Les habitudes de recherche
Lorsque vous effectuez une recherche sur le web, Google conserve en
mémoire vos requêtes et les sites que vous visitez. Il
s'en sert notamment pour vous proposer de la publicité qui est
en rapport avoir vos centres d'intérêt. Lors de vos
recherches ultérieures, les sites que vous avez
déjà visité sont gratifiés d'un bonus et
apparaissent en meilleure position dans les pages de résultats
par rapport à la même recherche qui aurait
été effectuée depuis un autre appareil.
L'algorithme de Google est doté d'une intelligence artificielle
qui accumule des données sur vous dans le but d'apprendre
à vous fournir de meilleurs résultats au fur et à
mesure de vos recherches. On peut donc imaginer que plus un internaute
utilisera le moteur de recherche Google et meilleurs seront les
réponses à ses requêtes. En effet, la même
requête effectuée dans la même ville par deux
personnes différentes ne donnera pas forcément le
même classement.
Cet aspect de l'algorithme de Google peut être à double
tranchant. En effet, si vous êtes habitué à visiter
un certain type de sites on peut supposer que Google cherche à
vous présenter en priorité ces types de sites que vous
affectionnez. Mais si, pour une requête particulière, les
résultats que vous attendez ne sont pas censé
correspondre à vos habitudes, on peut imaginez que les
résultats seront faussés car Google cherchera à
vous présenter des sites correspondant à vos habitudes de
recherches.
Quelques exemples : un internaute qui affectionne
particulièrement les blogs se verra présenté plus
de pages de bloggers dans les réponses à ses
requêtes. Un internaute intéressé par des
vidéos aura plus de chance de trouver des sites qui en proposent
lors de ses recherches.
Les requêtes fréquentes
Lorsque vous commencez à écrire votre requête,
aussitôt Google vous propose une liste de requêtes
fréquemment utilisées par les internautes et qui semblent
correspondre à ce que vous cherchez. C'est une aide à la
fois pour vous faire gagner du temps mais aussi pour vous permettre de
formuler une requête correctement (bien orthographiée et
avec les bons mots clés). vous aurez une plus grande chance de
découvrir des résultats qui vous conviennent en utilisant
une requête fréquemment demandée par les autres
internautes. C'est aussi une aide pour Google pour comprendre ce que
vous cherchez exactement. Dans la figure qui suit on voit que si on
cherche les résultats de la coupe de France Google comprendra
bien mieux la requête si on clique sur la quatrième
proposition et il sera plus à même de nous proposer des
réponses correspondant aux résultats de la Coupe de
France plutôt que les résultats du Championnat ou de la
Coupe du Monde.
Rankbrain : l'intelligence artificielle
Les chiffres nous apprennent que chaque jour, 15% des requêtes
saisies par les internautes sont des requêtes totalement
nouvelles qui n'ont encore jamais été formulées
par personne par le passé. Pour ces requêtes, Google ne
dispose donc pas d'un historique et d'une base de connaissance. C'est
là qu'intervient un nouvel algorithme mis en place en 2015. Il
est dénommé « Rankbrain » et ce n'est ni plus
ni moins qu'un algorithme d'Intelligence Artificielle (IA) doté
de facultés de « machine learning ». Cette
définition barbare caractérise le comportement d'une
machine capable d'apprendre en fonctionnant. Plus Rankbrain fonctionne
et plus il s'améliore.
Le principe de Rankbrain est basé sur un système de réseau neuronal. Un réseau neuronal s'inspire du fonctionnement des neurones humains. Le système s'auto-corrige et complète au fil du temps l'information apprise. Rankbrain cherche à comprendre la
signification d'une requête en se basant notamment sur des
synonymes ou des recherches similaires. Là où un
humain devinerait correctement le sens d'une
requête à 70 %, Rankbrain affiche
déjà des taux de 80%. En quelques mois d'existence,
Rankbrain est déjà devenu le troisième algorithme
le plus important contribuant à la pertinence d'un
résultat. Mais notez que pour l'instant Rankbrain n'est qu'un
critère parmi d'autres pour le calcul final du positionnement
d'un site. Mais il y a de fortes chances pour qu'il prenne une place de
plus en plus grande et se généralise dans le futur.
L'intelligence Artificielle de Google est déjà
présente dans ses voitures sans conducteur.
Les principes d'un réseau neuronal :
1) Le système apprend que les feux tricolorent règlent la circulation à un carrefour
2) Le système se complète et apprend que les voitures peuvent passer au feu vert
3) Le système se complète et son expérience lui
fait comprendre qu'il est interdit d'avancer quand le feu est rouge
4) Le système en déduit lui-même qu'il faut s'arrêter quand le feu est à l'orange
5) Le système enregistre chaque cas particulier auquel il est
confronté, il gagne en expérience et en anticipation, il
s'améliore continuellement par le simple fait de fonctionner.