Les critères utilisés par Google
Google utilise plus de 200 critères dans son algorithme pour classer les sites web de façon à répondre à une requête d'un internaute avec le plus de pertinence possible. L'affichage et le classement des pages de résultats de recherche s'appelle les SERPs (Search Engine Result Pages). Tout l'art du SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser un site web pour que le site apparaisse dans les premiers résultats sur des recherches bien précises ou des mot clés déterminés sur lesquels nous souhaitons apparaître. On appelle ceci le positionnement.
Personne ne connait vraiment le fonctionnement détaillé de l'algorithme de Google qui, de plus, évolue constament pour éviter qu'on puisse trop facilement manipuler les résultats de recherche. En effet, le web étant devenu un acteur économique incontournable qui brasse des quantités colossales d'argent, arriver en tête des résultats de recherche est un avantage considérable par rapport à ses concurrents. Il faut savoir qu'entre la première position et la seconde position il y a une perte d'environ 50% de visiteurs et ça continue à décroitre plus on s'enfonce dans les profondeurs du classement.
Il est donc primordial pour une entreprise, et même pour un particulier qui souhaite simplement être vu, de figurer dans les tous premiers résultats des serps sur les thèmes principaux de son activité. Mais la bataille est rude et il faut s'octroyer les services d'un expert en référencement pour y arriver quand les mots clés sont très concurrentiels.
Dans la suite de ces pages vous allez découvrir les
principaux critères utilisés par Google pour
indexer votre site et présenter les pages de
résultats des recherches sur le web.
1) Le nom de domaine influence le positionnement. Découvrez comment.
2) Le nom de la page est déterminant et doit être significatif
3) Le titre de la page est l'un des éléments essentiels
4) La description de la page est utilisée indirectement
5) La structuration de la page en paragraphes est un critère capital
6) La balise H1 (titre de l'article) doit être présent une et une seule fois
7) La présence d'illustrations favorise le positionnement
8) Les mises en évidence de mots clés sont importantes
9) Les balises ALT sur les illustrations permettent de décrire les images
10) La présence de liens sortants internes au site ne doit pas être négligée
11) La présence de liens sortants externes permet d'apporter des compléments aux visiteurs
12) Les attributs TITLE sur les liens sont utiles pour l'accessibilité
13) Le contenu est le plus important. Il faut du contenu original et documenté
14) La densité de mots clés est à surveiller
15) Les synonymes et singuliers/pluriels doivent être utilisés
16) Le nombre de pages du site a son importance
17) La notoriété du site influence le positionnement dans les SERPs
18) Les mots clés présents dans l'URL de
la page peuvent avoir une importance
19) Le thème général du site ou de la partie du site
20) L'ancre des liens pointant vers la page fait monter la page sur ces mots clés
21) Le nombre de liens pointant vers la page est un facteur de classement
22) La notoriété des sites faisant des liens vers la page est déterminante
23) Le thème des pages faisant des liens vers la
page doit être similaire
24) La structure des liens vers la page à
l'intérieur du site, le maillage interne
25) L'adéquation d'un contenu avec la
requête exacte saisie par l'internaute
26) La vitesse de chargement des pages influence beaucoup le positionnement
27) L'ancienneté du site est prise en compte
28) La fraicheur de la page lui accorde une prime
29) La fréquence de mise à jour du site est prise en compte
30) La présence de liens cassés n'est pas tellement appréciée
31) L'absence d'erreur de syntaxe HTML est un gage de qualité
32) La taille de la page en terme de contenu est un critère d'objectivité
33) Le nombre de liens sortants et leur qualité entre en jeu
34) La présence de liens entrants suspects ou venant de sites pénalisés est condamnée
35) Le contexte qui entoure les liens entrants est pris en compte par l'algorithme
36) Les mises en formes du contenu apportent clarté et attrait au visiteur
37) La présence de texte caché ou difficilement lisible par l'internaute est pénalisante
38) La présence de duplicate content (contenu dupliqué) joue en notre défaveur
39) Influence de la géolocalisation du site par rapport à celle de l'internaute
40) L'optimisation de la page à la navigation sur mobile ou smartphone est prise en compte depuis le 21/04/2015
41) Les habitudes de recherche de l'internaute sont mémorisées
42) La présence sur les réseaux sociaux est analysée
43) Le taux de clics dans les pages de résultats et le taux de rebond sont des composantes de l'algo
44) La stabilité du contenu est un gage de référence
45) La présence des mots clés dans le haut de la page compte plus que sous la ligne de flottaison
46) L'ancienneté des liens entrants apporte un bonus
47) L'ancienneté de la page est vérifiée
48) La position des liens dans les pages faisant des liens entrants ne doit pas être négligée
49) La suroptimisation de certains mots clés est à éviter
50) Le contenu doit être lisible par Google (éviter les pages en flash)