L'importance des Liens sortants pour le référencement

D'après un article en anglais de Whiztechy
publié sur Shoutmeloud et copieusement complété par mes soins

Avez-vous déjà pensé à l'importance des liens sortants en SEO ? Savez-vous qu'il est important d'avoir des liens sortants de qualité sur votre site et savez-vous comment les produire correctement ?

Parce que nous vivons dans un monde post-panda, beaucoup de gens ont pris peur des liens et s'imaginent que faire des liens depuis leur site internet va les pénaliser. Cet article est fait pour vous aider à comprendre l'importance de liens sortants pour le référencement.

Google Panda et Google Penguin

Obtenir des backlinks est un autre sport destiné à accroitre la notoriété d'un site et son positionnement en multipliant les liens entrants, mais cette pratique peut également être pénalisée par Penguin quand Google pense que ces backlinks ne sont pas naturels.

Les liens sortants, quant à eux, vont dans l'autre sens, depuis votre site vers l'extérieur. Mettre en œuvre une stratégie de liens sortants spontanés est l'une des meilleures pratiques pour se garantir des foudres de Penguin. Quoi de plus suspect, en effet, qu'un site qui se contente de recevoir des backlinks sans jamais effectuer de liens sortants ?

Rien de plus facile également pour déceler un lien fictif quand il y a un lien sortant et que le site lié effectue un lien en retour. C'est ce qu'on appelle un échange de liens et s'il y a échange ce n'est pas naturel mais convenu. Mais avec une stratégie de linking gratuite et spontanée, sans rien attendre en retour, les quelques échanges de liens que vous pouvez faire sont noyés dans la masse et paraissent moins suspects. Ce maillage qui se tresse autour de votre site aura également pour effet de vous assurer une stabilité efficace contre tout changement dans l'algorithme de Google et ainsi ne jamais être dévalué dans les classements.

Que sont les liens sortants ?

Les liens sortants sont des liens qui pointent vers un autre domaine à partir de votre site. Lorsque vous liez votre site avec des domaines connexes, ça permet non seulement au moteur de recherche de comprendre la thématique de votre site, mais contribue également à accroître la confiance et la qualité de votre site (le trust rank) qui joue un rôle essentiel dans les milieux du SEO.

Avantages des liens sortants :

  • Obtenez des visiteurs ciblés.
  • Donnez aux moteurs de recherche une idée claire sur votre site en raison de la présence de liens pertinents.
  • Offrez le meilleur moyen d'être en contact avec des webmasters ou blogueurs travaillant dans le même créneau ou secteur d'activité.

Avantages des liens sortants du point de vue SEO :

Avant de décrire les avantages généraux des liens sortants, je tiens à vous rappeler l'existence d'un opérateur Google permettant de trouver les sites connexes à un autre site. Il s'agit de l'opérateur related: qu'il faut saisir dans la zone de saisie de la recherche avant de préciser le nom de domaine du site visé par la recherche de sites connexes. Vous pouvez l'utiliser pour votre propre site pour vérifier si les liens sont pertinents, selon Google bien entendu. Un bon résultats de sites connexes pour votre site donnera la liste de tous les sites importants et populaires qui se trouvent dans votre thématique.

Commande related dans Google


Vous pouvez rechercher « related: (votre nom de domaine) .com » dans Google pour voir les liens de sites liés.

Si vous vérifiez les liens connexes pour votre site et trouvez des liens de type spam ou des liens qui ne sont pas du tout pertinents (relatifs à d'autres thématiques que la votre), il est temps pour vous de faire quelque chose et en particulier de soigner votre profil de liens sortants avec des liens de grande qualité.

Maintenant que vous avez une idée de base du pourquoi vos liens sortants sont si importants, regardons les choses que vous devriez faire lors de l'établissement d'un nouveau lien sortant.

Conseils pour établir vos liens sortants ?

Lien vers les blogs pertinents !

Ajouter des liens sortants dans votre site ne signifie pas que vous devez linker de mauvais voisins. Les moteurs de recherche peuvent garder la trace et l'historique de tous les liens sortants d'une page et il faut donc éviter de faire des liens vers des sites interdits ou mauvaise qualité, même si ces liens ne restent que provisoirement.

Essayez d'établir des liens avec des blogs ayant la même thématique que la votre. Cela vous aidera à attirer des visiteurs ciblés vers votre site. Essayez de créer un lien vers des domaines qui sont déjà des références dans le secteur, même si se sont des concurrents.

Ne participez pas à des farm-links

Il existe de nombreux services en ligne qui vous assurent qu'ils vont vous donner beaucoup de liens sortants en dur. Restez à l'écart de ces types de services de liens d'élevage.

Tout d'abord, il serait difficile pour vous de savoir où votre site est lié et par qui. Ensuite comment savoir si les sites qui vous lient sont pertinents par rapport à votre site ?

Pire encore, il y a une possibilité pour votre site qu'il soit interdit et blacklisté par les moteurs de recherche, car un tel service lié votre site vise à tenter de tricher vis-à-vis des moteurs de recherche pour améliorer frauduleusement le positionnement de votre site dans les résultats.

Evitez les échanges directs

Surtout éviter également les échanges bidirectionnels : site A qui fait un lien vers site B et site B qui fait un lien vers site A. C'est facilement repérable et de tels liens sont convenus, donc pas trop naturels.

Attention aux liens toxiques

Quand vous effectuez un lien vers tout autre domaine, assurez-vous que ce domaine ne fait pas partie d'un réseau de sites privé. Suite aux récentes mises à jour de Google Panda et de Penguin, Google a pris des mesures pour déclasser tous ces réseaux de blogs privés et dévaluer leurs liens. Ces liens deviennent des liens toxiques, que ce soient en provenance de ces sites ou en tant que liens sortants vers de tels sites.

