Comment éviter la sur-optimisation ?

Ne vous faites pas flasher par les radars de la sur-optimisation

Tout excès d'une bonne chose devient rapidement une très mauvaise chose. Cela est vrai dans la vie et c'est également le cas en référencement. En cherchant à optimiser son site pour le SEO on risque de sombrer dans la sur-optimisation. Gardez bien à l'esprit que toutes les optimisations que vous effectuez sur votre site doivent toujours être faites avec modération.

Petite histoire de la sur-optimisation.

1. L'optimisation était le moyen de grimper dans les classements

Grimper dans les SERPs

Dans les toutes premières années de la SEO, l'optimisation était le seul moyen de grimper dans les classements des moteurs de recherche. Les premiers moteurs utilisaient la balise meta keywords pour indexer les sites. Très vite les webmasters se sont rendu compte qu'en bourrant cette balise de nombreux mots clés répétitifs ils arrivaient plus facilement en tête des listes de résultats.

Ensuite, Google est arrivé. Sa méthode de classement des sites était différente. Il n'utilisait pas les keywords mais les liens qui pointaient vers un site pour lui attribuer un indice de notoriété : le pagerank. Les référenceurs ont alors changé de technique et pour faire grimper rapidement un site dans les classements, il fallait lui envoyer un très grand nombre de liens depuis de nombreux sites. Le spam était né.

2. Ces méthodes d'optimisation ne fonctionne plus.

Pénalité Pingouin

Les référenceurs d'aujourd'hui savent presque tous que le bourrage de mots clés et le link bombing ne fonctionnent plus. C'est même un suicide de chercher à référencer un site de cette façon. Il n'est pas non plus bon d'utiliser du texte caché pour le dissimuler aux yeux des internautes mais pas des moteurs. Si les robots peuvent trouver votre texte ils peuvent alors très facilement comprendre qu'il n'est pas fait pour les humains. L'écriture en blanc sur blanc c'est quand même un peut grossier comme méthode. J'espère pour vous que vous n'utilisez plus cette technique...

En Avril 2012, Google dégaine son arme absolue contre le spam. Elle s'appelle Penguin. Les sites qui jouaient avec le linkstuffing et le linkspamming sont complètement désindexés. Le pingouin à fait tellement trembler la planète que maintenant des tas de webmasters ont une peur bleue du moindre lien qui pointe vers leur site et n'osent même plus en faire depuis leurs pages. Ils ont sombré dans une véritable paranoïa et une phobie du lien.

3. Ce qu'il reste des techniques d'optimisation aujourd'hui.

Les ruines de l'ancien SEO

Il ne faut pas non plus être défaitistes. L'optimisation d'un site web est toujours possible de nos jours. Il faut juste éviter de dépasser les limites et de sombrer dans le mauvais côté de l'optimisation : la sur-optimisation. La sur-optimisation c'est tout simplement un excès d'optimisation. (Je crois que je devrais sérieusement arrêter d'utiliser ce mot dans cette page car je viens de le caser pas moins de cinq fois en trois lignes. C'est flippant.)

Aujourd'hui, de nombreux référenceurs assurent eux-mêmes avec désinvolture :
« je ne suis pas sur-optimisé ! »

Pourquoi disent-ils cela ?

Parce qu'ils ne pratiquent pas le bourrage de mots clés.

Mais comment peuvent-ils en être certains ?

Je disais un peu plus haut qu'il fallait seulement éviter de dépasser les limites, mais quelles limites ? Personne n'a jamais écrit quelque part où se trouvaient ces limites. C'est à chacun de le ressentir par lui-même et les limites doivent être relativement flottantes ce qui signifie qu'il ne suffit pas d'ajouter un mot de trop pour les dépasser. La frontière reste vague. Aujourd'hui, la sur-optimisation n'est plus seulement le fruit du bourrinage de mots clés. Google est en perpétuelle évolution et il devient de plus en plus intelligent. Les algorithmes deviennent de plus en plus intelligents pour apporter aux utilisateurs les résultats les plus précis et les plus pertinents. Les référenceurs doivent donc eux aussi devenir plus intelligents. C'est un match qui aura un vainqueur seulement quand l'un des deux adversaires sera terrassé. Il arrive que les spammeurs gagnent des batailles mais ce ne sera jamais définitif. Quand Google s'aperçoit qu'une faille a été trouvée dans son système, il invente un nouvel algorithme pour la colmater. Toutes les tentatives pour contourner le système ne sont qu'éphémères et sont vouées à ne plus fonctionner un jour, que ce soit tôt ou bien tard.

