Etre expert en référencement en 2015

Vous cherchez peut-être un prestataire pour réaliser le référencement de votre site internet. Souvent, vous allez être confronté à des professionnels qui prétendent être expert en référencement. Mais c'est quoi réellement un expert en référencement ?

Avant de vous dévoiler mon point de vue, je vous expose quelques idées en vrac par rapport à cette notion, dans le seul but de vous faire réfléchir un peu à la question.

1) Comment être expert en quelque chose sachant que le résultat des actions ne sera visible bien souvent que 6 mois ou un an après ? Est-ce que ça se mesure l'expertise en SEO ? Existe-t-il une graduation sur une échelle de débutant à expert en passant par simple prestataire en référencement ?

2) Comment on peut se qualifier d'expert sachant qu'on ne sait pas ce que sera le référencement dans un an ? Les experts en SEO d'avant la sortie de Panda et de Penguin, que sont-ils devenus ? Est-ce toujours des experts ? Finalement les vrais experts il y en a très peu. Ce sont ceux qui n'ont jamais été affectés par Panda et Penguin et qui ont su s'adapter très rapidement. Mais peuvent-il rester experts à la prochaine grosse mise à jour de l'algorithme de Google ?

3) Comment parler d'une connaissance approfondie et d'une maîtrise alors qu'on travaille sur des choses mouvantes et qu'on ne sait pas ce que sera demain ? Avoir une connaissance approfondie du référencement repose sur l'expérience du passé. Avoir une maîtrise parfaite de son art repose sur l'expérience acquise. Mais le SEO est tourné vers l'avenir et non vers le passé. Comment peut-on avoir l'expérience de l'avenir et la maîtrise du futur, à moins de revenir du futur ?

4) L'étude, les chiffres, etc... Ils vont vous en mettre plein les yeux avec des rapports, des graphiques, des tableaux. Encore une fois, les chiffres se rapportent au passé et non à l'avenir. L'étude c'est simplement le constat du présent, c'est l'audit. Est-ce que ça peut présager du futur ?

5) Publier ses chiffres.... Je peux publier mes chiffres de 2010 pour un site qui n'existe même plus. Et après ?
Qui peut publier ses chiffres de demain ou de 2016 ? Répondez à cette question ! Qui peut le faire ?

Je pense qu'être expert en SEO tient à peu de choses :
a) le bon sens
b) la patience
c) la persévérance
d) la lucidité
e) la simplicité

Mais avant de développer toutes ces idées je vous propose de faire une pause pour réfléchir un peu par vous-même à toutes ces questions. Pour faire la transition, abordons le cas de l'expérience que je n'ai pas cité, volontairement, dans ma petite liste.

L'expérience

Nombreux sont ceux d'entre-vous qui auraient mis en tout premier critère l'expérience. Mais qu'est-ce au juste avoir de l'expérience ? Cela signifie qu'on a accumulé des connaissances acquises sur le terrain et qu'on a été confronté à de nombreuses situations réelles. Mais en rien l'expérience ne présage que quelqu'un est bon. L'expérience c'est « avoir de la bouteille ». Un référenceur peut très bien avoir beaucoup d'expérience mais n'être en rien un expert. C'est d'ailleurs le même principe pour tous les métiers.

L'expérience peut même s'avérer contre-productive car quelqu'un qui réalise toujours les mêmes choses depuis des années finit par être blasé. Il perd le sens de la curiosité. Un prestataire expérimenté peut même en perdre sa lucidité et son discernement car il va reproduire toujours les mêmes choses car ce sont des choses qui marchent. Mais jusqu'au jour où l'environnement change et ces choses fonctionnent moins bien.

Expérience ou savoir-faire ?

L'expérience n'est pas non plus un gage de qualité. Quand vous choisissez un professionnel pour réaliser un travail, quel qu'il soit, le choisissez-vous sur le critère de son expérience ou sur son « savoir-faire » ? Je pense que le « savoir-faire » est plus à mettre en avant et si on peut espérer que quelqu'un qui a de l'expérience possède aussi un bon « savoir-faire », il n'est jamais exclus qu'un professionnel qui a moins d'expérience concrète possède lui aussi un excellent « savoir-faire ».

Expérience ou références ?

Le client confond souvent l'expérience avec les références que peut lui présenter le professionnel. Les références découlent forcément de l'expérience car quelqu'un qui débute n'aura en général que très peu de références. Mais à l'opposé, un référenceur qui a beaucoup d'expérience mais ne présente que peu de références peut-il être considéré comme un expert sur la simple base de son expérience ? Vous voyez que l'expérience ne fait pas tout.

