Le thème général de votre site
Comment clarifier vos thèmes pour un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche ?
Pour obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche la première chose que vous devriez mettre en avant est le thème de votre site. Le thème est la principale chose qui se trouve sur votre site. C'est le concept central, la raison d'être du site.
Cela semble assez simple, mais il est très important de savoir exactement ce dont vous êtes en train de parler et quel sujet vous abordez exactement. C'est vrai à la fois pour une page, pour une section du site et pour le site tout entier. Si vous avez un site Web qui se spécialise dans la vente, l'échange et la présentation d'appareils photo de collection, un visiteur a besoin de comprendre exactement quels sont les marques que vous abordez dans votre site et quels sont les services que vous proposez.
Un site web ne doit pas être une accumulation de contenus sans liens entre eux. On doit en faire ressortir un thème général. Pour une page c'est la même chose. Une page ne doit pas aborder plusieurs sujets mais s'en tenir uniquement à son thème principal.
Vous devez également penser à votre zone de service géographique. Est-ce que vous avez une activité locale, nationale ou internationale.
Commencez par noter sur papier toutes les choses qui vous semblent importantes afin de pouvoir les organiser à l'intérieur du site. Pour en revenir à l'exemple d'un site d'appareils photos de collection ça pourrait donner ceci :
- Est-ce que ça concerne uniquement les appareils construits de 1960 à 1980 ou toutes les époques ?
- Est-ce que vous faites des réparations d'appareils anciens ?
- Est-ce que le site concerne toutes les marques ou uniquement les marques japonaises ou encore une seule marque en particulier ?
- Est-ce que vous proposez des petites annonces ?
- Est-ce que vous faites de l'achat et de la revente ?
- Est-ce que vous travaillez localement ou non ?
Il existe de nombreuses façons d'établir un thème clair. La liste des idées comme ci-dessus peut vous aider à visualiser différentes catégories principales de votre site et d'en déduire des catégories secondaires. Si vous n'avez pas une idée claire des thèmes principaux abordés par votre site, les moteurs de recherche et les visiteurs n'en auront pas non plus et vous risquez de vous retrouver positionné dans de mauvaises catégories et sur des mots clés qui ne vous intéressent pas. Vous risquez d'attirer des visiteurs non qualifiés qui vont immédiatement ressortir de votre site et ça sera un facteur de plus pour vous faire descendre dans les résultats des moteurs.
D'autres sites en parlent
Vous pouvez commencer à trouver votre thème principal en créant un simple croquis. Réalisez un organigramme pyramidal simple. Réalisez le comme l'organigramme d'une entreprise. Dans chaque case vous mettrez le thème principal ou le sujet de la section. Ceci vous aidera à construire votre site de façon pertinente.
Le sujet principal doit être organisé en sous-thèmes
Vous pouvez aussi utiliser une liste à puces simple, comme ceci:
- Thème majeur
- Sous-thème 1
- Sous-thème 2
- Sous-thème 3
- Sous-thème 4
La création d'un organigramme de
l'organisation de votre site va ensuite vous servir pour
réaliser le plan du site que vous allez proposer aux internautes
et à réaliser une navigation ergonomique à
l'intérieur du site. Chaque section traitant d'un thème
particulier aura plus de poids car elle ne sera pas parasitée
par d'autres thèmes n'ayant rien à voir avec le sujet de
la section. Vous vous y retrouverez vous-même plus facilement et il
sera plus facile d'ajouter de nouvelles pages de contenu et de les lier
avec les bonnes pages existant déjà. L'important est
d'aller directement au sujet principal d'une page, d'une section ou d'un
site et d'éviter de distraire à la fois les internautes
et les moteurs de recherche en leur proposant des choses qui n'ont rien
à voir avec le thème que vous souhaitez mettre en avant.
Revenir en haut de la page concernant la clarification du thème principal d'un site pour améliorer son positionnement.