La balise TITLE, le titre d'une page web

La balise TITLE est selon moi le critère principal de Google pour référencer une page HTML sur le WEB. Il s'agit du titre de la page et il doit indiquer à l'internaute le thème de la page le plus précisément possible et avec le moins de mots possibles car il n'y a qu'une seule ligne de disponible.


Le titre doit être explicite !


Le titre de la page est très important car il figure en gras dans les pages présentant les résultats de recherche. Il est tellement important que Google se permet de le modifier lui même dans ses pages de résultats quand il considère que le TITLE de votre page ne correspond pas au thème de la page ou qu'il est trop court.

La plupart des webmasters aiment bien faire figurer le nom du site dans la balise TITLE. Si vous le faites il est préférable de placer le nom du site en dernier car les mots qui arrivent en premier dans la balise TITLE sont les plus importants. Mais parfois ce peut être un choix de faire figurer le nom du site en premier, comme pour la page que vous êtes en train de consulter en ce moment.

Il existe quelques règles à respecter par rapport à la balise TITLE pour obtenir un référencement correct  pour votre site :

Il ne doit pas y avoir deux pages de votre site avec deux balises TITLE identiques ! Si c'est le cas vous courrez le risque que Google ne référence que l'une des deux pages en pensant que la seconde est similaire à la première.

La longueur du titre de votre page ne doit ni être trop courte, ni trop longue. Il faut rester dans la norme 40-70 caractères.

Le titre de la page ne doit pas être une succession de mots clés mais un vrai titre en français correctement orthographié avec des articles, des verbes, des noms, etc... Le titre doit être descriptif de la page.

Le titre peut correspondre aux termes d'une requête qui peut être saisie par les internautes dans les moteurs de recherche. Parfois les internautes posent une question à Google en commençant leur requête par "comment" ou "pourquoi" et en la terminant par un point d'interrogation. Votre balise TITLE peut donc très bien être rédigée de cette façon.

Le titre ne doit pas reprendre à l'identique le titre de votre article (balise H1) ni la description rédigée dans la balise META Description.

Pour être appréciés par les moteurs de recherche, les titres ne doivent surtout pas être sur-optimisés et ne doivent pas contenir de répétition du mot clé principal.

Conseils et recommandations pour un bon titre

Maintenant que l'on a fait le tour des règles, voici quelques conseils pour optimiser vos titres au référencement naturel. Tout d'abord assurez-vous que le titre s’affiche en entier dans le résultats des moteurs de recherche. Pour vous en assurer il faut tout simplement attendre que la page soit indexée et vous pouvez ensuite vérifier l'affichage directement dans les résultats de recherche. Avec Google c'est très simple : il existe la commande site:nomdedomaine qui donne la liste de toutes les pages contenues dans l'index Google pour le domaine spécifié. Avec cette commande on peut donc facilement voir à quoi ressemblent nos titres dans une vraie page de résultats.

C'est aussi avec  la commande site: qu'on peut s'apercevoir de fautes d'orthographe évidentes qui sautent aux yeux et qui bien sur vont faire fuir les visiteurs.

Parfois Google remplace le titre que l'on a choisi par un autre titre qu'il considère plus pertinent. Si ça vous arrive en utilisant la commande site: c'est sans doute que votre titre est trop court. Il faut le modifier pour qu'il plaise un peu plus à Google.

Pour l'optimisation du référencement la balise title doit contenir au moins un mot clé principal qui doit lui-même se retrouver dans la page et si possible dans la description (balise meta). Il faut que le titre résume parfaitement le contenu de la page en seulement quelques mots. C'est également pour cette raison que vos pages ne doivent pas traiter plusieurs thèmes à la fois. S'il existe plusieurs sujets dans votre article il faut alors le découper en plusieurs pages.

Le titre doit donner envie aux internautes de cliquer dessus lorsqu'il s'affiche dans les résultats de recherche. Il faut donc rédiger vos titres afin qu'ils parlent aux internautes. Si le titre reprend exactement la phrase que l'utilisateur a saisie dans la zone de recherche, quoi de plus parlant ? Ou alors s'il apporte une réponse à la question posée. Là c'est plus compliqué mais vous allez vite comprendre avec cet exemple :

Si je tape la question suivante : quel est le meilleur site internet ? Ne seriez vous pas attiré par un titre qui serait : Liste des 10 meilleurs sites internet ? Ou encore des titres du genre : 10 conseils pour ..... avec une partie du titre qui reprend la question.


Dernier conseil : dans le titre, il faut toujours placer les mots clés les plus importants au tout début.