Pour rester positionnés au sommet des listes de résultats de recherche il nous faudrait quelques règles à suivre pour ne pas sombrer dans l'excès. Ce qu'il vous faut c'est un guide qui va vous empêcher de faire de mauvaises choses. Il faut peut-être aussi se résigner à ne pas être en première place, que l'on va gentiment laisser à des mastodontes indétrônables ou à des spammeurs, mais s'assurer de toujours rester en première page alors qu'eux risquent de disparaître dans une fin tragique dans un futur plus ou moins proche pour être remplacés par d'autres. Mais nous on reste en outsider pendant des années. C'est bon ça !

Petit Guide de la sur-optimisation

1. Surveiller la densité du mot clé principal

Il est normal que le mot clé correspondant au thème principal d'une page soit le mot qu'on retrouve le plus souvent dans la page. Mais il ne faut pas en abuser. La sur-optimisation commence quand il y a de l'abus.

Si le mot le plus souvent rencontré dans la page se retrouve avec 50 occurrences alors que le second mot le plus souvent utilisé n'est présent que 12 fois, vous admettrez qu'il y a quand même un petit peu d'abus. C'est cela qu'on appelle suroptimisation.

Pour rester dans les clous je vous conseille de surveiller le nombre d'occurrences du mot qui revient le plus et de faire en sorte qu'il ne soit jamais supérieur au double du nombre d'occurrences du mot suivant. Dans l'exemple précédent, ça signifie que si le second mot qu'on rencontre le plus est présent 12 fois, le mot principal ne devrait pas être présent plus de 24 fois.

Pour remédier à ça il existe plusieurs solutions :

- faire varier les utilisations du singulier et du pluriel

- faire varier les utilisations du masculin et du féminin

- utiliser des synonymes

En plus, en travaillant de la sorte, vous allez augmenter le champ lexical de votre page et gagner plein de requêtes sur lesquelles vous n'auriez pas été bien positionné en optimisant votre page uniquement pour le mot clé principal. Que demander de plus ?

Densité de mots clés... La densité des mots clés (lire la suite)      Plus...

Pour vous aider dans cette tâche, j'ai développé un petit outil pour analyser les mots clés de votre page. Il n'est encore qu'expérimental et contient sans doute beaucoup de bugs mais il peut vous être d'une aide précieuse :

2. Varier les ancres de mots-clés pour les liens internes.

Le maillage interne est une bonne chose. Mais effectuer un maillage interne en utilisant des ancres textuelles optimisées c'est très mauvais.

Voici un exemple :

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Imaginons que ce lien pointe vers la page : example.com/produit-fabuleux-de-nettoyage-plus-blanc.html

Voici un autre exemple:

Nous vendons le plus populaires des produits de nettoyage qui lave plus blanc.

Les ancres qui utilisent l'URL exacte de la destination ou les ancres qui utilisent des mots clés importants de l'url de destination sont mauvaises.

Je sais ce que vous pensez. Vous vous dites que « ces sortes de liens sont bons car ils contiennent des mots clés ». Rappelez-vous cependant de quoi nous sommes en train de parler. Nous parlons de sur-optimisation. Si ces mêmes liens avec les mots clés présents dans l'url se retrouvent à 50 reprises sur les pages de votre site ce sera bel et bien une sur-optimisation caractérisée et c'est très mauvais. Vous tendez le bâton pour vous faire battre et recevoir une pénalité de Panda ou de Penguin.

N'oubliez pas que même s'ils ont moins d'influence que les liens externes, les liens internes entrent eux-aussi dans votre profil de liens. En procédant de la sorte vous êtes en train de ruiner votre profil de liens aussi surement que je vous le dit. Et votre profil de netlinling c'est la composante la plus importante de votre référencement après votre contenu.

