La longue-traine et la méprise que font bon nombre de référenceurs
Je commencerai cet article sur la longue traine par un sérieux recadrement des choses car les 3/4 de ceux qui se disent référenceurs, si ce n'est pas encore plus, ne savent tout simplement pas ce que c'est et confondent régulièrement « longue traine » avec « requête longue ».
Pour bien fixer les choses dans votre esprit, la longue traine n'a rien à voir avec une « requête longue ».
Quelques clarifications au sujet de la longue traine :
La longue traine est propre à chaque site. C'est-à-dire
qu'une requête faisant partie de la longue traine pour un site
peut tout à fait ne pas en faire partie pour un autre site.
Inversement, ce qui constitue la requête principale pour un site
peut appartenir à la longue traine pour un autre site.
La longue traine peut être constituée de requêtes
courtes d'un seul mot et même de requêtes concurrentielles.
Rien ne l'interdit car la longue traine ne dépend pas de la
longueur de la requête.
Les requêtes de longue traine ne s'optimisent pas ou plus
exactement on n'optimise pas les pages pour des requêtes de
longue traine.
Le principe de la longue traine est justement de toucher le maximum de
requêtes possibles et non d'être optimisé sur une
requête en particulier.
Pour augmenter l'influence de la longue traine il convient de publier
du contenu varié, copieux, utilisant beaucoup de synonymes et
d'expressions qui peuvent être reprises par les internautes dans
la formulation de leurs recherches sur le web. Plus le style de
rédaction de vos articles est varié et riche et plus vous
avez de la chance de racler ces requêtes de longue traine.
Qu'est-ce qu'on appelle la longue traine en référencement ?
L'histogramme ci-dessus représente le nombre de visiteurs pour
les 60 requêtes les plus courantes pour un site donné. Est
représenté sur cet histogramme un total de 1000 visites.
On peut remarquer que la moitié de ces 1000 visiteurs arrive en
ayant demandé l'une des 7 requêtes principales pour ce
site.
Cela signifie que seulement 7 requêtes apportent la moitié
du trafic.
Il existe ensuite bon nombre de requêtes intermédiaires.
On trouve pour finir un très grand nombre de requêtes qui
sont utilisées parfois 3 fois, parfois 2 fois, mais bien souvent
qu'une seule fois. C'est cela qu'on appelle la longue traine en
référence à la traine d'une robe de mariée
que dessine plus ou moins l'histogramme.
Cet histogramme est tronqué. Dans la réalité il
faudrait représenter 2000 visites et non 1000, avec une longue
traine qui s'allonge beaucoup plus à droite.
Les chiffres normaux pour un site seraient donc que les 7
requêtes principales apportent 25% du trafic et la longue traine
apporte plus de la moitié du trafic. Mais ces chiffres peuvent varier d'un site à l'autre.
Par définition on ne peut pas savoir à l'avance
quelles sont les demandes qui seront formulées par les
internautes. On ne peut donc pas les optimiser à moins de faire
comme indiqué plus haut : publier du contenu conséquent
et le plus varié possible. Plus les articles sont longs et plus
on aura de chance de cibler des requêtes de longue traine.
La longue traine n'est pas liée à la précision de la publication
Beaucoup pensent, à tort, qu'une page plus précise sur un
sujet particulier saura mieux attirer les requêtes de longue
traine qu'une page traitant d'un sujet plus vaste. C'est faux. Un sujet
hyper précis fera partie des requêtes de longue traine
s'il s'agit d'un sujet faiblement recherché sur le web. Il fera
partie des requêtes principales s'il s'agit d'une recherche
à la mode. Rien n'est donc lié à la
précision de vos thèmes.
Quelques exemples :
Pour un site spécialisé dans la vente d'i-phones qui
arriverait dans les 3 premiers sur la page de résultats pour une
requête très vague telle que "i-phone", on peut alors
avoir une requête de longue traine qui serait par exemple
"i-phone S6 black mat" simplement parce que ce modèle est
mentionné sur une page du site.
A l'inverse, pour un site qui serait spécialisé dans la
vente d'iphone S6 black mat, la requête "i-phone S6 black mat"
serait alors l'une des requêtes principales et la requête
plus générique "i-phone" pourrait appartenir à la
longue traine si le site arrive seulement en page 5 pour cette
dernière recherche.
Comment utiliser la longue traine à votre bénéfice ?
Bien souvent, quand nos requêtes principales sont très
concurrentielles, il peut être intéressant de miser sur la
longue traine pour augmenter son trafic.
Quand il n'est plus possible d'améliorer ses positions sur ses
mots clés principaux par rapport à des concurrents
beaucoup trop gros, c'est alors la longue traine qui va drainer des
visiteurs.
Mais le trafic de la longue traine est souvent moins qualifié
que le trafic attiré par l'optimisation des pages sur les mots
clés visés. En effet, les internautes arrivent un peu sur
notre site presque par erreur. La page contient une partie de leur
phrase de recherche mais le sujet de la page ne correspond pas
forcément à ce qu'ils cherchent réellement. Il
faut donc se méfier de la longue traine et ne surtout pas tout
miser sur elle sans chercher à optimiser ses pages pour les
requêtes principales.
Si les requêtes principales sont trop concurrentielles on peut
toujours se rabattre sur les requêtes intermédiaires qui
sont recherchées moins souvent mais sur lesquelles il est encore
possible d'arriver en bonne position dans les SERP (pages de
résultats de recherche des moteurs).