Combien de pages un site web doit-il avoir pour le référencement ?
Lorsque l'on met en œuvre une campagne de référencement pour un site web, il est important de prêter attention et à optimiser chaque page du site. Les moteurs de recherche classent les pages individuelles, pas le site dans son ensemble. L'optimisation de chaque page pour une requête spécifique ou des mots clés choisis améliore les chances que les internautes tombent sur une page de votre site qui sera jugée pertinente par rapport à leur recherche.
Alors, y a-t-il une quantité déterminée de pages que votre site doit avoir à des fins d'un bon référencement ?
Chaque entreprise est différente, ce qui signifie que chaque site Web d'entreprise est différent. Une grande société avec une clientèle nationale va naturellement avoir un site plus grand qu'une petite entreprise individuelle artisanale. Le nombre exact de pages web est tout ce qui est approprié pour cette entreprise. Il n'y a pas de nombre spécifique de pages que le site doit ou non avoir mais il y a quelques choses à garder à l'esprit lors du développement et de l'optimisation d'un site web. Je vais vous en parler dans les paragraphes qui suivent.
Eviter les contenus pauvres et les pages factices
Pour commencer, les moteurs de recherche ont fait savoir qu'ils aiment le contenu. Les sites Web qui sont actualisés régulièrement avec du contenu frais sont généralement récompensés par les moteurs de recherche. Les utilisateurs des moteurs de recherche veulent des informations à jour, et un site Web qui est fréquemment mis à jour est plus susceptible de leur fournir cette information en temps opportun qui répondra à leurs besoins. Chaque fois qu'un site est mis à jour, il reçoit les spiders des moteurs de recherche qui le crawlent et vont l'indexer. Plus souvent vous aurez la visite des robots et mieux c'est.
Cependant, les moteurs de recherche deviennent plus intelligents et intègrent de nombreux nouveaux signaux dans les algorithmes de recherche sur presque une base quotidienne. Non seulement les moteurs de recherche arrivent à comprendre que le contenu est nouveau, mais ils comprennent aussi si c'est un bon contenu. Il est évident à la fois que les moteurs de recherche et les visiteurs vont remarquer qu'une page a été créé uniquement dans le but de cibler quelques mots-clés et d'attirer des visiteurs sur ces mot clés. Si vous avez beaucoup de pages qui ont un contenu pauvre qui est semblable à du contenu déjà présent sur d'autres pages, il ruine votre notoriété auprès de l'utilisateur et peut réellement nuire à vos efforts de référencement. Les moteurs de recherche peuvent afficher les pages similaires comme du duplicate content et auront du mal à classer la bonne page.
Les pages d'un site Web ne devraient être créées que si elles servent un but précis et que leur contenu est pertinent pour l'offre de produits ou de services. La création de nombreuses pages de contenu qui ne sont que vaguement liées au thème précis de votre site aura pour effet de diminuer l'autorité du site.
Prendre en compte le poids d'un site, son nombre de pages
Dans le même temps, il est important de ne pas avoir trop peu de pages dans un site web. Un site d'entreprise devrait être la plaque tournante de tous les efforts de marketing en ligne. Les clients ou des clients potentiels visitent un site Web d'entreprise avant de prendre des décisions en fonction de ce qu'ils y trouvent. Si vous fournissez très peu d'informations sur votre entreprise, un visiteur va probablement aller chercher ailleurs ce dont il a besoin. En outre, un site Web qui n'a pas beaucoup de pages est difficile à optimiser. Chaque page est une occasion supplémentaire de classement dans les moteurs de recherche.
D'autres sites en parlent
A des fins de campagnes de référencement, le nombre exact de pages web est le nombre de pages qui est nécessaire pour offrir aux visiteurs toute l'information dont ils ont besoin. Ne lésinez pas sur les pages et n'aller pas non plus trop loin. Si une page ne semble pas naturelle, ou s'il n'y a pas de place logique pour la mettre, elle n'a probablement pas besoin d'exister.
L'important est avant tout de créer un contenu de qualité autant que nécessaire, et ensuite d'optimiser ce contenu. Ne vous inquiétez pas tellement sur le nombre de pages. Tant que chaque page a un objectif et a un contenu unique, il n'y aura pas de pénalité.
Il faut néanmoins avoir un nombre suffisant de pages pour effectuer
un bon maillage interne en liant chacune des pages entre-elles. Il y a
5 ans il était courant que les référenceurs disent
qu'un site devait avoir au minimum 50 pages pour espérer
être correctement référencé dans les serps.
Aujourd'hui le nombre de sites internet est beaucoup plus important et
pour bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche il
faut avoir un certain poids car, ne l'oubliez pas, chaque lien compte,
et plus vous aurez de liens vers vos pages et mieux elles seront
positionnées. Aujourd'hui il est courant d'entendre qu'un site
professionnel doit avoir au minimum 100 pages quand il ne
possède aucune notoriété liée à sa
marque ou à son nom.
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