Qu'est-ce que le taux de rebond et pourquoi faut-il le surveiller ?
Le taux de rebond est le pourcentage d'utilisateurs qui consultent une seule page de votre site Web et ensuite quittent le site.
Il est important de noter que le taux de rebond n'est pas une mesure du temps passé par chaque utilisateur sur votre site, il ne prend en compte que les visiteurs ayant vu une seule page. Il est donc possible qu'un utilisateur puisse passer une demi-heure à lire cette page qu'il juge très intéressante, puis s'en aille sans visiter d'autres pages. Il entrerait alors dans le calcul du taux de rebond.
Il est également important pour les référenceurs de comprendre que le fonctionnement de Google Analytics conduit à attribuer un temps passé de 0:00 pour tous les visiteurs à une seule page car le temps passé se mesure par l'écart entre l'heure d'affichage d'une page et l'heure d'affichage de la page suivante du même site. Si l'internaute ne visite qu'une seule page il est donc impossible de calculer la durée de consultation de cette unique page. Et ce temps passé arbitraire de 0 secondes peut devenir pénalisant si la majorité de vos visiteurs trouvent les pages de votre site très
intéressantes, y passent de longues minutes à les consulter, mais s'en retournent sans avoir visiter d'autres pages. En effet, pour Google Analytics, ça serait comme si ces internautes satisfaits étaient repartis aussitôt, de la même manière que des visiteurs mécontents de ce qu'ils trouvent sur vos pages.
Heureusement, l'algorithme du moteur de recherche Google ne se base pas sur Google Analytics. Il est capable de mesurer le temps passé sur une page d'une autre manière. En effet, si l'internaute retourne aussitôt à la liste de résultats de recherches pour cliquer sur un autre lien, c'est un signe que la page visitée en premier n'était pas satisfaisante par rapport à la recherche de l'internaute. De cette manière, Google peut mesurer la durée réellement passée à consulter une page, même dans les cas d'une page unique visitée. D'ailleurs, l'algorithme de Google ne peut pas faire la différence entre une page unique consultée pendant 5 minutes ou 30 pages du site consultées 10 secondes chacune. Pour lui, le temps passé sur le site est de 5 minutes, peu importe le nombre de pages visitées.
Alors pourquoi nous soucier du taux de rebond ?
Le taux de rebond est un indicateur qui permet d'apprécier comment les utilisateurs se comportent avec votre site. Si votre taux de rebond est très élevé il indique que votre site dans son ensemble n'est pas très utile aux internautes. Peut-être parce qu'il ne contient pas l'information que l'utilisateur recherchait ou bien tout simplement que l'information n'a pas été assez facile à trouver. Un taux de rebond élevé peut aussi indiquer une mauvaise ergonomie, un site difficilement accessible avec tous les navigateurs et les appareils du marché, un site trop lent à s'afficher ou encore des pages trop encombrées de publicité en tout genre.
Si vous pensez pourtant que vos pages correspondent parfaitement aux attentes de vos visiteurs, un taux de rebond élevé peut indiquer plusieurs problèmes potentiels, par exemple ceux-ci :
- Les pages de votre site sont optimisées pour des mot-clés bien précis qui correspondent parfaitement à ce que cherchent les internautes et du coup ils ont toute l'information utile et ils n'éprouvent pas le besoin de visiter plus de pages.
- La page de votre site qui apparaît dans les résultats de recherche n'est pas la page qui correspond le mieux aux informations que l'utilisateur recherche, donc ils sont repartis aussitôt pour visiter le site suivant sur la liste des moteurs de recherche plutôt que de naviguer à travers votre site pour trouver l'information.
Le second problème survient quand les efforts de référencement sont concentrés sur la page d'accueil. Les utilisateurs ne tombent pas directement sur les pages précises correspondant à leurs recherche, ils ne trouvent pas l'information sur la page d'accueil et ils repartent.
Comment corriger les problèmes de taux de rebond élevé ?