Mais alors comment faire pour ne pas faire de sur-optimisation dans son maillage interne ? Existe-t-il plusieurs solutions ? Une alternative saine aux ancres sur-optimisées est de noyer les mots clés de votre texte d'ancre dans un fragment de phrase. A l'intérieur même du contenu vous effectuez un lien avec une ancre composée d'une dizaine de mots, comme je viens de le faire ici. Sur une autre page, quand vous effectuerez un lien vers la même page de destination, le fragment de phrase sera forcément différent (ou alors c'est que vous devez entretenir du duplicate-content interne, pas très bon non plus...)

Une autre solution est de varier l'ancre de vos liens en utilisant le maximum de synonymes et de singuliers/pluriels. Cette solution est notamment possible dans un nuage de tags. L'important est de ne pas utiliser toujours les mêmes mots clés qui eux-mêmes sont présents dans l'url de destination ou dans la balise TITLE de la page de destination ou sa balise H1. L'idéal est de ne jamais faire deux liens avec une ancre identique et à moindre mal il faut varier au maximum les ancres.

La seule exception notable à un ancrage dense avec le même mot-clé, puisqu'à chaque règle existe souvent une exception, est de faire des liens vers la racine du domaine principal en utilisant le nom du domaine ou le nom de la marque. On peut utiliser le nom de domaine sans ou avec l'extension, avec ou sans les www. Par exemple je peux écrire un lien vers Google de cette façon ou encore comme ceci : Google.fr. Le lien peut aussi reprendre l'adresse du domaine https://www.google.fr tel que je viens de le faire. Pour l'instant ce genre de liens ne semblent pas poser de problèmes de sur-optimisation.

Le maillage interne... Le maillage interne (lire la suite)      Plus...

3. Ne pas utiliser de mots-clés non pertinents.

Essayer de gagner du trafic en utilisant des mots clés qui ne sont pas pertinents pour votre site vous sera très préjudiciable.

A la fin du siècle dernier (ça fait un bail), certains webmasters se risquaient à placer des mots-clés pour sites adultes sur le thème de leur contenu afin d'obtenir une partie du trafic de recherche pour ces requêtes. On a également vu fleurir un nombre inimaginable de sites qui contenaient le mot mp3 alors qu'ils n'avaient aucun rapport avec ça.

Ces techniques peuvent dans le meilleur des cas faire augmenter le trafic mais il s'agit d'un trafic qui ne sert à rien car les visiteurs attirés par ces mots-clés ayant aucun rapport avec votre site ne vont certainement pas convertir. Ils ne serviront qu'à faire augmenter votre taux de rebond et ça, Google le surveille et va en tenir compte pour votre classement.

Il faut éviter également de publier sur votre site des pages qui n'ont aucun rapport avec le thème de votre site. Même si vous avez envie d'annoncer au monde entier la naissance de votre premier enfant, Google n'appréciera pas forcément que ce contenu se trouve sur un site de mécanique.

Quand Google indexe votre site, il prend en considération tous les mots-clés que vous utilisez sur l'ensemble du domaine, puis il cherche à classer votre site pour les requêtes qui lui sont pertinentes. Trop de contenu ou de mots clés qui sont sans rapport avec votre thématique ne fera que nuire à votre positionnement dans les SERPs et va diluer vos mots clés principaux sur lesquels vous souhaitez vous référencer.

La thématique de votre site... La thématique de votre site (lire la suite)      Plus...

4. Ne pas faire des liens uniquement vers des pages d'accueil.

Un profil de liens sain est fait autant de liens qui pointent vers des pages profondes que vers des pages d'accueil. La plupart du temps, cependant, la majorité des liens que reçoit un site est fait sur la page d'accueil ou vers des pages de catégories.

Pour ces sites, le rapport des liens vers la page d'accueil contre les liens profonds est assez élevé. Voici un exemple typique de ce qui est très courant :

rapport de liens vers la page d'accueil contre les liens vers les pages profondes

Remarquez comme la majorité des liens (rouge foncé) pointent vers la page d'accueil. Il est normal d'avoir plus de liens qui pointent vers la page d'accueil, mais il tend à affaiblir le profil de liens. Les profils les plus forts ont des liens qui pointent vers des pages internes profondes. Un bon rapport est 1:1, c'est-à-dire que 50% des liens pointent vers des pages profondes.

