L'update « mobile friendly »
Avec l’utilisation de plus en plus fréquente des
téléphones portables et des tablettes pour surfer sur
internet, Google se devait d'adapter son algorithme pour en tenir
compte.
Au début de l'année 2015 Google annonce qu'à partir du 21 avril 2015 les sites qui sont « Mobile Friendly
» seront favorisés pour les recherches effectuées
sur mobile. Concrètement, qu'est-ce que celà signifie ?
1) Les recherches effectuées depuis un ordinateur de bureau ne sont pas impactées
2) Les sites optimisés pour les smartphones verront leur
positionnement progresser par rapport aux sites qui ne sont pas du tout
adaptés à cette technologie, mais uniquement pour les recherches effectuées à partir d'un smartphone
3) Les tablettes ne sont pour l'instant pas encore affectées par cette modification de l'algorithme de Google
Il faut cependant relativiser. Il s'agit simplement d'un nouveau
critère parmi tant d'autres et son impact sur le positionnement
des sites n'est que tout relatif. Quand vous effectuez une recherche
depuis votre mobile il ne faut pas s'attendre à ce que la
première page de résultats de Google soit
entièrement différente de celle que vous pouvez voir
quand vous faites la même recherche depuis un ordinateur
classique. Pour commencer, il y a de fortes chances pour que les sites
qui sont positionnés aux tous premiers rangs soient
déjà compatibles mobiles. La nouvelle règle de
Google ne va donc rien changer pour eux. Cependant, le danger qui vous
pend au nez est que votre site non optimisé pour un affichage
sur les petits écrans de smartphones se voit
pénalisé pour tous les utilisateurs qui utilisent des
smartphones pour effectuer des recherches sur internet, et il y en a de
plus en plus.
Sachez par exemple que sur ce site que vous êtes en train de
consulter, environ 50% des utilisateurs arrivent avec un ordinateur
desktop, environ 25% des visiteurs utilisent des tablettes et autour de
25% des internautes sont arrivés sur cette page avec un i-phone
ou un autre type de mobile du même genre. Rendre compatible mobiles son site internet n'est donc pas à négliger.
L'importance de l'expérience utilisateur
Si vous non plus vous ne trouvez pas ça agréable,
lorsque vous utilisez votre smartphone pour effectuer une recherche sur
internet, de tomber sur un site non adapté, vous
aurez alors un certain comportement. Google prend en compte tous ces
comportements et c'est ce qu'il nomme de façon globale :
l'expérience utilisateur. Le reflexe que vous pourrez avoir est
par exemple de quitter le site pour effectuer une nouvelle recherche,
en espérant tomber sur un site plus ergonomique par rapport au
matériel que vous utilisez.
Les webmasters de tels sites devraient s'en soucier car petit
à petit, Google remarquera que beaucoup de visiteurs de ces
sites repartent aussitôt pour aller sur un autre. Il ajustera
donc le positionnement de ces sites en fonction du comportement des
utilisateurs et ces sites seront affectés d'un « malus
» (quel que soit le type d'appareil utilisé pour les
recherches). Et si en plus les sites optimisés smartphones sont
dans le même temps affectés d'un « bonus »
pour les recherches effectuées depuis un smartphone il va sans
dire que ces sites non adaptés seront très vite
réduits au silence pour les utilisateurs de smartphones.
Au-delà de la seconde page de résultats on peut presque
dire qu'ils sont comme invisibles. Et c'est déjà rare
qu'un utilisateur de téléphone mobile aille
jusqu'à la seconde page de résultats. En
général il clique sur l'un des trois premiers sites
proposés.
Comment vérifier si votre site est mobile friendly ?
Google met à la disposition des webmasters un lien pour
vérifier si un site est optimisé pour une utilisation
depuis un smartphone.
Voici ce lien : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Ce simple test permet d'analyser une URL et d'indiquer si la page est mobile-friendly (adaptée aux mobiles).
Voici les critères pris en comptes par Google pour
déterminer si une page web est correctement adaptée aux
portables :
- Absence de contenu flash (technologie peu utilisée sur les mobiles)
- Texte lisible directement sans être obligé de zoomer
- Contenu adapté à la taille de l'écran, et je dirais même à toutes les tailles d'écran, de sorte que les internautes n'ont pas besoin de faire défiler la page horizontalement ou de zoomer
- Liens suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir les activer avec le doigt sans risque de cliquer sur le mauvais lien
Comment rendre votre site optimisé pour les smartphones ?
Concernant le point des liens qui ne doivent pas être trop
proches, il est facile d'y remédier en revoyant
complètement l'ergonomie de votre site. Les liens de navigation
doivent être remplacés par des boutons images. Si vous
utilisez des menus déroulants à tiroir il est
préférable de mettre à la corbeille pour les
remplacer par de simples liens directs vers des pages d'index qui
présenteront l'ensemble des choix sous forme de boutons
cliquables.
Pour le point qui concerne l'adaptation du contenu à la largeur
de l'écran, la meilleure solution est de coder un site avec des
<DIV> flottantes qui s'imbriqueront automatiquement les unes en
dessous des autres quand la largeur ne permet pas d'afficher deux
colonnes de front. Pour celà, la largeur des DIV ne doit pas
être spécifiées avec l'attribut WIDTH mais avec
MAX-WIDTH.
Toutes les nouvelles technologies permettant d'adapter les pages web
automatiquement en fonction de la taille de plus en plus disparate des
écran utilisent abondamment le CSS. On appelle ces technologies responsive design.
En utilisant une technologie responsive design, vous
n'avez pas à créer plusieurs versions d'une même
page, c'est l'apparence de la page qui change et qui s'adapte en
fonction du matériel utilisé pour la visualiser. Il y a
quelques années il était très courant de renconter
des sites qui étaient déclinés en deux versions.
Les internautes étaient automatiquement redirigés vers
une version mobile quand le site détectait que le visiteur
utilisait un appareil mobile. Cette détection était la
plupart du temps effectuée à partir du user-agent
communiqué par le browser.
L'une des techniques les plus répendues pour créer un site responsive est « bootstrap
». Elle est entièrement open-source et offre une panoplie
impressionnante de scripts CSS et jQUERY. Bootstrap constitue un
véritable framework utilisés par de nombreux logiciels de
mise en page HTML. Lauryan ToWeb est un logiciel de conception de sites
webs responsive basé sur la technologie bootstrap. Il permet de
concevoir en quelques minutes un site mobile-frienly sans aucun effort
et sans aucune connaissance préalable.