Des mots clés dans vos URL
Récemment, j'ai décidé de commencer à compiler une série de conseils en SEO (Search Engine Optimization).
Chaque conseil d'optimisation pour les moteurs de recherche est très ciblé et ne devrait pas prendre breaucoup de temps pour être mis en application. (ou pour vérifier si vous suivez déjà les pratiques concernant l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche).
Si vous avez déjà lu mes précédents conseils concernant le choix du nom de domaine et l'importance du nom de la page vous savez déjà qu'il est important d'y inclure des mots clés essentiels concernant les thèmes sur lesquels vous souhaitez être positionnés.
A présent je vais vous parler un peu de vos mots clés dans vos URL. Si vous regardez une URL, elle peut inclure toute sorte de mots à partir d'un sous-domaine (exemple : keyword.domain.com), le nom de domaine réel (keyword.com), un dossier ou un répertoire (domain.com/mot-cle/) et pour finir le nom de la page proprement dite (domain.com/repertoire/keyword.html). Le nom de la page et le nom du domaine ont déjà été abordés et je considère qu'ils ont plus d'importance que le reste. Mais il ne faut pas négliger l'importance des mot-clés dans la construction complète de l'URL.
Depuis 2003 on a vu fleurir des sites qui arrivaient à bien se positionner dans les résultats de recherche en insérant simplement des mots clés importants dans des URL souvent très longues pour y caser le maximum de mots. Depuis, Google a beaucoup fait le ménage et l'importance des mots clés dans une URL a perdu beaucoup de son poids dans le positionnement d'une page dans les SERPs (résultats des requêtes des internautes). Mais il ne faut pas tout jeter pour autant et il est toujours intéressant d'inclure un ou deux mot clé dans une URL.
Revenons un peu en arrière, avant les années 2003/2004/2005. Google récompense les sites Web qui ont des mots-clés dans leur nom de domaine. Je me souviens qu'il était très difficile d'atteindre le sommet des résultats en battant un site web qui avait un mot-clé dans son nom de domaine. Il y avait énormément de poids accordé aux mots qui se trouvaient dans le nom de domaine, peu importe si le site le méritait réellement ou non. Je ne me souviens pas de la date précise quand cela a changé, mais je me souviens que ça a changé car il y avait de l'abus. Google, pendant un certain temps, semblait "pénaliser" quelqu'un pour cette pratique. Maintenant Google donne un poids supplémentaire à des sites dont le thème tourne autour d'un certain mot clé et que ce mot est présent dans le nom de domaine.
sous-domaines
Le cas des sous-domaines avec un mot-clé est un peu plus délicat. Je ne recommande pas que vous configuriez un sous-domaine uniquement dans le seul but d'obtenir un mot-clé supplémentaire dans l'URL. Si vous avez assez de contenu sur votre site pour ouvrir une section distincte ou un sous-domaine séparé, alors il pourrait être approprié d'utiliser un sous-domaine. Une utilisation appropriée serait par exemple motcle.entreprise.com où "motcle" représente une division entière de votre entreprise. Sinon, j'aurais tendance à vouloir utiliser un répertoire car Google doit être capable de déceler qu'un sous-domaine est presque vide et ne l'oubliez pas : un sous-domaine est considéré par Google comme un site à part entière. En créant un sous-domaine vous allez donc générer un nouveau site qui fera énormément de liens vers le site principal en www. Ces liens seront considérés comme suspects et l'utilisation d'un sous-domaine juste pour obtenir un mot clé peut être considéré comme la création d'un site satellite et pénalisé par Google.
organisation en répertoires
L'utilisation de mots clés dans un répertoire est logique parce que cela vous permet de structurer votre site en différentes sections ayant chacune un thème particulier. Il est donc normal que le répertoire qui héberge une section porte le nom correspondant au thème de la section. Il est normal aussi que les pages d'un répertoire fassent des liens vers les autres pages de votre site car ces pages sont considérées comme présente dans le même site. Les liens constituent un maillage interne alors que pour un sous-domaine il s'agit de liens externes.
L'utilisation de mots clés dans les noms des pages est logique parce qu'ils vous permettent de décrire le contenu de la page. On peut donc parfaitement utiliser sans crainte des mots clés dans des répertoires et sous-répertoires et dans le nom des pages ou des fichiers téléchargeables tant que cela permet à l'internaute de bien comprendre l'organisation du site et de savoir où il se trouve. Mais attention de ne pas en abuser. Les noms de pages très longs qui suivent une arborescence de 4 ou 5 répertoires et sous-répertoires sont bien évidemment à proscrire car il est évident qu'une telle organisation n'est faite que pour tenter de tricher et d'améliorer sa position en insérant un maximum de mots clés dans l'URL.
D'autres sites en parlent
Je préconise donc d'utiliser des
répertoires et au maximum un seul sous-répertoire et de
n'avoir qu'un seul ou deux mots clés pour chaque
répertoire et chaque page, séparés par des traits
d'unions quand ils sont plusieurs. Il est admis que le nom de la page
puisse correspondre au titre de l'article quand on utilise un CMS ou un
blog.
Exemple : /mes-photos-de-vacances-en-bretagne.html au lieu de
/vacances-bretagne.html. Mais pour le référencement il
est préférable d'utiliser la seconde solution car chaque
mot clé aura plus de poids car il n'est pas noyé dans une
phrase entière.
Les moteurs de recherche peuvent donner un
poids supplémentaire quand ils rencontrent des mots clés
dans votre URL. Dans les résultats des moteurs de recherche, ils apparaissent
généralement en gras quand le mot-clé
correspond à un mot présent dans votre requête et
qu'il apparait dans l'URL du site. Veillez cependant à ce que le
mot que vous allez insérer dans l'URL soit bien présent
dans le contenu de la page. Avec l'exemple précédent on
pourrait imaginer que la page se trouve dans le répertoire
"vacances" ou dans le répertoire "photos". Mais si votre site
parle de recettes de cuisine il serait anormal de trouver la page
photos-de-vacances.html dans le répertoire "recettes". Il faut
que la présence d'un mot clé dans l'URL ait un sens pour
être bénéfique au référencement.
Revenir en haut de cet article concernant les mots clés dans les URL.
Les critères Google enfin révélés !