Une forte campagne de marketing mettant en avant votre contenu va générer de nombreux liens profonds directement sur les pages de contenu. Les gens aiment votre contenu, ils veulent se lier à lui. Donc, ils créent un lien vers votre article (et non vers votre page d'accueil). Voila! Vous venez de gagner un autre lien entrant profond.

Le problème de sur-optimisation se produit lorsque les webmasters créent eux-mêmes une tonne de liens vers leur page d'accueil ou vers les principales pages de navigation. Mais ces pages obtiennent déjà naturellement un grand nombre de liens internes alors ce n'est pas nécessaire d'en rajouter. Le plus efficace pour éviter la sur-optimisation est de renforcer votre profil de liens en ajoutant des liens vers des pages profondes. Il faut que le profil soit le plus varié possible, vers le plus grand nombre de pages possible.

5. Utilisation de plusieurs H1 sur une page.

L'en-tête H1 sert à identifier le titre principal d'une page, le titre du contenu. Cette balise est traitée tout particulièrement par les moteurs et les mots clés qu'elle contient ont plus de poids que ceux qui se trouvent noyés dans le texte. Malheureusement, certains webmasters pensent que ça serait donc justement très bien pour le SEO d'utiliser un tas de balises H1 dans leur article. C'est tout simplement faux. Utiliser plus d'une balise H1 sur une page est de la sur-optimisation.

Mais pourtant ce n'est pas faux syntaxiquement d'avoir plus d'une balise H1. Rien ne l'empêche dans la normalisation du langage HTML. Vous avez parfaitement le droit d'en mettre autant que vous voullez.

Allez donc le dire à Google !

La règle en SEO : seulement 1 et une seule H1 par page !

Pour les balises H2 il est par contre conseillé d'en utiliser plusieurs.

Les balises H1... Utilisation des balises H1 (lire la suite)      Plus...

6. Etablir des liens vers des sites toxiques.

Les sites vers lesquels vous effectuez des liens sont presque aussi importants que les sites qui pointent vers vous.

Beaucoup de webmasters sont ignorants du danger qui réside à se lier à des sites de faible réputation ou à des réseaux de sites.

Si vous essayez de gagner des backlinks en faisant des échanges de liens réciproques avec des sites de faible notoriété il y a de forte chance que vous même soyez classé dans la même catégorie de sites de faible confiance. C'est votre trustrank qui en prend un coup.

Les sites qui croupissent dans cette gamme de sites de seconde zone le sont généralement pour de bonnes raisons. Peut-être qu'ils ont eux-mêmes des problèmes de sur-optimisation, ou pire encore : une pénalité algorithmique. Ne perdez pas votre temps à envoyer vos liens sortants vers ces sites. Au lieu de cela essayez de vous concentrer sur l'association de votre site avec d'autres sites sains qui se trouvent dans votre thématique.

Les liens sortants... Comment faire de bons liens sortants (lire la suite)      Plus...

7. Mots-clés en footer.

L'une des erreurs les plus courante est d'essayer de caser des mots clés dans le footer, là où personne ne descend jamais pour regarder ce qu'il y a. La sur-optimisation de votre footer est un excellent moyen de tirer votre référencement vers le bas. Le seul type d'optimisation de bas de page que vous devez faire est de ne pas en faire.

L'expérience montre que Google dévalorise les liens en bas de page. En outre, en raison de leur position au bas du contenu d'une page, ils reçoivent un poids minimum de la part des moteurs. Ils n'ajoutent aucune valeur SEO à une page. Leur seul intérêt, si minime qu'il soit, est d'assurer un bon maillage interne entre les pages pour permettre aux robots de suivre les liens et ainsi d'accéder facilement à toutes les pages profondes. Mais quand ces liens sont sortants ils n'apportent presque rien aux sites liés et font du tord au site d'origine. En effet, pourquoi avoir mis ces liens en bas de page si ce sont des liens importants ? C'est plutôt le genre de liens qu'on veut cacher si on les a mis là. Tout à fait le style d'échanges convenus. Ces liens n'ont donc rien de naturel. Ils sont pénalisants. Quand il s'agit de mots clés c'est presque pire. Ça ressemble au bourrage de mots clés qui était effectué dans la balise meta keywords au temps où elle était encore utilisée.

