La vérité sur les réseaux sociaux et le référencement

Internet est en constante évolution et les webmasters doivent sans cesse s'adapter. Les techniques de SEO du passé fonctionnent peut-être toujours mais chaque année des centaines de changements ont lieu dans les algorithmes des moteurs de recherche. Vous avez sans doute remarqué l'essor des réseaux sociaux tels que facebook ou twitter. Depuis plusieurs années déjà, Google tient compte de cette évolution des comportements des internautes et il prend en compte une somme importante d'informations sur ces réseaux populaires.

En 2014, Matt Cutts, le chef de l’équipe anti-spam de Google , annonce dans une vidéo que Google explore les sites sociaux de la même manière qu'il le ferait pour tout autre site :

« Les pages de Facebook et de Twitter sont traitées comme toutes les autres pages de notre index, et si quelque chose est publié sur Twitter ou sur Facebook nous sommes en mesure de l'explorer et de le retourner dans nos résultats de recherche. »

Mais la question que tout le monde se pose est de savoir si les liens présents sur les réseaux sociaux ont une influence ou non sur le positionnement. Il semblerait que Google, mais également Bing, n'utilisent plus les liens des réseaux sociaux pour calculer le classement de votre site. Enfin ça reste un grand flou car les porte-paroles des moteurs de recherche sont restés volontairement évasifs sur le sujet et laissaient planer le doute.

Matt Cutt, toujours lui, affirme dans une vidéo parue début 2015 que Google n'accorde aucun traitement de faveur aux pages des réseaux sociaux qui sont parcourues comme n'importe quelles pages du web. Les signaux sociaux des pages (nombre de likes, nombre de followers, nombre de partages ou de retweets, etc...) n'auraient donc aucune influence sur le positionnement d'un site dans les résultats de recherche.

Pourtant il est indéniable qu'un site qui est très actif sur les réseaux sociaux aura non seulement beaucoup plus de trafic mais aussi un bien meilleur positionnement qu'un site qui ne ferait que de l'optimisation on-page classique et du SEO traditionnel (échanges de liens). L'impact sur le positionnement serait donc indirect ? C'est ce qu'on va essayer de comprendre ensemble à travers la suite de cet article.

Prise en compte de l'autorité sociale pour le calcul du trustrank

Bing a déclaré : « Nous regardons l'autorité sociale d'un utilisateur. Nous regardons combien de contacts il possède et combien le suivent, et cela peut ajouter un peu de poids à une page dans les résultats de recherche. »

Depuis, Bing semble s'être rétracté. Mais est-ce la vérité ?

Personnellement je pense que Bing tout comme Google continuent de tenir compte de ces indicateurs car ce sont des indicateurs réels qui font partie intégrante de l'internet d'aujourd'hui. Les nier serait une erreur. Mais leur donner moins d'importance qu'avant est possible car il y a eu des abus avec notamment l'achat de « likes ».

Mais quels sont les autres facteurs indirects de positionnement ?

1. Une augmentation du trafic.

Le monde utilise de plus en plus les réseaux sociaux. En Août 2014, il y avait 2,95 milliard d'internautes actifs, et 2,03 milliards d'utilisateurs actifs de médias sociaux. Les gens utilisent les médias sociaux pour communiquer avec leurs amis et leur famille, et ils comptent sur les recommandations issues de ces mêmes contacts quand ils sont à la recherche de quelque chose. Le partage sur les réseaux sociaux vous aide à atteindre un public plus large que ce que le simple SEO peut vous apporter.

Cette augmentation du trafic peut sans doute être décelée par les moteurs. Si le trafic augmente sur votre site c'est donc qu'il est pertinent pour les visiteurs. C'est un signal positif pour faire évoluer votre positionnement dans les résultats de recherche dans le bon sens.

2. Les actions sur les réseaux vous apportent plus de liens entrants

Les liens sont comme des votes en ligne les utilisateurs envers votre site. Un grand nombre de partages sur les réseaux sociaux représente un grand nombre de liens entrants et donc de votes en faveur de votre site. Même si ces liens sont en nofollow il semblerait que les moteurs de recherche en tiennent compte un petit peu. Si par exemple un lien sur un réseau social compte pour 1 point et qu'un lien en dur compte pour 100 points, ça signifie que chaque fois que vous obtenez 100 partages c'est la même chose que d'avoir obtenu un nouveau lien en dur. Bien entendu les chiffres que j'annonce ne le sont qu'à titre d'exemple et ce ne sont pas les véritables paramètres des moteurs qui sont gardés bien secrets.

3. Le partage social multiplie votre présence en ligne

Plus vos publications seront partagées et plus votre présence en ligne sera importante. Contrairement aux liens classiques, le partage sur les réseaux sociaux est simple et immédiat. Il génère un trafic ciblé de qualité.

4. Le trafic en provenance des réseaux sociaux est un trafic réel

95% des liens diffusés sur les médias sociaux implique de vraies personnes, généralement un public très ciblé qui fait partie de vos contacts et qui entraine un trafic réel de haute qualité vers vos sites Web.

On sait que les moteurs de recherche sont capable de mesurer ce qu'ils appellent « l'expérience utilisateur ». Les visiteurs qui arrivent sur votre site en suivant un lien sur les réseaux sociaux seront en général des internautes qui vont passer plus de temps sur votre site que ceux qui proviennent directement depuis les pages de résultats des moteurs. Ils visiteront plus de pages. Ils apportent des signaux positifs exploités par les moteurs.

5. Les médias sociaux attirent les utilisateurs de smartphones

Le nombre d'utilisateurs d'internet via un mobile s'élève en 2014 à environ 55,7% des Français  (+6 points par rapport à 2013) et 29,1% des internautes utilisaient une tablette (+7,2 points par rapport à 2013). De plus en plus d'utilisateurs d'internet le font avec un smartphone et de plus en plus de ces utilisateurs participent à un réseau social. Cela signifie que vous pouvez attirer du trafic mobile vers vos pages d'atterrissage en encourageant le partage social. Voilà pourquoi il est également important de posséder un site responsive design. Vous élargissez l'éventail de votre public.

6. Les commentaires positifs sur les médias sociaux constituent de la publicité gratuite

Les avis publiés par vos visiteurs sur les réseaux sociaux servent à vous constituer une notoriété. Et c'est d'autant plus important si vous visez un public de proximité.

7. Stimuler l'engagement de vos clients pour votre marque.

Vos visiteurs venant des réseaux sociaux auront tendance à revenir visiter à plusieurs reprises votre site, en fonction de vos publications et de vos partages sociaux. Ceci met en avant une certaine loyauté de la part de vos clients potentiels. Il s'agit encore d'un signal positif pour les algorithmes des moteurs.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir il existe une multitude de raisons pour intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de référencement. L'impact sur le positionnement est indéniable, même s'il n'agit qu'indirectement. L'impact sur le trafic sera par contre immédiat et très important.