L'importance du choix du nom d'une page web
Le nom d'une page html est l'un des critères principaux pris en compte par Google pour le référencement d'une page web. C'est le dernier élément constituant une URL, c'est-à-dire l'adresse complète et unique d'un document sur internet. Le nom de la page arrive après le nom de domaine, son extension et différents noms de répertoires permettant d'atteindre la page. Il est important que le nom de la page soit constitué d'un ou de plusieurs mots clés correspondant au thème de la page.
Ainsi, pour un meilleur référencement, on ne nommera pas nos pages "page1.html", "page2.html", etc...
Si les pages sont générées automatiquement par
un script (site dynamique), il peut être intéressant de
faire ce qu'on appelle « URL Rewriting » afin de faire
apparaitre dans le nom des pages des mots clés plutôt que
des numéros correspondant à des clés d'une base de
données.
Exemple : sans URL Rewriting, vos pages peuvent apparaitrent sous
cette forme :
produit.php?categ=10&id=150
produit.php?categ=10&id=151
produit.php?categ=11&id=21
Avec l'URL Rewriting vous pourrait nommer vos pages de la sorte :
television-10-marque-sony-150.html
television-10-marque-samsung-151.html
telephone-11-nokia-21.html
Dans cet exemple on a fait apparaître le nom de la
catégorie correspondant au produit (ici : television ou telephone) et le nom
du modèle correspondant à l'article. C'est beaucoup plus parlant que les numéros issus des champs "categ" ou "id" du fichier des produits.
D'autres sites en parlent
L'URL Rewriting utilise des directives codées dans le fichier .htaccess du serveur Apache. Il utilise les expressions régulières. La syntaxe de ces commandes est très compliquée.
Conseils sur le choix du nom des pages
A éviter : les noms de page trop longs qui cherchent à
caser le maximum de mots clés. Comme pour un nom de domaine il
n'est pas recommandé de mettre les articles (le, la, les, ...) et deux ou trois
mots clés pour un nom de page sont suffisants.
Il faut également éviter les majuscules et les caractères accentués.
L'extension du fichier (.php, .html, etc...) n'est pas obligatoire mais il permet aux internautes de savoir à l'avance vers quoi ils vont se diriger en cliquant sur un lien. Avec une extension telle que php ou html on sait donc qu'il s'agit d'une page html et non d'un document .pdf ni d'une image .jpg.