Expériences et compétences

On peut avoir de l'expérience dans le métier mais si on n'a pas les compétences précises pour le projet pour lequel on nous demande de travailler cette expérience ne servira à rien. Chaque projet est spécifique et l'important avant de rechercher un prestataire expérimenté est de trouver un professionnel compétent pour ce qu'on va lui demander.

Ce point est important car on n'achète pas une prestation de SEO comme on achèterait un pack de lait dans un super-marché. Le devis est toujours effectué en fonction du travail spécifique à réaliser. Il est très difficile de fixer des tarifs d'avance car le produit n'est pas encore qualifié. C'est en fonction du cahier des charges du client que le référenceur peut réaliser un devis. Méfiez-vous donc de tous ces sites qui se prétendent experts en référencement et qui proposent des « pack-référencement » en vente en ligne sans même avoir jeté un oeil à une page de votre site. Ca ne fonctionne pas comme ça, nous ne sommes pas dans l'univers du prêt-à-porter.

Un monde en mouvement

Difficile également de parler d'expérience alors que le monde du SEO est constamment en mouvement, tout comme l'univers de l'informatique et celui, encore plus, de l'internet. Quelqu'un peut avoir acquis beaucoup d'expérience pendant quelques années mais peut ne pas avoir su s'adapter aux changements et ses acquis ne lui seront d'aucune utilité s'il ne sait pas évoluer. Imaginez que quelqu'un vous dise « je suis un expert en netscape navigator ». C'est au passé qu'il faut le dire. Il a, certes, beaucoup d'expérience, mais sur un produit qui est obsolète. Accumuler de l'expérience sur des choses périmées qui n'ont plus beaucoup de valeur de nos jours n'a jamais fait de quelqu'un un expert. C'est bien pourquoi la notion d'expérience ne devrait pas entrer dans l'équation.

Oui, il y a bien expérience, mais expérience du client (au sens large), expérience de projets menés à terme, expérience de faire tourner une entreprise, ... Mais pour ce qui concerne le référencement, l'expérience ne peut que concerner les techniques actuelles, c'est à dire datant de 6 mois à un an. Si votre expert en référencement utilise encore des méthodes qui fonctionnaient il y a 5 ans il ira droit dans le mur.

En revenir aux fondamentaux

Maintenant que nous avons fait un peu le tour de la notion d'expérience, j'espère vous avoir fait comprendre qu'il ne faut pas faire de confusions entre différentes choses qu'on pourrait être tenté d'appeler « expérience » mais qui sont en réalité

  • le savoir faire
  • les références
  • les compétences
  • le contemporain
Par contre il existe des qualités fondamentales pour accomplir correctement le travail de référenceur. C'est la petite liste que j'ai dressé en début de cet article. Si nous y revenions à présent pour développer un peu chaque point ?

Le bon sens

S'il existe une chose qui parait évidente c'est que pour faire du référencement il faut posséder beaucoup de bon sens et particulièrement un sens logique. Le référenceur doit être avant tout un organisateur. Le meilleur moyen pour aller de A à B est d'y aller en ligne droite, pas en zigzaguant. Quand quelque chose est important il faut que ça apparaisse à l'écran et que ça saute aux yeux du visiteur, il ne faut pas le mettre tout en bas après 1 km de scrolling.

Le référenceur doit apporter à votre site de la lumière et de l'ordre. C'est ce qui fera que votre site sera comme sous les projecteurs.

Il y a quelques temps, j'ai découvert un site qui me paraissait très bien. C'était un nouveau concept très intéressant. Il était cependant nécessaire de s'enregistrer et de créer un compte ressemblant un peu à un profil facebook ou linkedin. L'une des premières choses était de renseigner son numéro de SIRET. Ensuite il y avait une fenêtre modale qui venait s'afficher en splash au milieu de l'écran, juste pour demander comment on avait eu connaissance du site. Aucun moyen de fermer cette fenêtre. Il y avait obligation de répondre. Déjà c'est quelque chose d'agaçant pour l'internaute de se sentir obligé. On le prive de son libre choix. C'est clair que beaucoup d'utilisateurs doivent déjà abandonner la création de leur compte à cette étape. Le plus drôle était que la validation de cette fenêtre ne fonctionnait pas sur d'anciennes versions de navigateurs. Il n'y avait donc aucun moyen de finaliser la création de son profil sans upgrader son navigateur. Vous comprenez bien que ça n'a pas de sens de forcer les gens à répondre à un questionnaire en apparence tout à fait facultatif mais qui était pourtant rendu obligatoire et de plus qui ne fonctionnait pas sur toutes les machines. J'ai été obligé de valider mon inscription sur un autre ordinateur en recommençant à zéro. Ensuite j'ai pu revenir sur mon vieux navigateur, tout fonctionnait. Il n'y avait que cette stupide fenêtre qui bloquait mon inscription. C'est un peu ridicule. Imaginez que ça se produise au moment de régler un achat par carte bleue ! Vous avez fait tout le plus dur et c'est au moment de finaliser et de conclure la transaction que vous perdez le client. Ce n'est pas ce qu'on appelle faire preuve de bon sens.