L'erreur de sur-optimisation de bas de page la plus courante concerne la localisation. Si vous indiquez simplement votre adresse et votre numéro de téléphone ça ne pose aucun problème. Mais souvent des webmasters ajoutent des mots clés de géolocalisation, tels que des listes de villes, en pied de page. Si une entreprise dessert plusieurs villes, par exemple, ils peuvent être tentés d'énumérer toutes ces dizaines d'endroits dans le pied de page. En plaçant simplement des listes de mots clés optimisés sur le nom des villes c'est clairement de la sur-optimisation et c'est très risqué.

Lorsque vous concevez votre pied de page il faut toujours le faire en gardant à l'esprit de le faire pour l'utilisateur. Votre footer n'est pas un plan du site. Ce n'est pas un endroit pour les graphiques. Ce n' est pas une poubelle pour y déverser tous les éléments d'un site qui ne rentrent pas ailleurs. Ce n'est pas un endroit pour y coller des mots-clés. Ne prenez donc surtout pas modèle sur mes propres footers qui sont l'exemple inverse de ce que je suis en train de vous conseiller (oops!).

Il est censé être une belle fermeture à une page, quelque chose de simple et d'utile à la navigation. On peut par exemple rappeler, sous une forme plus simple, le menu de navigation général du site qui se trouve en haut de chaque page. C'est d'ailleurs ce que je fais.

8. Avoir des mots clés dans le nom de domaine.

Certains webmasters choisissent des noms de domaines optimisés qui contiennent de nombreux mots clés. C'est une erreur. Ça fonctionnait il y a quelques années mais c'était tellement devenu une technique de spam que l'algorithme de Google a été corrigé.

Si vous avez un nom de domaine du type « smartphonepascher aparis.com » ça pourrait sembler intelligent pour être bien référencé sur les mots "smartphone", "pas cher" et "paris" mais en réalité ça vous place sur la sellette concernant la sur-optimisation et le couperet pourrait très facilement tomber. On ne devrait pas créer une URL simplement pour la valeur des mots clés qu'elle contient.

Votre nom de marque est trop important pour le compromettre en le confondant avec des mots clés. Votre nom de marque doit comporter quelque chose qui le différencie de ses concurrents. Il faut qu'il soit facile à retenir, unique. Dès qu'un mot clé se trouve dans le nom de domaine on peut déjà avoir de gros doutes et se demander si ce domaine n'a pas été créé uniquement pour des besoins de SEO.

Conclusion : vous concentrez-vous plus sur le SEO que sur le contenu ?

Il existe un problème sous-jacent de la sur-optimisation. C'est la sur-optimisation qui intervient quand on se concentre trop sur l'optimisation technique du point de vue SEO et pas assez sur le contenu. Ce problème est bien présent.

Quand on se concentre trop sur les détails techniques on perd de vue l'ensemble. On n'a plus une vision globale mais uniquement une vision étriquée. L'important reste quand même votre contenu. Pour monter dans les classements, votre contenu doit avant tout être de qualité. C'est en effet la meilleure façon pour obtenir des liens spontanés et les liens spontanés il n'y a pas mieux en référencement. Ils signifient que quelqu'un a aimé votre contenu et qu'il a envie de le partager au monde entier. N'est-ce pas ce qu'on cherche quand on publie sur internet ?

Vous verrez qu'en vous concentrant beaucoup plus sur le contenu vous n'aurez plus de problèmes de sur-optimisation. Les choses se font d'elles mêmes. Le titre de votre page sera écrit tout naturellement car c'est le titre qui correspond à votre contenu. Il n'y a pas à se creuser la tête pour essayer de caser tel ou tel mot clé, tout vient naturellement. Et le naturel ça vaut de l'or en 2015. Nous sommes entrés dans l'ère du BIO.