Le nombre de liens vers une page web

Le jeu du SEO a changé radicalement au cours de ces dernières années. Un grand nombre des tactiques qui ont fonctionné par le passé ne marchent plus maintenant. Et ce n'est pas seulement les référenceurs débutants qui font des erreurs. Mêmes les experts reconnus depuis des années font des erreurs.

Voici les 3 erreurs les plus courantes concernant les liens :

Erreur n° 1: Construire trop de liens avec une ancre riche en mots clés

Faire des liens avec une ancre optimisée sur les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner est une bonne technique mais à présent Google vous sanctionne quand il s'aperçoit que trop de liens vers votre site sont ainsi optimisés avec le même texte d'ancre. En effet ça ne fait pas trop naturel que tout le monde fasse des liens vers vous en utilisant systématiquement les mêmes mots clés dans l'ancre du lien.

Il faut faire tourner le texte d'ancre pour ne pas que ça paraisse trop suspect.

Par sécurité, il ne faut pas qu'un texte d'ancre représente plus de 10 à 20% de tous les textes d'ancre qui pointent vers votre site. Il faut essayer des variations dans votre texte d'ancre. Pourquoi ? Parce qu'il est rare que quelqu'un fasse naturellement un lien vers vous avec un texte d'ancre optimisé dans 100% des cas.

Erreur n° 2: Ajouter trop de liens trop vite

De combien de liens avez-vous besoin pour construire votre positionnement dans des conditions concurrentielles ? Vous n'avez vraiment pas besoin d'en avoir trop, d'autant plus que vous avez besoin de temps. Pour gagner la course dans le jeu du SEO il faut être lent et régulier

La meilleure façon de grimper au sommet des SERPs est de ne pas construire trop de liens rapidement. C'est d'autant plus vrai pour les liens d'autorité qui viennent de sites ayant de gros PR.

Et si vous pensez que l'ajout d'un grand nombre de liens est mieux pour vous, il suffit de regarder certaines études où des sites ont ajouté 10 000 liens en 24 heures. Le site est arrivé n° 1 dans Google mais au bout de 3 semaines il a commencé à descendre car trop de liens étaient arrivés trop rapidement.

L'algorithme de Google est très sophistiqué et il conserve en mémoire l'historique de tous vos liens et il s'en sert pour déceler tout afflux de liens qui pourrait paraître anormal. Google sait a quel rythme vos liens se développent et il est inutile de tricher.

Erreur n° 3: Faire trop de liens vers votre page d'accueil

Avez-vous déjà regardé le profil des liens qui pointent vers les autres sites ? Quelle est la part de leurs liens qui vont vers la page d'accueil plutôt que vers les pages intérieures ?

Au lieu de faire des liens vers votre site, pensez à établir des liens en majorité vers vos pages internes. Il suffit de regarder Wikipedia qui est l'un des sites les plus populaires sur le plan mondial. Wikipedia compte au total plus de 600 millions de liens vers les pages profondes tandis que le site compte environ 6 millions de liens. Cela signifie que seulement 1% de leur nombre total de liens pointent vers leur page d'accueil, tandis que 99% vont vers des pages internes.

Si vous voulez truster les rangs élevés dans Google, envisager de faire plus de liens vers vos pages profondes par rapport à votre page d'accueil.

Google cherche à favoriser le référencement naturel et il sait que les internautes font des liens directement vers les pages où se trouve l'information. Ce sont les annuaires qui font des liens vers la page d'accueil. L'inscription dans un annuaire n'est pas un lien naturel mais un acte volontaire pour gagner un backlink artificiellement.

Conclusion

Le SEO est en constante évolution et un jeu qui se gagne dans la durée. Il ne faut pas chercher à aller trop vite mais au contraire privilégier la régularité.

Trop de liens trop vite c'est mauvais.

Trop de liens optimisés c'est mauvais.

Trop de liens vers la page d'accueil c'est mauvais.

Un grand nombre de liens peut influencer votre PageRank qui est un autre critère utilisé par l'algorithme de Google. Mais Google fait aussi attention à la variation du nombre de liens pointant vers vous et à leur origine et leur qualité. Il faut varier le plus possible les ancres et l'origine de vos liens.

Relire cet article au sujet du critère du nombre de liens exploité par Google dans son algorithme.

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