N'utilisez pas « nofollow » sur vos liens sortants

nofollow est un paramètre que l'on précise pour un lien quand l'éditeur du site ne garantie pas la qualité du lien. D'une par il est stupide et suicidaire de déclarer ce paramètre sur des liens internes au site, et comme nous venons de le voir concernant les liens sortants, s'ils sont sélectionnés avec soin et sont de grande qualité, il n'y a donc pas de raison d'utiliser ce paramètre. Elle reste à utiliser quand les liens ne sont pas directement contrôlables comme par exemple dans les commentaires de blog ou les forums. En règle générale quand les liens proviennent des visiteurs eux-même et non de l'équipe de rédaction du site.


Évitez d'avoir trop de liens sortants

Avoir des liens sortants est une bonne chose, mais avoir trop de liens sortants peut être gênant du point de vue de vos lecteurs.

A la question « Combien de liens sortants peut-on faire sur une page ? » nul de peut répondre avec certitude. A une époque Google conseillait de na pas faire plus de 100 liens sortants depuis une même page. Mais il semblerait que cette limite ait changé et que maintenant nous pouvons en faire plus d'une centaine sans étre pénalisé. Mais qu'on puisse le faire et réellement le faire sont deux choses bien différentes. Je vous conseille donc d'en faire peu mais d'en faire de qualité.

Essayez de vous concentrer davantage sur le maillage interne et reliez votre page à seulement quelques sites qui sont réellement pertinents.

Faites des liens vers moins de blogs et seulement vers des blogs pertinents. Mais gardez toujours en tête que ces liens doivent être faits pour le lecteur et non pour les moteurs. Il ne faut pas qu'ils entravent la lecture de vos articles mais doivent venir en complément d'information. Vous pourriez trouver intéressant de les regrouper dans un petit encart avec un titre très expressif du style « ces sites peuvent vous intéresser », « d'autres sites en parlent », « sites complémentaires ». On peut également citer les sources d'un article en bas de page, à la manière de wikipedia.

Surtout, assurez-vous que votre contenu est utile et prenez soin à l'optimisation des pages. En effet, faire des liens sortants depuis une page qui présente un contenu pauvre peut s'avérer pénalisant (attention à Google Panda !).

La règle de base est qualité prime sur quantité !

 

Fournir et demander des liens

Dans les blogs, il est bénéfique pour tout le monde d'utiliser le système give-and-take. Si vous avez un blog dans lequel vous vous référez à billet de blog d'un autre auteur, vous devrez fournir le lien dans votre message. Cela permettra d'améliorer le contenu de votre post et vous permettra de demander un échange de lien avec l'autre blogueur. Cet échange de lien sera utile pour avoir un trafic ciblé vers les deux blogs.

D'une manière générale, quand vous reprenez un billet ou un article pour le modifier et l'adapter à votre thématique précise, indiquez toujours vos sources sous forme de lien. Ca fait également partie de l'expérience utilisateur qui pourra consulter l'article d'origine s'il le désire. Les utilisateurs apprécient en général ce genre de choses et ils seront éventuellement amenés à citer votre site en référence dans des forum ou en commentaire sur des blogs.

La plus simple règle élémentaire de politesse, quand vous utilisez une autre publication en tant que matière première ou base de rédaction pour un contenu de votre site, est de demander la permission à l'auteur de le faire. C'est également valable pour une traduction d'une langue vers une autre. En général les auteurs ne vous le refuseront pas à la seule condition de faire un lien vers leur article et de ne surtout pas faire de copié-collé qui génère du duplicate-content très pénalisant pour les deux sites.

Vers qui devriez-vous faire un lien ?

Il y a beaucoup de stratégies que vous pouvez suivre pour réaliser un profil de linking externe. Ma suggestion est que lorsque vous voulez donner une référence ou une explication dans votre billet, mais que vous n'êtes pas tout à fait sûr de l'endroit où faire partir le lien (quelle information citer en référence), essayez de relier des mots complexes à des mots du dictionnaire ou des liens Wikipédia. (Oui! Wikipedia est toujours l'un des domaines les plus dignes de confiance pour Google). Attention toutefois à ne pas linker Wikipedia sur une page alors que votre page se présente elle-même comme une alternative à la page Wikipedia. Mais pour un mot savant ou très technique, effectuer un lien vers une encyclopédie ou un dictionnaire est une pratique très courante qui se montre à la fois digne de confiance et qui augmente l'expérience utilisateur positive par rapport à votre site.

Voici quelques suggestions pour créer des liens sortants:

  • Lien vers une page qui ajoute réellement de la valeur et couvre très bien le sujet.
  • Lien vers des blogs ayant un bon PR et une bonne réputation.
  • Lien vers les blogueurs dans votre réseau ou dans votre créneau, vous aider à créer une communauté avec d'autres blogueurs.

Une stratégie éprouvée est que lorsque l'on utilise des mots qui sont utiles, mais dont leur signification n'est peut-être pas familière à vos lecteurs, vous devriez relier ces mots à une source fiable en l'absence de contenu interne à votre site traitant plus précisément du mot.

Garder à l'esprit le taux de rebond et effectuez toujours des liens sortants qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre afin que votre site ne soit pas remplacé dans le navigateur par le site lié.

J'ai remarqué que la plupart des pages bien classées dans Google ont au moins quelques liens sortants vers des pages pertinentes et également bien classées. Ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais on peut facilement supposer que ces liens sortants les aident à monter dans les pages de résultats.