Présence de texte caché ou de liens dissimulés

Pourquoi le texte caché est-il un problème ?

Google n'aime pas du tout le texte masqué et liens cachés. Voici le texte officiel tiré des directives de Google :

L'utilisation de texte ou de liens cachés dans votre contenu en vue de manipuler le classement des résultats de recherche Google peut être considérée comme une technique trompeuse et constitue une infraction aux Consignes aux webmasters de Google. Masquer le texte ou les liens dans votre contenu peut entrainer que votre site soit perçu comme peu fiable, car il présente des informations différentes aux moteurs de recherche et aux visiteurs. [...]

Liens cachés sont des liens qui sont destinés à être explorés par Googlebot, mais sont illisibles pour les humains.

Si votre site est surpris par Google à contenir du texte caché et des liens trompeurs, votre site peut être retiré de l'index de Google et il n'apparaîtra plus dans les pages de résultats.

La punition en cas de texte caché et de liens dissimulé à Google
Respectez toujours les consignes aux webmasters !

Comment pouvez-vous cacher du texte sur vos pages web ?

Il existe de nombreuses méthodes qui vous permettent de masquer du texte sur vos pages web :

    - en choisissant une police de la même couleur que le fond
    - en planquant du texte derrière une image
    - en utilisant les CSS pour afficher du texte en dehors de l'écran
    - en réglant une taille de police très petite

Il existe de nombreuses autres techniques pour dissimuler du texte sur une page html dans le but de faire référencer ce texte alors que vos visiteurs ne le voient pas.

Voici une liste de quelques-unes de ces techniques de dissimulations qu'il ne faut surtout pas employer si on n'est pas entièrement certain de ce qu'on fait car les conséquences peuvent être graves.

16 méthodes pour cacher le texte :

  1. L'utilisation de "display: none" dans votre CSS.

  2. L'utilisation de la balise <noscript> Elle aura pour effet de masquer le texte et les liens contenus dans le texte.

  3. Mélanger la couleur du texte avec la couleur de fond.

  4. La dissimulation d'IP. Utiliser des logiciels de Cloaking dans le but de présenter aux robots quelque chose de différent de ce que vous présentez aux utilisateurs.

  5. Utilisation de la balise DIV pour cacher le texte

  6. Utilisez la commande de position pour placer le texte hors de la zone visible de l'écran
    .hideme {
    position : absolute;
    left : -1000px;
    }

  7. Utilisez la commande "visibility: hidden" pour conduire le navigateur à garder caché le texte contenu dans la div
    .hideme {
    visibility : hidden;
    }

  8. Utilisez la commande z-index pour placer le texte en dessous de la couche visible. Ainsi, il apparaît seulement qu'après l'utilisateur ait pris un certain type d'action ... comme en cliquant sur un bouton.

  9. Le cacher dans les étiquettes de texte dans les formulaires.

  10. Utiliser des fichiers Flash pour cacher le texte

  11. Jouer sur la taille de la police. Créer une police ultra-compacte comme -10000px.

  12. Abuser du texte de l'attribut alt. Bien que, l'attribut alt n'est pas vraiment caché, parce qu'il apparaît lorsque vous passez la souris sur l'image, certains s'en servent pour y mettre de très longs textes qui ne sont certainement pas destinés aux humains.

  13. Utiliser du texte caché dans l'attribut title des liens. Cela ressemble à la balise Alt, mais pour un lien hypertexte et non une image.

  14. Cacher le texte derrière une image.

  15. Utiliser des frames ou des pseudo-frames CSS pour dissimuler du texte dans une frame si étroite qu'elle n'est pas affichée.

  16. Placer des liens sur des caractères minuscules tels que des points.

Etes-vous sûr que vous n'utilisez pas du texte caché involontairement ?

Parfois ce n'est pas volontaire et il peut être utile de mettre du texte lorsqu'on a un site en flash. Les visiteurs qui ne possèdent pas le plugin ne pourront pas accéder au site alors il peut être nécessaire d'avoir du texte et des liens pour ceux qui ne peuvent y accéder. Dans un tel cas ce n'est pas pour tromper les robots mais vous devez savoir que votre site sera malgré tout suspecté et ces techniques sont dangereuses.

Il y a donc quelques raisons légitimes pour cacher du texte sur une page Web. Par exemple, vous pourriez utiliser les CSS pour remplacer un lien texte avec un bouton graphique plus esthétique.

De nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) utilisent le CSS "display: none" qui est une technique pour créer des menus déroulants ou d'autres éléments extensibles de pages Web. Bien que ces éléments ne sont pas conçus pour tromper les internautes, les moteurs de recherche pourraient interpréter les textes non affichés (mais malgré tout présents sur la page) comme une tentative de spamming.

Les choses deviennent encore plus difficile en 2015 depuis que Google a annoncé que le contenu qui se trouvait dans des onglets non affichés ne participerait pas au classement des pages dans les résultats de recherche. L'utilisation des onglets était pourtant dans le but d'apporter une ergonomie supplémentaire aux utilisateurs. Mais comme le contenu des onglets cachés n'est pas visible à l'écran avant que l'utilisateur ne clique sur l'onglet, ces informations sont considérées par Google comme des informations dissimulées. La règle d'or est que ce qui est important doit être visible et que ce qui est caché ne compte pas.

Une autre façon de créer du texte caché est de fournir des améliorations pour les personnes ayant une déficience visuelle. Si beaucoup de texte sur votre site Web ne peut être vu que par un logiciel de lecture d'écran et non par les internautes réguliers, certains moteurs de recherche pourraient mal interpréter cela et le considérer comme du spam.

Comment Google peut-il découvrir le texte caché sur vos pages web ?

Il est relativement facile pour Google de savoir si votre site contient du texte caché. Cependant, il est difficile de savoir si une page utilise du texte caché pour des raisons légitimes ou non.


Les filtres de Google pourraient être appliqués à votre site Web si les conditions suivantes sont réunies :

Le contenu caché contient des mots clés qui sont sans rapport avec le reste de votre contenu.

Le texte caché contient trop de mots clés. Si une grande partie du contenu de votre page Web est cachée, votre site peut paraître suspect.

Vous abusez des méthodes « légitimes » pour cacher le texte sur vos pages web. Cela pourrait être un signal pour que votre site subisse un examen humain qui peut entrainer une pénalité manuelle.

Un de vos concurrents signal votre site à Google, car il a détecté des techniques de spam sur votre site.


Google ne pénalisera pas votre site si vous utilisez du texte caché d'une manière qui semble être légitime mais il vaut mieux prévenir que guérir.