La balise TITLE sur les liens
L'influence de l'attribut title d'un lien est difficile à mesurer. Les liens hypertextes sont l'essence même d'internet et permettent de naviguer d'une page à une autre, d'un document à un autre, en cliquant simplement sur l'ancre du lien avec la souris. C'est la base du langage HTML et également ce qui en a fait le succès qu'on lui connait aujourd'hui. L'ancre du lien est le texte qui se trouve entre les balises <a> et </a>.
Un lien n'est pas uniquement constitué d'une ancre et d'une url correspondant à la page de destination. Un lien est également composé d'attributs qui permettent de qualifier ce lien et d'améliorer l'accessibilité du site.
L'attribut TITLE est un attribut servant à l'accessibilité. Lorsqu'on survole le lien avec la souris c'est le texte de l'attribut TITLE qui est affiché. C’est également cet attribut qui est utilisé par les machines à lire utilisées par les aveugles. Il permet à certains public de comprendre à quoi sert le lien.
Un site accessible est apprécié par Google et la présence d'attributs TITLE sur vos liens permet de donner un petit plus à votre site qui peut se traduire par un meilleur positionnement des les pages de résultat de recherches.
L’intitulé du lien doit logiquement suffire à
annoncer rapidement la thématique de la page liée ou du
document de destination. L'attribut TITLE doit donc être
très pertinent et apporter une information complémentaire
à l'utilisateur.
Un attribut title
reprenant à l'identique
l’intitulé de l'ancre du lien est totalement inutile et
redondant.
D'autres sites en parlent
Il n'est pas nécessaire d'utiliser cet attribut sur tous les
liens. Quand l'ancre est suffisamment explicite il n'y a pas de raison
de polluer le code de la page avec ce que certains appellent du «
bruit ». Mais quand on a toute une série de liens (comme
dans les nuages de mots clés) c'est la balise TITLE du lien qui
apportera de l'information correspondant au contexte du lien.
Sachez quand même que de nombreux tests ont été
effectués et que les termes contenus dans l'attribut title du
lien ne sont pas utilisés pour l'indexation de la page de
destination. Le texte de l'attribut n'apporte donc qu'un confort
à l'utilisateur (et c'est pourquoi il ne faut pas l'utiliser
systématiquement pour ne pas qu'il devienne une gêne).
Google tient compte du fait que vous avez ajouté des
compléments d'accessibilité mais ne semble pas tenir
compte de leurs contenus.
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