La validation HTML

Le W3C est l'abréviation de World Wide Web Consortium. Il s'agit d'un organisme de normalisation à but non lucratif. Cet organisme a mis au point tous les standards du web d'aujourd'hui.

Le principe du langage HTML est de pouvoir visualiser un document de la même façon, sur toutes les plateformes, quel que soit le matériel utilisé et quel que soit le navigateur utilisé. Il faut donc que tout le monde parle le même langage si on veut en arriver là. C'est pourquoi le W3C a commencé à  publier des standards normalisés dès 1994.

Il existe des validateurs en ligne pour vérifier que votre code HTML est bien valide par rapport aux standards.


Importance pour le référencement d'avoir un code valide ?

Il est important pour le référencement d'avoir un code source qui ne présente pas d'erreurs de syntaxe car un code mal écrit présente des risques que la présentation de vos pages ne soit pas identique sur tous les navigateurs et que certains internautes ne puissent pas accéder à l'information.

Google va privilégier des pages syntaxiquement correctes car elles sont plus aptes à être correctement affichées que les autres. Ca ne serait pas normal de trouver en première place dans les résultats de recherche de Google une page qui ne peut être visionnée que par la moitié des internautes.

Je vous encourage donc à toujours vérifier la validation syntaxique de vos pages pour éviter tout problème.

Parfois il est impossible d'avoir une validation exempte d'erreur mais il faut toujours chercher à en avoir le moins possible pour mettre tous les atouts de son côté sur le plan du référencement.

Est-il nécessaire d'indiquer sur les pages qu'elles sont valides W3C ?

Sur certains sites ont voit des logos W3C indiquant que la page est validée.

Page valide HTML 4.0 W3C

Il est fortement déconseillé d'utiliser cette pratique car il s'agit d'une information qui n'apporte rien à l'utilisateur. Il s'en fiche complètement que la page soit valide ou non. Ce qui importe à l'internaute c'est que la page s'affiche correctement dans son navigateur et le fait que la page soit syntaxiquement valide ne garantie absolument rien car tout dépend de la résolution, des scripts CSS et de plein d'autres choses.

Supposons également qu'une de vos pages ne soit justement pas valide et présente quelques erreurs de syntaxe. Vous allez alors annoncer à l'internaute qu'il se trouve sur une page truffée d'erreurs ? Ce n'est pas très marketing de votre part.

Le mieux est donc de vous assurer, pour vous, que les pages sont bien valides mais de ne pas l'annoncer sur le site car ça n'apporte rien pour le visiteur et pourrait même vous apporter des problèmes.


Apprendre d'autres critères utilisés en référencement