Un taux de rebond très haut peut supposer que votre site site pourrait effectivement fournir exactement les informations que recherche l'utilisateur mais qu'il n'y a rien pour susciter chez lui un intérêt de visiter d'autres pages du site. Le remède à ce problème est d'insérer des liens internes pour inviter l'utilisateur à les visiter pour obtenir des informations complémentaires. On peut également lui proposer des sujets similaires à l'article qu'il est en train de lire. Une autre technique est de diviser un article très long en plusieurs pages.
Mais un tel taux de rebond peut aussi indiquer une mauvaise navigation et/ou une mauvaise ergonomie. La page doit afficher explicitement les différentes sections du site vers lesquelles l'internaute peut avoir envie de se rendre. Il est important de rappeler ce système de navigation en bas de page pour éviter à l'utilisateur d'avoir à remonter tout en haut pour changer de page ou de rubrique.
Si vous n'entrez dans ni l'une ni l'autre de ces catégories c'est peut-être que votre site est tout simplement répulsif et qu'il faudrait envisager sa refonte complète pour le rendre un peu plus accueillant.
Qu'est-ce qu'un bon taux de rebond ?
Les taux de rebond varient énormément d'un secteur économique à l'autre et d'une thématique à l'autre. Ce qu'est un bon taux de rebond pour votre activité est une chose difficile à dire car il dépend de tellement de paramètres. Les blogs en particulier ont tendance à avoir des taux de rebond élevés puisque les lecteurs ont tendance à ne lire que les messages les plus récents et que quelqu'un qui tombe sur une page plus ancienne n'aura pas forcément envie de lire d'autres billets qui ne sont sans doute pas en rapport direct avec sa recherche initiale.
Nous pouvons, cependant, faire des généralisations sur les taux de rebond.
Pour la plupart des sites, tout taux de rebond supérieur à 70% est considéré comme un taux de rebond élevé, et un taux de rebond élevé est considéré en général comme mauvais. Un taux de rebond supérieur à 70% est généralement un signe de problème interne et il convient d'apporter des changements dans la conception de votre site.
Les taux de rebond inférieurs à 50% sont généralement considérées comme très bons. Les taux de 30% sont assez spectaculaires et impressionnants.
La plupart des sites connaissent des taux de rebond entre 50% et 60% et ceux-ci sont considérés comme des taux de rebond parfaitement normaux. Il ne faut surtout pas s'alarmer si c'est le cas de votre site. Sachez que beaucoup d'internautes formulent mal leur requête, qu'elle n'est pas assez précise, et qu'il est possible qu'ils arrivent sur votre site alors qu'il ne correspond pas du tout à ce qu'ils ont en tête tout simplement parce qu'ils l'ont mal exprimé.
Vous devez surveiller votre taux de conversion
Le taux de rebond est un facteur parmi d'autres de l'algorithme de Google. Il ne faut pas focaliser sur lui car il existe d'autres critères qui sont tout aussi important et qui concernant la satisfaction de l'utilisateur. Dans le langage de Google, c'est appelé l'expérience utilisateur. Il s'agit d'un terme assez vague qui regroupe différentes notions telles que la vitesse de chargement, le design, l'ergonomie générale, l'intérêt du site, la façon dont les choses sont mise en avant, le système de navigation, la qualité ou l'originalité des textes et des contenus. Une chose est également à prendre en considération : la confiance que les internautes accordent à votre site.
Si vous avez un site de vente en ligne, l'important est moins le taux de rebond que le taux de conversion. Si vos visiteurs parcourent plusieurs pages de votre site, que vous avez un taux de rebond de 30%, c'est à dire extrêmement faible, mais que vous ne concluez aucune vente c'est qu'il y a un véritable problème de fond avec votre site. Il est nécessaire d'y remédier rapidement. Peut-être que vos concurrents génèrent dix fois plus de ventes avec un taux de rebond de 70%. Vous êtes peut-être bien positionné dans les résultats de recherches, grâce à votre taux de rebond, mais ça ne va pas durer si vos visiteurs sont insatisfaits de votre site et n'achètent pas. Très vite des commentaires négatifs vont apparaître sur des blogs ou des forums. Votre e-réputation va dégringoler. Vos positionnements vont chuter. Il faut donc accorder autant d'importance à votre taux de conversion qu'à votre taux de rebond et chercher à comprendre pourquoi vos visiteurs ne deviennent pas des clients.