La vérité sur les réseaux sociaux et le référencement
Internet est en constante évolution et les webmasters doivent
sans cesse s'adapter. Les techniques de SEO du passé
fonctionnent peut-être toujours mais chaque année des
centaines de changements ont lieu dans les algorithmes des moteurs de
recherche. Vous avez sans doute remarqué l'essor des
réseaux sociaux tels que facebook ou twitter. Depuis plusieurs
années déjà, Google tient compte de cette
évolution des comportements des internautes et il prend en
compte une somme importante d'informations sur ces réseaux
populaires.
En 2014, Matt Cutts, le chef de l’équipe anti-spam
de Google , annonce dans une vidéo que Google explore les
sites sociaux de la même manière qu'il le ferait pour tout
autre site :
« Les pages de Facebook et de Twitter sont traitées comme toutes
les autres pages
de notre index, et si quelque chose est publié sur Twitter ou
sur
Facebook nous sommes en mesure de l'explorer et de le retourner dans
nos résultats de recherche. »
Mais la question que tout le monde se pose est de savoir si les liens
présents sur les réseaux sociaux ont une influence ou non
sur le positionnement. Il semblerait que Google, mais également
Bing, n'utilisent plus les liens des réseaux sociaux pour
calculer le classement de votre site. Enfin ça reste un grand
flou car les porte-paroles des moteurs de recherche sont restés
volontairement évasifs sur le sujet et laissaient planer le
doute.
Matt Cutt, toujours lui, affirme dans une vidéo parue
début 2015 que Google n'accorde aucun traitement de faveur aux
pages des réseaux sociaux qui sont parcourues comme
n'importe quelles pages du web. Les signaux sociaux des
pages (nombre de likes, nombre de followers, nombre de partages
ou de retweets, etc...) n'auraient donc aucune influence sur le
positionnement d'un site dans les résultats de recherche.
Pourtant il est indéniable qu'un site qui est très actif
sur les réseaux sociaux aura non seulement beaucoup plus de
trafic mais aussi un bien meilleur positionnement qu'un site qui ne
ferait que de l'optimisation on-page classique et du SEO traditionnel
(échanges de liens). L'impact sur le positionnement serait donc
indirect ? C'est ce qu'on va essayer de comprendre ensemble à
travers la suite de cet article.
Prise en compte de l'autorité sociale pour le calcul du trustrank
Bing a déclaré : « Nous regardons
l'autorité sociale d'un utilisateur. Nous regardons combien de
contacts il possède et combien le suivent, et cela peut ajouter
un peu de poids à une page dans les résultats de
recherche. »
Depuis, Bing semble s'être rétracté. Mais est-ce la
vérité ?
Personnellement je pense que Bing tout comme Google continuent de tenir
compte de ces indicateurs car ce sont des indicateurs réels qui
font partie intégrante de l'internet d'aujourd'hui. Les nier
serait une erreur. Mais leur donner moins d'importance qu'avant est
possible car il y a eu des abus avec notamment l'achat de « likes ».
Mais quels sont les autres facteurs indirects de positionnement ?
1. Une augmentation du trafic.
Le monde utilise de plus en plus les réseaux sociaux. En
Août 2014, il y avait 2,95 milliard d'internautes actifs, et 2,03
milliards d'utilisateurs actifs de médias sociaux. Les gens
utilisent les médias sociaux pour communiquer avec leurs amis et
leur famille, et ils comptent sur les recommandations issues de ces
mêmes contacts quand ils sont à la recherche de quelque
chose. Le partage sur les réseaux sociaux vous aide à
atteindre un public plus large que ce que le simple SEO peut vous
apporter.
Cette augmentation du trafic peut sans doute être
décelée par les moteurs. Si le trafic augmente sur votre
site c'est donc qu'il est pertinent pour les visiteurs. C'est un signal
positif pour faire évoluer votre positionnement dans les
résultats de recherche dans le bon sens.
2. Les actions sur les réseaux vous apportent plus de liens entrants
Les liens sont comme des votes en ligne les utilisateurs envers votre
site. Un grand nombre de partages sur les réseaux sociaux
représente un grand nombre de liens entrants et donc de votes en
faveur de votre site. Même si ces liens sont en nofollow il
semblerait que les moteurs de recherche en tiennent compte un petit
peu. Si par exemple un lien sur un réseau social compte pour 1
point et qu'un lien en dur compte pour 100 points, ça signifie
que chaque fois que vous obtenez 100 partages c'est la même chose
que d'avoir obtenu un nouveau lien en dur. Bien entendu les chiffres
que j'annonce ne le sont qu'à titre d'exemple et ce ne sont pas
les véritables paramètres des moteurs qui sont
gardés bien secrets.
3. Le partage social multiplie votre présence en ligne
Plus vos publications seront partagées et plus votre
présence en ligne sera importante. Contrairement aux liens
classiques, le partage sur les réseaux sociaux est simple et
immédiat. Il génère un trafic ciblé de
qualité.
4. Le trafic en provenance des réseaux sociaux est un trafic réel
95% des liens diffusés sur les médias sociaux implique de
vraies personnes, généralement un public très
ciblé qui fait partie de vos contacts et qui entraine un trafic
réel de haute qualité vers vos sites Web.
On sait que les moteurs de recherche sont capable de mesurer ce qu'ils
appellent « l'expérience utilisateur ». Les
visiteurs qui arrivent sur votre site en suivant un lien sur les
réseaux sociaux seront en général des internautes
qui vont passer plus de temps sur votre site que ceux qui proviennent
directement depuis les pages de résultats des moteurs. Ils
visiteront plus de pages. Ils apportent des signaux positifs
exploités par les moteurs.
5. Les médias sociaux attirent les utilisateurs de smartphones
Le nombre d'utilisateurs d'internet via un mobile s'élève
en 2014 à environ 55,7% des Français (+6 points par
rapport à 2013) et 29,1% des internautes utilisaient une
tablette (+7,2 points par rapport à 2013). De plus en plus
d'utilisateurs d'internet le font avec un smartphone et de plus en plus
de ces utilisateurs participent à un réseau social. Cela
signifie que vous pouvez attirer du trafic mobile vers vos pages
d'atterrissage en encourageant le partage social. Voilà pourquoi
il est également important de posséder un site responsive
design. Vous élargissez l'éventail de votre public.
6. Les commentaires positifs sur les médias sociaux constituent de la publicité gratuite
Les avis publiés par vos visiteurs sur les réseaux
sociaux servent à vous constituer une notoriété.
Et c'est d'autant plus important si vous visez un public de
proximité.
7. Stimuler l'engagement de vos clients pour votre marque.
Vos visiteurs venant des réseaux sociaux auront tendance à revenir visiter à plusieurs reprises votre site, en fonction de vos publications et de vos partages sociaux. Ceci met en avant une certaine loyauté de la part de vos clients potentiels. Il s'agit encore d'un signal positif pour les algorithmes des moteurs.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir il existe une multitude de raisons pour intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de référencement. L'impact sur le positionnement est indéniable, même s'il n'agit qu'indirectement. L'impact sur le trafic sera par contre immédiat et très important.