
consommation, crédit immobilier). L'assurance fait maintenant
partie intégrante du paysage bancaire et presque toutes les
banques proposent à leurs clients des contrats d'assurance comme
pourrait le faire n'importe quelle compagnie d'assurance. Ne pas oublier le traitement des chèques et la supervision des guichets automatiques de billets (GAB) qui est bien
plus compliquée qu'elle n'en à l'air et comprend
elle-même différentes branches qui peuvent être
très techniques : gestion des machines et des protocoles
d'échanges, délivrer les
autorisations (serveur d'autorisations de cartes bancaires), traitement des oppositions. Toute cette
partie des métiers bancaires s'appelle la monétique. Elle
englobe également le paiement par carte dans les magasins, aussi
bien au niveau des particuliers que côté commerçants. Pour ce qui
est de la partie visible qui touche la majorité des
français à titre individuel il ne faut pas oublier les
virements et prélèvements et parfois,
malheureusement, les services de contentieux.
Les finances
Les métiers bancaires ne sont pas uniquement destinés aux particuliers car il ne faut pas oublier que les banques constituent l'un des quatre grands acteurs économiques avec les familles, l'état et les entreprises. Les banques sont sollicitées pour prêter de l'argent aux entreprises et les financer. Les banques servent également de relai avec l'état et en particulier pour tout ce qui concerne le fisc. On retrouve dans ces métiers bancaires l'IFU, la BFI (Banques de Financement) et tout ce qui concerne la gestion d'actifs et l'Asset Managment (Gestion de portefeuilles de titres pour les particuliers et les grands clients privés).
Ces métiers très variés ont besoin de communiquer constamment avec :
- les clients
- les institutions financières
- la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques)
- les entreprises
- d'autres banques
Les échanges de flux et l'EDI (échange de données informatisées) est donc très présente dans le monde de l'informatique bancaire.
L'arrivée du SEPA dans le paysage des services informatiques des banques
Depuis quelques années l'Europe s'en est mêlé et a mis en place au niveau de la zone Euro de nouvelles normes destinées à uniformiser les échanges inter-bancaires et les échanges de données entre les banques et les autres acteurs économiques. On appelle ces nouvelles normes SEPA qui signifie Single Euro Payments Area. Il s'agit d'un projet d'harmonisation des moyens de paiement dans 32 pays européens. Il concerne les virements, les prélèvements et la monétique des cartes bancaires. Les normes sont fixées par des organismes de normalisation tels que ISO20022 et des sociétés de télécommunications spécialisées dans les finances (SWIFT). Les nouvelles normes ISO s'appuient sur des structures de fichiers au format XML.
L'adaptation des services informatiques
Tous ces changements ont conduit les services informatiques des banques à s'adapter. Certaines banques ont constitués des filiales mutualisées sous forme de joint-ventures. Les banques font de plus en plus appel à des TMA et des centres de fournitures de services pour externaliser leurs développements informatiques et les rendre plus industriels.
Mission que j'ai eu à réaliser
Le groupe Banque Populaire est composé de plusieurs dizaines de banques régionales, fédérées au sein de la Banque Fédérale des Banques Populaires. Depuis quelques années, les services informatiques des banques ont été rassemblés au sein d'une structure unique : i-BP (informatique Banques Populaires).
Cette entité est elle même éclatée en plusieurs sites répartis dans différents points de la France. J'interviens en tant qu'EXPERT PACBASE au siège de la DEL (site de Dijon) dans le service « maintenance ».
Missions :
Etre
disponible, réactif et proche des fonctionnels pour intervenir
sur des chantiers de maintenance souvent sensibles et urgents dans les
différents métiers bancaires (monétique,
traitements commerçants carte bleue, paiements, statistiques
GAB, échanges de données centralisée, ...)
Participation à toutes les étapes de maintenance -
recette - livraison depuis l'analyse, la rédaction de fiches
MOE, la réalisation, jusqu'au suivi des tests en
pré-production et l'installation finale.
Rapidité de réalisation et clarté du code.
Travail
de mise aux normes d'anciennes applications (parfois jusqu'à
réécriture complète).
Documentation des applications.
Force
de proposition (détection des dysfonctionnements et
fiabilisation des statistiques GAB).
Adaptabilité aux outils et normes et standards en vigueur chez
le client.
Reporting clair et rigoureux auprès de la hiérarchie.
Participation à des réunions et centralisations des mises
à jours de documents sensibles à large diffusion
multi-services (direction de la production, direction des
différentes banques, direction des projets, etc...) incluant les
échanges avec ces différents services.
Mission conduite en régie, sur site, au sein même de l'équipe maintenance. J'interviens en collaboration directe avec l'équipe fonctionnelle du site de Dijon et en contact étroit avec les différents autres pôles fonctionnels ou techniques (Toulouse, Lyon, Nantes, Paris).
Matériel - Outils - Langages :
PACBASE DB2 sur MVS mainframe IBM z/OS
UTRANS - Outils de reporting