La présence de liens brisés nuit à votre référencement
L'erreur 404 Page Not Found est bien connue de tous les internautes. C'est l'erreur qui apparait quand on clique sur un lien et que la page de destination n'existe pas. On appelle cela aussi un lien brisé ou un lien cassé.
Google tient compte de ces erreurs quand il crawle votre site et la présence de nombreux liens brisés peut nuire à votre référencement car Google considère que le site n'est pas de bonne qualité pour apporter à l'internaute les informations qu'il recherche. Il préfèrera sans doute proposer un site qui ne présente pas d'erreur, même si le contenu de ce site est de moins bonne qualité sur le plan informatif et en ce qui concerne la pertinence. La présence d'erreurs est un critère de pertinence pour Google.
Comment remédier aux problèmes de liens cassés ?
La meilleure solution est bien entendu d'éviter d'avoir des erreurs de type « Page introuvable » et de vérifier minutieusement tous vos liens.
Mais parfois on ne peut pas faire autrement quand les liens viennent d'un domaine extérieur. Il arrive aussi qu'un changement important dans la structure interne du site (changement de CMS par exemple) produise un grand nombre de pages qui ne sont plus accessibles.
Rassurez-vous, il existe des solutions.
La meilleure solution consiste à faire des redirections de type 301 de toutes les pages inaccessibles vers leurs nouvelles URLs.
Vous pouvez également rediriger ensuite toutes les autres
erreurs 404 vers une page banalisée pour informer l'internaute
que la page qu'il demande n'a pas été trouvée. Je
vous déconseille cependant de rediriger toutes ces pages
introuvables vers la page d'accueil de votre site pour ne pas augmenter
de façon trop importante le nombre de liens qui pointent vers la
page d'accueil. Vous avez déjà suffisamment de liens vers
cette page sans en rajouter.