L'ancienneté du site est prise en compte par Google

Vous devez toujours vous demander si quelque chose que vous faites va avoir un effet négatif, positif, ou pas du tout sur vos efforts de référencement. L'une des décisions les plus importantes qu'une personne fait avant même de commencer à penser SEO est de savoir si elle doit ou non acheter un domaine existant ou repartir de zéro. Ironie du sort, même cette décision peut influer sur le référencement.

Il y a un débat constant pour savoir si l'âge de votre domaine a un impact lors du classement d'une page par le moteur de recherche Google. Ce débat persiste encore.

L'age a-t-il une influence ?

La raison pour laquelle beaucoup de gens pensent que l'âge de votre domaine a une influence tourne autour de preuves qui semblent anecdotiques. En d'autres termes, il y a de nombreux témoignages qui prétendent que les sites plus anciens ont un meilleur référencement sur Google alors que les nouveaux sites sont plus mal classés. Il est logique que l'âge de votre domaine serait pris en considération pour plusieurs raisons :

  • Le Spam - Les Sites qui sont remplis de spam ou espèrent escroquer quelques personnes ne durent pas très longtemps. Ils ne veulent pas se faire attraper et donc dans la plupart des cas, ils vont jouer la sécurité et abandonner le site Web rapidement.

  • La notoriété augmente avec l'âge - De toute évidence: les domaines âgées ont plus d'histoire. Ca leur donne généralement plus de valeur vis-à-vis du visiteur parce que le site a tressé beaucoup de liens et il est également plus connu.

  • Index - Des sites plus anciens sont déjà indexés dans Google, par conséquent ça donne à Google une base de données conséquente pour vérifier les antécédents. Pour un site jeune Google n'a que très peu d'information. Cela rend plus facile pour Google de prendre une décision quant au classement.

  • Le contenu - Un site ancien possède en général beaucoup plus de contenu qu'un site récent.

Un nouveau site pourrait avoir beaucoup de contenu, mais il faut un certain temps pour développer la confiance avec Google. Toutefois, si vous acheter un site Web existant il possède déjà un nombre important de backlinks ce qui va vous faciliter la tâche de référencement.

Et si l'âge n'avait pas d'influence (ou plus autant qu'avant)

De nombreux experts disent que l'âge n'a plus d'importance. Personne ne prétend que l'âge du site n'a pas d'impact, mais simplement qu'il n'a plus d'importance. Matt Cutts a laissé entendre que généralement dans un délai de 3 mois, Google sera en mesure d'indexer votre site et à partir de là, vous êtes sur un pied d'égalité avec les autres sites concernant la façon dont il sera classé dans les résultats de recherche. Il serait donc logique que l'âge du domaine ne soit pas pris en compte dans ce cas.

De nouveaux critères sont apparus dans l'algorithme de Google. S'il y a quelques années le moteur de recherche se basait uniquement sur l'ancienneté du site dans son index, il sait maintenant accéder aux informations de WHOIS et reconnaitre les changements de propriétaire. Un nom de domaine peut donc être très ancien mais le nouveau propriétaire récent. Google serait alors capable d'annuler toute l'antériorité du nom de domaine ainsi que tous les liens anciens encore présents dans son index pour faire comme si le site était nouveau sans aucun backlink à la base.

Une autre idée est que l'âge du domaine n'aurait qu'une importance induite. C'est un peu le même principe avec les liens. Ce qui compte n'est pas l'âge du lien mais plutôt parce qu'il a pointé vers un site pendant une période de temps plus longue qu'il a plus d'importance. Google considère cela comme plus précieux. Si les gens continuent de faire un lien vers un site c'est que ces liens ont de la valeur. L'âge du lien n'a pas d'importance.

En fin de compte, le débat est surtout au sujet de l'interprétation de la récente interview de Matt Cutts, et comme d'habitude, personne ne sait vraiment quoi faire de Google et de leurs algorithmes.

Le Verdict

Avoir un nouveau nom de domaine ne ruinera pas vos chances de succès. La chose la plus importante à retenir quand il s'agit de SEO est d'avoir un contenu de qualité. Vous devez vous assurer que tout votre contenu est unique, et mettre l'accent sur les liens. Vous devez accumuler les liens vers votre site Web et utiliser les liens internes et externes.

Une fois de plus, lors de cette décision sur l'opportunité ou non d'acheter un site existant ou repartir de zéro, le SEO n'a pas à jouer un rôle. Toutefois, si vous savez comment le référencement est compliqué et si vous comprenez combien il peut être difficile d'obtenir un site bien classé dans Google, vous savez que vous prenez des risques avec un nom de domaine neuf. L'âge du domaine peut avoir un peu d'importance.

Personnellement je pense que l'âge du site est pris en compte pour déterminer la notoriété du site, son trustrank. Un site ancien est forcément un site de confiance. Si votre site est récent la question ne se pose pas par rapport à votre site mais plutôt par rapport aux sites qui font (ou sont susceptibles de faire) des liens vers le votre. Plus ils sont anciens et plus on peut leur accorder de la confiance et donc meilleur est le backlink.

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