La hauteur d'une page HTML
Il n'y a pas de règle précise concernant la hauteur d'une page web. Il était autrefois de coutume de dire qu'une page ne devait pas dépasser deux fois la hauteur d'une page d'écran car tout ce qui se trouvait en dessous de la ligne de flottaison était rarement consulté par les visiteurs. La taille idéale était donc de faire des pages qui ne dépassaient pas le double de la hauteur de l'écran.
Les Blogs
Mais les choses ont changé avec l'arrivée massive dans
les années 2000 de ce qu'on appelle des blogs. Il s'agit de
journaux en ligne où tous les articles s'affichent les uns en
dessous des autres. Des scripts PHP se sont même placés
sur le créneau des blogs pour proposer de véritables
applications pour automatiser la création de blogs. On peut
citer DOT CLEAR et WORDPRESS.
Ces outils ont même remplacé les éditeurs HTML standards pour devenir des outils de mise en place de sites Internet clés en main. On peut choisir le design parmi un large choix de templates, on fixes quelques paramètres et voilà, le site est prêt à fonctionner. Il suffit d'ajouter le contenu comme on écrirait des pages dans un traitement de texte. Et tout ceci a été réalisé sans aucune connaissance du langage HTML et sans avoir eu à écrire une ligne de code.
Les blogs présentent bien souvent des pages très longues et des articles qui ont également très longs avec une énorme quantité de contenu. Google s'est donc adapté à la multiplication de tels sites et il a optimisé son algorithme pour tenir compte des informations qui se trouvent plus loin dans la page que ce qui est visible à l'écran.
Si autrefois il était préférable de ne pas
faire de pages trop longues qui dépassaient deux fois la hauteur
d'un écran, de nos jours il faut au contraire avoir des pages de
taille plus importantes pour montrer à Google que la page
propose énormément de contenu utile pour l'internaute.
Plus les pages sont documentées et donc longues et mieux c'est.
Ceci permet à Google de ne plus défavoriser les blogs qui
étaient mal référencés au début des
années 2000 car l'information était trop noyée
dans la masse.
Wikipedia
Wikipedia est la preuve que les pages très longues et très documentées sont maintenant très bien référencées dans Google. En effet, les pages de l'encyclopédie sont en effet très riches et comportent énormément de contenu. Chaque page de wikipedia commence par une table des matières qui permet de se déplacer dans la page. On sait que Google apprécie beaucoup wikipedia et classe ses pages souvent dans les toutes premières positions pour n'importe quelle requête.
Il ne faut pas non plus exagérer sur la hauteur des pages
Dans la pratique il faut quand même se limiter concernant la
taille de vos pages. Comme par le passé, les choses importantes
se trouvent en haut et Google leur accorde plus d'importance que ce qui
se trouve plus bas dans les pages.
Il faut aussi faire attention de rester dans le thème de la
page et de ne pas parler de plusieurs sujets sur la même page. Si
vous pensez que vous en êtes arrivé là c'est alors
le bon moment pour se demander s'il ne faudrait pas couper votre page
en deux pour que chaque page ne traite que d'un seul sujet unique.
Un bon compromis
Pour ne pas prendre le risque de trop noyer les informations
importantes vous pouvez vous en tenir à la règle qui
consiste à limiter la taille de vos pages à 3 fois la
hauteur d'un écran. C'est plus long qu'il y a dix ans et c'est
souvent largement suffisant pour avoir un contenu riche et bien
documenté.
Une page trop longue risque d'être difficilement
optimisée pour une requête précise et ne servira
que pour la longue traine.
Une page trop courte peut paraître pauvre en contenu pour Google. On peut même tomber dans un autre défaut qui est sanctionné par Google : la sur-optimisation.
Explorer les autres critères de référencement