L'analyse du contexte d'un lien
Le contexte qui entoure un lien est également utilisé par Google pour décrire plus précisément le lien et vers quoi il pointe. Google s'intéresse plus précisément à trois principaux facteurs qui composent le contexte :
- Titre de la page - Le titre de la page est ce qu'on voit dans la partie supérieure gauche de son navigateur. Il donne une bonne idée du sujet de la page. C'est également ce titre qui s'affiche dans les liens constituant les résultats de recherche. Ceci affecte la liaison de la page dans son ensemble. Un lien provenant d'une page avec une balise titre très pertinente aura un impact non négligeable sur la qualité du lien.
- Le contenu proche du lien - Le contenu est l'ensemble de l'article écrit sur la page web. Quand un lien est présent directement dans le contenu, Google analyse le texte proche du lien, qu'il se trouve avant le lien ou après le lien. Il va y trouver des informations caractérisant la page de destination.
- L'emplacement du lien dans la page - La localisation du lien est un autre élément de contexte qui est pris en compte par Google pour donner plus ou moins d'importance à un lien en fonction de sa position dans la page. Les liens qui se trouvent dans la partie supérieure et visible de la page quand elle s'ouvre dans le navigateur auront plus de poids que ceux qui se trouvent tout en bas de la page ou sur les côtés.
D'autres sites en parlent
On se doutait déjà depuis longtemps que le contenu de la
page d'origine du lien avait une influence dans la prise en compte du
lien. Maintenant c'est prouvé avec différents brevets
déposés par Google. Il est vrai que les spammeurs
utilisaient très souvent une technique qui était de
glisser des ancres optimisées à l'intérieur d'un
texte complètement neutre. Les liens se trouvaient
parsemés dans le texte sans même avoir de rapport avec le
contenu et rendant parfois la lecture du texte difficile. Ils venaient
en supplément par rapport au texte initial de la page.
C'était souvent le fait de hackers.
En utilisant le contexte proche du lien, Google s'assure que le lien
à bien un rapport avec le contenu de la page et en particulier
de la phrase dans laquelle il se trouve. Il n'utilise plus seulement le
texte d'ancrage.
Cet article vous a intéressé ? Cliquez pour découvrir les autres critères de Google pour référencer le web.