La longue-traine et la méprise que font bon nombre de référenceurs

Je commencerai cet article sur la longue traine par un sérieux recadrement des choses car les 3/4 de ceux qui se disent référenceurs, si ce n'est pas encore plus, ne savent tout simplement pas ce que c'est et confondent régulièrement « longue traine » avec « requête longue ».

Pour bien fixer les choses dans votre esprit, la longue traine n'a rien à voir avec une « requête longue ».

La longue traine
La vraie explication de ce que c'est que la longue traine

Quelques clarifications au sujet de la longue traine :

La longue traine est propre à chaque site. C'est-à-dire qu'une requête faisant partie de la longue traine pour un site peut tout à fait ne pas en faire partie pour un autre site. Inversement, ce qui constitue la requête principale pour un site peut appartenir à la longue traine pour un autre site.
 
La longue traine peut être constituée de requêtes courtes d'un seul mot et même de requêtes concurrentielles. Rien ne l'interdit car la longue traine ne dépend pas de la longueur de la requête.
 
Les requêtes de longue traine ne s'optimisent pas ou plus exactement on n'optimise pas les pages pour des requêtes de longue traine.
 
Le principe de la longue traine est justement de toucher le maximum de requêtes possibles et non d'être optimisé sur une requête en particulier.
 
Pour augmenter l'influence de la longue traine il convient de publier du contenu varié, copieux, utilisant beaucoup de synonymes et d'expressions qui peuvent être reprises par les internautes dans la formulation de leurs recherches sur le web. Plus le style de rédaction de vos articles est varié et riche et plus vous avez de la chance de racler ces requêtes de longue traine.

Qu'est-ce qu'on appelle la longue traine en référencement ?

L'histogramme ci-dessus représente le nombre de visiteurs pour les 60 requêtes les plus courantes pour un site donné. Est représenté sur cet histogramme un total de 1000 visites. On peut remarquer que la moitié de ces 1000 visiteurs arrive en ayant demandé l'une des 7 requêtes principales pour ce site.
 
Cela signifie que seulement 7 requêtes apportent la moitié du trafic.
 
Il existe ensuite bon nombre de requêtes intermédiaires.
 
On trouve pour finir un très grand nombre de requêtes qui sont utilisées parfois 3 fois, parfois 2 fois, mais bien souvent qu'une seule fois. C'est cela qu'on appelle la longue traine en référence à la traine d'une robe de mariée que dessine plus ou moins l'histogramme.
 
Cet histogramme est tronqué. Dans la réalité il faudrait représenter 2000 visites et non 1000, avec une longue traine qui s'allonge beaucoup plus à droite.
 
Les chiffres normaux pour un site seraient donc que les 7 requêtes principales apportent 25% du trafic et la longue traine apporte plus de la moitié du trafic. Mais ces chiffres peuvent varier d'un site à l'autre.
 
Par définition on ne peut pas savoir à l'avance quelles sont les demandes qui seront formulées par les internautes. On ne peut donc pas les optimiser à moins de faire comme indiqué plus haut : publier du contenu conséquent et le plus varié possible. Plus les articles sont longs et plus on aura de chance de cibler des requêtes de longue traine.

La longue traine n'est pas liée à la précision de la publication

Beaucoup pensent, à tort, qu'une page plus précise sur un sujet particulier saura mieux attirer les requêtes de longue traine qu'une page traitant d'un sujet plus vaste. C'est faux. Un sujet hyper précis fera partie des requêtes de longue traine s'il s'agit d'un sujet faiblement recherché sur le web. Il fera partie des requêtes principales s'il s'agit d'une recherche à la mode. Rien n'est donc lié à la précision de vos thèmes.
 
Quelques exemples :
Pour un site spécialisé dans la vente d'i-phones qui arriverait dans les 3 premiers sur la page de résultats pour une requête très vague telle que "i-phone", on peut alors avoir une requête de longue traine qui serait par exemple "i-phone S6 black mat" simplement parce que ce modèle est mentionné sur une page du site.
 
A l'inverse, pour un site qui serait spécialisé dans la vente d'iphone S6 black mat, la requête "i-phone S6 black mat" serait alors l'une des requêtes principales et la requête plus générique "i-phone" pourrait appartenir à la longue traine si le site arrive seulement en page 5 pour cette dernière recherche.

Comment utiliser la longue traine à votre bénéfice ?

Bien souvent, quand nos requêtes principales sont très concurrentielles, il peut être intéressant de miser sur la longue traine pour augmenter son trafic.
 
Quand il n'est plus possible d'améliorer ses positions sur ses mots clés principaux par rapport à des concurrents beaucoup trop gros, c'est alors la longue traine qui va drainer des visiteurs.
 
Mais le trafic de la longue traine est souvent moins qualifié que le trafic attiré par l'optimisation des pages sur les mots clés visés. En effet, les internautes arrivent un peu sur notre site presque par erreur. La page contient une partie de leur phrase de recherche mais le sujet de la page ne correspond pas forcément à ce qu'ils cherchent réellement. Il faut donc se méfier de la longue traine et ne surtout pas tout miser sur elle sans chercher à optimiser ses pages pour les requêtes principales.
 
Si les requêtes principales sont trop concurrentielles on peut toujours se rabattre sur les requêtes intermédiaires qui sont recherchées moins souvent mais sur lesquelles il est encore possible d'arriver en bonne position dans les SERP (pages de résultats de recherche des moteurs).