La patience

Il ne faut pas croire qu'une action sera répercutée en temps réel sur le positionnement de votre site. Le référencement est quelque chose qui se construit dans le temps et sur la durée. Souvent ce n'est pas avant 6 mois que l'on peut constater les résultats d'une action entreprise.

Pour référencer correctement un site internet il faut donc faire preuve d'une immense patience et se méfier de tout changement ou modification effectuée sur un coup de tête. L'impulsivité est l'un des plus grand ennemi du référenceur. Toute action non réfléchie est téméraire et peu même s'avérer suicidaire. Rappelez-vous que quand vous faites quelque chose il sera ensuite difficile de revenir en arrière. Il est souvent trop tard et le mal est fait. Toute action de SEO doit être menée après mûre réflexion et après avoir pesé le pour et le contre. Les résultats bénéfiques n'en ressortirons que bien plus tard.

La persévérance

Confondre patience et persévérance est parfois quelque chose qui arrive. Ce sont pourtant deux notions bien différentes. La patience c'est le fait de savoir attendre. La patience est en rapport avec le temps. La persévérance est le fait de maintenir le cap, d'avoir une ligne directrice, un objectif, et de s'y tenir.

La persévérance est essentiellement liée à une chose qu'on pourrait surnommer ainsi : « savoir ce qu'on fait ». Quand on sait ce qu'on fait on va continuer de le faire car on a la conviction et la certitude qu'il s'agit d'une bonne chose. L'expert SEO sait ce qu'il fait sinon ça ne serait pas un expert. Il opère dans une stratégie générale beaucoup plus vaste. Même si les résultats ne se font pas sentir, le bon référenceur va persévérer dans son action car il sait qu'un jour son travail portera ses fruits. Quand ? Pour avoir la réponse : se rapporter à la qualité précédente, j'ai voulu nommer « la patience ».

La lucidité

Etre lucide est aussi ce qu'on appelle « avoir du discernement ». L'expert SEO doit être constamment en état de veille technologique pour s'informer de toutes les évolutions qui ont lieu dans le milieu de l'internet et des moteurs de recherche. Tous les changements n'auront pas forcément d'impacts sur le référencement. Il faut avoir beaucoup de lucidité et faire preuve de beaucoup de discernement pour être capable de faire un tri entre toutes les évolutions. Certaines vont être étouffées dans l'œuf alors que d'autres auront un énorme impact sur la façon de référencer un site dans le futur.

Prenons l'exemple de l'internet mobile et des smartphones. Il fallait être lucide il y a quelques années et prendre en considération les signes avant-coureurs qui présageaient que les téléphones portables seraient de plus en plus utilisés pour surfer sur le WEB. Ca ne signifie pas qu'il fallait mener des actions dès cette époque, mais juste qu'il fallait en tenir compte pour être prêt aujourd'hui. En 2015 la lucidité nous dicte de faire des sites responsive design. Continuer comme par le passé serait clairement un manque de lucidité.

La simplicité

Le SEO est un art complexe mais qui doit être accompli en toute simplicité. Mettre en oeuvre des mécanismes compliqués de référencement c'est à la fois prendre de gros risques mais aussi être moins réactif en cas de changement important dans les algorithmes des moteurs de recherche. Le SEO d'un site internet doit être simple et correctement structuré. Ce qui compte le plus est la diversité. Diversité des sources de liens, diversité des types de liens, diversité dans la sémantique pour toucher un plus grand nombre de requêtes.

Mais chaque stratégie doit être simple. Les systèmes ultra-élaborés finissent souvent par être pénalisés un jour ou l'autre. Le mot clé qui ressort du travail du référenceur est le mot « naturel ». Dès qu'un système devient complexe c'est synonyme d'artificiel et donc de fictif. En ce sens, automatiser le référencement est une chose à proscrire.