Mettre en évidence les mots clés principaux pour un meilleur positionnement
Pour un meilleur positionnement de votre page dans les pages de résultats des moteurs de recherche il faut le plus possible mettre en évidence les mots clés principaux correspondant au thème de la page.
Il existe plusieurs possibilités pour mettre en évidence une partie de texte. Certaines concernent uniquement la mise en forme alors que d'autres apportent plus de poids au mot clé.
Voici une liste non exhaustive de ce qu'il est possible d'utiliser
comme balises HTML :
<b>
: le texte est simplement mis en gras, c'est une mise en
forme visuelle
<strong>
: le texte est mis en gras et apparait aux yeux des
moteurs comme plus important, plus fort, que le reste du texte. Pour le référencement cette
forme est préférable à la balise <b>
car
cette dernière est simplement une mise en forme visuelle
destinée à l'utilisateur mais ne concerne pas le
côté sémantique de la balise <strong>
qui
indique réellement que le mot est plus fort.
<u>
: souligner une partie de texte
<i>
: mise en italique
<em>
: texte emphasé pour le faire ressortir par
rapport au reste. Il apparait è l'écran en italique mais ce n'est pas une simple mise en forme.
<font color ...>
changer la couleur d'une partie de texte. On
peut également le faire avec du CSS
Les balises titre H1 à H6 : elles servent à structurer le texte et la présence de mots clés importants dans ces balises va en renforcer l'impact
Mettre une illustration avec une balise ALT qui contient le mot clé sur lequel on souhaite se positionner.
Changer la taille de la police.
Changer de police de caractères.
Ecrire en MAJUSCULES
D'autres sites en parlent
On peut aussi combiner différentes balises, par exemple mettre en gras et souligner le texte.
Pour mettre en évidence un mot clé il peut être
aussi tout à fait judicieux de l'utiliser comme ancre d'un lien
qui pointe vers une page web qui peut tout à fait être
externe au site.
La mise en évidence est également effectuée par
la répétition à plusieurs reprises dans le contenu
du mot clé que l'on souhaite privilégier, mais attention
à ne pas avoir une densité trop élevée de
ce mot clé, ce qui pourrait parraître anormal.
L'utilisation du CSS pour les mises en évidence de mots clés
L'important est de faire ressortir les mots clés importants d'une manière ou d'une autre. Personnellement je préfère les balises HTML au CSS car le CSS est par définition uniquement un langage de mise en forme et n'a pas valeur de contenu. Le CSS sert à séparer le contenu de sa mise en forme. Si vous souhaitez mettre en exergue un mot, c'est chargé de sens, donc de contenu, et ce n'est pas uniquement une mise en forme visuelle.
Où le CSS est utile c'est réellement pour la
véritable mise en forme. Par exemple il m'arrive
d'utiliser la balise <b>
uniquement pour mettre en gras et la
balise <strong>
pour appuyer un mot encore plus et dans ce cas je
définie une couleur différente dans mon CSS pour la
balise <strong>
. La mise en évidence sera donc double avec
la balise strong : gras et changement de couleur.
Pour découvrir d'autres critères de l'algorithme de Google.