Présence de texte caché ou de liens dissimulés
Pourquoi le texte caché est-il un problème ?
Google n'aime pas du tout le texte masqué et liens
cachés. Voici le texte officiel tiré des directives de
Google :
L'utilisation de texte ou de liens cachés dans votre contenu en
vue de manipuler le classement des résultats de recherche Google
peut être considérée comme une technique trompeuse
et constitue une infraction aux Consignes
aux webmasters de Google. Masquer le texte ou les liens dans votre
contenu peut entrainer que votre site soit perçu comme peu
fiable, car il présente des informations différentes aux
moteurs de recherche et aux visiteurs. [...]
Liens cachés sont des liens qui sont destinés à
être explorés par Googlebot, mais sont illisibles pour les
humains.
Si votre site est surpris par Google à contenir du texte
caché et des liens trompeurs, votre site peut être
retiré de l'index de Google et il n'apparaîtra plus dans
les pages de résultats.
Comment pouvez-vous cacher du texte sur vos pages web ?
Il existe de nombreuses méthodes qui vous permettent de masquer
du texte sur vos pages web :
- en choisissant une police de la même couleur
que le fond
- en planquant du texte derrière une image
- en utilisant les CSS pour afficher du texte en
dehors de l'écran
- en réglant une taille de police très
petite
Il existe de nombreuses autres techniques pour dissimuler du texte sur
une page html dans le but de faire référencer ce texte
alors que vos visiteurs ne le voient pas.
Voici une liste de quelques-unes de ces techniques de dissimulations
qu'il ne faut surtout pas employer si on n'est pas entièrement
certain de ce qu'on fait car les conséquences peuvent être
graves.
- L'utilisation de "display: none" dans votre CSS.
- L'utilisation de la balise <noscript> Elle aura pour effet de
masquer le texte et les liens contenus dans le texte.
- Mélanger la couleur du texte avec la couleur de fond.
- La dissimulation d'IP. Utiliser des logiciels de Cloaking dans le
but de présenter aux robots quelque chose de différent de
ce que vous présentez aux utilisateurs.
- Utilisation de la balise DIV pour cacher le texte
- Utilisez la commande de position pour placer le texte hors de la
zone visible de l'écran
.hideme {
position : absolute;
left : -1000px;
} - Utilisez la commande "visibility: hidden" pour conduire le
navigateur à garder caché le texte contenu dans la div
.hideme {
visibility : hidden;
} - Utilisez la commande z-index pour placer le texte en dessous de la
couche visible. Ainsi, il apparaît seulement qu'après
l'utilisateur ait pris un certain type d'action ... comme en cliquant
sur un bouton.
- Le cacher dans les étiquettes de texte dans les formulaires.
- Utiliser des fichiers Flash pour cacher le texte
- Jouer sur la taille de la police. Créer une police
ultra-compacte comme -10000px.
- Abuser du texte de l'attribut alt. Bien que, l'attribut alt n'est
pas vraiment caché, parce qu'il apparaît lorsque vous
passez la souris sur l'image, certains s'en servent pour y mettre de
très longs textes qui ne sont certainement pas destinés
aux humains.
- Utiliser du texte caché dans l'attribut title des liens.
Cela ressemble à la balise Alt, mais pour un lien hypertexte et
non une image.
- Cacher le texte derrière une image.
- Utiliser des frames ou des pseudo-frames CSS pour dissimuler du
texte dans une frame si étroite qu'elle n'est pas
affichée.
- Placer des liens sur des caractères minuscules tels que des
points.
Etes-vous sûr que vous n'utilisez pas du texte caché involontairement ?
Parfois ce n'est pas volontaire et il peut être utile de mettre
du texte lorsqu'on a un site en flash. Les visiteurs qui ne
possèdent pas le plugin ne pourront pas accéder au site
alors il peut être nécessaire d'avoir du texte et des
liens pour ceux qui ne peuvent y accéder. Dans un tel cas ce
n'est pas pour tromper les robots mais vous devez savoir que votre site
sera malgré tout suspecté et ces techniques sont
dangereuses.
Il y a donc quelques raisons légitimes pour cacher du texte sur
une page Web. Par exemple, vous pourriez utiliser les CSS pour
remplacer un lien texte avec un bouton graphique plus esthétique.
De nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) utilisent le
CSS "display: none" qui est une technique pour créer des menus déroulants ou d'autres éléments extensibles de
pages Web. Bien que ces éléments ne sont pas
conçus pour tromper les internautes, les moteurs de recherche
pourraient interpréter les textes non affichés (mais
malgré tout présents sur la page) comme une tentative de
spamming.
Les choses deviennent encore plus difficile en 2015 depuis que Google a
annoncé que le contenu qui se trouvait dans des onglets non
affichés ne participerait pas au classement des pages dans les
résultats de recherche. L'utilisation des onglets était
pourtant dans le but d'apporter une ergonomie supplémentaire aux
utilisateurs. Mais comme le contenu des onglets cachés n'est pas
visible à l'écran avant que l'utilisateur ne clique sur
l'onglet, ces informations sont considérées par Google
comme des informations dissimulées. La règle d'or est que
ce qui est important doit être visible et que ce qui est
caché ne compte pas.
Une autre façon de créer du texte caché est de
fournir des améliorations pour les personnes ayant une
déficience visuelle. Si beaucoup de texte sur votre site Web ne
peut être vu que par un logiciel de lecture d'écran et non
par les internautes réguliers, certains moteurs de recherche
pourraient mal interpréter cela et le considérer comme du
spam.
Comment Google peut-il découvrir le texte caché sur vos pages web ?
Il est relativement facile pour Google de savoir si votre site contient
du texte caché. Cependant, il est difficile de savoir si une
page utilise du texte caché pour des raisons légitimes ou
non.
Les filtres de Google pourraient être appliqués
à votre site Web si les conditions suivantes sont réunies
:
Le contenu caché contient des mots
clés qui sont sans rapport avec le reste de votre contenu.
Le texte caché contient trop de mots
clés. Si une grande partie du contenu de votre page Web est
cachée, votre site peut paraître suspect.
Vous abusez des méthodes «
légitimes » pour cacher le texte sur vos pages web. Cela
pourrait être un signal pour que votre site subisse un examen
humain qui peut entrainer une pénalité manuelle.
Un de vos concurrents signal votre site à
Google, car il a détecté des techniques de spam sur votre
site.
Google ne pénalisera pas votre site si vous utilisez du texte caché d'une manière qui semble être légitime mais il vaut mieux prévenir que guérir.