Les méthodes de référencement optimisées pour Google

Les méthodes ont changé :

Au départ il y avait Yahoo!® . L'idée était que pour retrouver facilement un site il fallait demander à faire enregistrer son adresse dans un annuaire (Bookmark). Ce n'était pas à proprement parlé un moteur de recherche.

Il y a eut ensuite Altavista® qui s'est mis à parcourir le web en suivant les liens pour ensuite classer les sites par rapport à leurs contenus lexicaux. Ca fonctionnait plus ou moins bien mais le grand principe de base restait celui-ci : pour être trouvé facilement sur le web il fallait qu'un site important fasse un lien vers vous, ou bien, il fallait que beaucoup de tous petits sites insignifiants fassent des tas de liens vers vous. Cette vieille méthode est le principe même d'Internet qu'on appelle aussi le web (la toile d'araignée mondiale).

Google® a compris cela et a décidé de le mettre à profit pour classer les sites selon leur pertinence. C'est ainsi qu'est né le PageRank (indice de notoriété d'une page). Le PageRank (PR pour les intimes) a fait la gloire des référenceurs et c'est devenu une véritable épidémie que d'essayer d'emmagasiner le maximum de liens vers son site.

Google a maintenant apporté des changements à son algorithme en installant des filtres anti-spam pour éviter les abus. C'est ainsi que sont apparus les algorithmes Google Panda et Google Penguin.


Les méthodes ont changé. Google® est devenu plus pertinent et il tient compte maintenant de beaucoup plus de critères que le seul PageRank. Beaucoup de sites sont réalisés par des graphistes qui ne cherchent qu'à faire du beau mais qui n'est pas du tout efficace au niveau du référencement. Ils pensent encore naïvement que leur site gagnera en notoriété (et aura ainsi un bon PageRank) simplement parce qu'il est graphiquement artistique. Ils se trompent.

Mais alors qui croire ?

Nombreux sont les gens qui se disent référenceurs. Ils vous diront ensuite que les sites créés par des graphistes ne sont pas référençables correctement. Ils n'ont pas tort. Ils vous diront aussi que les sites réalisés par des informaticiens sont trop techniques et complexes et impossibles à référencer. Il n'ont pas tort également. Ils se mettrons alors à vous parler de votre entreprise, de votre chiffre d'affaire, vont vous dire que vous allez exploser les statistiques de vente et vous retrouver en première page des moteurs de recherche.

Mais si vous regardez un instant le site de ces gens là avec l'oeil aiguisé du bon référenceur, vous vous apercevrez qu'il regorge de pop-up (fenêtre qui s'ouvre dynamiquement) et qu'il ne correspond en rien aux critères appréciés par Google pour établir son classement. Vous découvrirez qu'ils ne dévoilent pas la liste de leurs références soi-disant pour éviter que les concurrents ne prennent modèle sur leurs méthodes de référencement. Vous vous apercevrez que ce qu'ils appellent « être en première page de Google® » consiste en fait à figurer à l'écart, dans la colonne des liens sponsorisés sur lesquels personne ne clique jamais, mais non dans les résultats naturels de la recherche. Maintenant ça explique le coût mensuel de telles prestations.