Les liens externes sortants pour le référencement
Les liens externes sortants sont des liens qui partent d'une page de votre site pour aller vers une page d'un site externe, c'est à dire qui n'a pas le même nom de domaine.
Il ne faut pas négliger les liens sortants externes car ils contribuent à avoir un meilleur référencement contrairement à ce qu'on pourrait penser. Beaucoup de webmasters évitent de faire des liens sortants car ils pensent qu'ils vont perdre du PR, cet indice de notoriété qui est attribué à une page en comptabilisant le nombre de liens entrants sur cette page et la qualité des liens. Mais si tout le monde réagissait de cette façon ça serait la fin du référencement naturel et la fin du pagerank. Les liens sont l'essence même d'internet et si on ne devait faire des liens que vers les sites qui nous appartiennent on assisterait à une invasion de spam indexing et de sites qui forment des réseaux entre-eux et les seuls liens sortants d'un site seraient des liens vers des pages de publicité.
Les liens sortants sont donc nécessaires et ils permettent aux visiteurs d'avoir un complément d'information venant d'une autre source. Ceci apporte un peu plus de crédibilité à votre site car vous faites référence à des informations extérieures qui sont en général très pertinentes. Il ne faut donc pas hésiter à mettre des liens sortants à l'intérieur de vos contenus, et le faire avant tout pour les visiteurs.
Un peu du contenu de la page liée ajouté à votre contenu
La présence d'un lien externe à l'intérieur de votre contenu agit un peu comme si une partie du contenu de la page liée était intégrée à votre propre contenu puisqu'un lien sortant est avant tout un complément d'information apporté à l'internaute.
Les liens externes doivent être effectués en pensant qu'un lien est avant tout fait pour l'internaute car il permet d'obtenir des informations complémentaires concernant un terme utilisé dans la page ou une expression de plusieurs mots qui peut l'intéresser.
Les liens externes, pour être utiles pour le
référencement, doivent être insérés
dans le
contenu et non dans des pages réservées aux sites
partenaires ou sur le côté ou en footer. Et ils doivent
être faits vers des pages qui correspondent au
thème abordé par la page de votre site et vers des sites
qui correspondent au thème de votre propre site. Les deux pages
doivent avoir au minimum un point
commun ou une relation entre-elles. Il ne s'agit pas de faire des liens
pour faire des liens, il faut le faire pour apporter des
précisions aux internautes.
Dofollow ou nofollow
Les liens en nofollow ont été inventés à l'origine pour permettre aux webmasters de faire des liens vers des sites pour lesquels ils ne peuvent pas maîtriser la qualité. Ces liens n'apportent aucun PR au site lié mais peuvent apporter des compléments d'information aux visiteurs.
Les liens en nofollow sont utilisés massivements par wikipedia.
D'autres sites en parlent
Jusqu'à il y a encore peu de temps, les liens en nofollow ne
transmettaient pas de PR. A présent ils font perdre du linkjuice
à la page qui fait le lien sortant mais le PR n'est pas transmis
à la page liée, il est perdu, tout simplement.
Les liens en nofollow sont à éviter. Ils prouvent que
vous faites un lien vers une source que vous jugez peu fiable. Il est
préférable de bien sélectionner les pages vers
lesquelles vous faites des liens et ensuite de faire de vrais liens dur
en dofollow. Les liens nofollow sont à réserver pour les commentaires laissés par vos visiteurs car vous ne maitrisez pas les sites vers lesquels ils vont faire des liens.
Les liens javascripts ne servent à rien car ils ne
sont pas interprêtés par les moteurs de recherche. Un lien
javascript ne vous apportera strictement rien pour le
référencement.
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utiles pour le référencement
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