Le nom de domaine internet
Un nom de domaine internet se compose d'un nom et d'une extension,
un point sépare le nom de l'extension. Il permet d'associer un
nom parlant à une adresse IP qui désigne un serveur
particulier. Il représente donc l'adresse de votre site sur le réseau.
Les noms de domaines ont été conçus
pour simplifier l'utilisation de l'internet : il est plus facile de
retenir et taper une URL qu'une adresse IP.
Le nom ne peut
pas contenir n'importe quel caractère alphanumérique. Il
ne peut pas contenir d'espace ni de signe de ponctuation ni de
caractère accentué. Les seuls caractères possibles
sont les lettres, les chiffres, le trait d'union et l'underscore ( _
obtenu avec la touche 8 du clavier combiné avec la touche
majuscule). Le tilde (~) peut s'utiliser dans l'URL d'une page (dans le nom des répertoires ou dans le nom du document) mais pas dans le nom du domaine.
On peut à présent utiliser des caractères accentués dans les noms de domaines mais ils sont à éviter pour le référencement. Beaucoup d'organismes d'enregistrement de noms de domaines ne le proposent même pas. Le plus sage est d'oublier cette possibilité et de rester dans les normes standards.
Les extensions sont normalisées et certaines sont accordées sous conditions.
Liste de quelques extensions :
.com : pour les domaines commerciaux
.net : pour le réseau internet mais souvent utilisé à la place du .com
.org : pour les organisations
.info : pour les sites d'information
.fr : pour la France
.be : pour la Belgique
.ch : pour la Suisse
.eu : pour la Communauté Européenne
La liste n'est pas exhaustive bien entendu. Presque chaque année de nouvelles extensions sont ajoutées par les organismes de normalisation.
Comment enregistrer son nom de domaine ?
Les noms de domaines sont attribués par ce qu'on appelle des registrars.
InDG.fr se charge de l'enregistrement et du renouvellement de votre nom
de domaine à votre place auprès de ces organismes.
Le nom de domaine fait partie des critères utilisés
par Google pour bien référencer votre site. Il est
intéressant d'avoir dans le nom de domaine le mot
clé le
plus important correspondant à votre activité. Par
exemple si vous êtes photographe il vaut mieux avoir un nom de
domaine qui s'appelle www.photographe-de-mode.com qu'un nom de domaine
qui porte votre nom.
Mais il n'est pas obligé d'avoir un nom de domaine qui soit
un mot du vocabulaire sinon Google ou Yahoo n'existeraient pas.
L'important est d'avoir un nom qui soit facile à retenir et si
possible un nom qui soit celui de votre marque quand il s'agit d'une
marque connue.
Il est préférable également d'éviter les noms de domaine composés de trop de mots. Deux mots séparés par un trait d'union est bien mais trois mots c'est déjà trop. Les articles sont à éliminer également car ils ne constituent pas un mot clé. Dans l'exemple que je vous ai cité plus haut il y a pourtant un article car dans ce cas l'ensemble du nom de domaine correspond à une expression qui peut être tapée de cette manière dans un moteur de recherche. Mais on aurait pu se passer de l'article pour obtenir un nom de domaine plus concis (www.photographe-mode.com). Au delà de 20 caractères pour un nom de domaine ça me semble trop long et ça va devenir difficile à retenir. Google le considérera aussi trop long car il n'est pas mémorisable et vous perdrez ainsi l'avantage d'avoir un nom de domaine qui contient un mot clé. L'important est de choisir un nom de domaine le plus court possible.
A partir de trois mots clés dans le nom de domaine, chaque
mot clé sera dilué et vous perdrez l'avantage de vous
placer sur l'un d'entre-eux. Il est préférable d'en
choisir un seul et d'être bien placé dans les
résultats
des moteurs de recherche sur ce mot clé correspondant à votre nom de domaine plutôt que d'arriver en 3° ou 4°
page sur trois mots clés différents.
D'autres sites en parlent
Les hébergeurs gratuits
Chez un hébergeur gratuit, votre fournisseur d'accès
internet, vous aurez du mal à être bien
référencé car vous êtes
généralement en sous-domaine du site de
l'hébergeur et vous n'avez généralement pas toute
la liberté pour paramétrer votre installation Apache.
Chez free.fr, par exemple, l'url-rewriting n'est pas possible.
L'autre gros problème d'un hébergeur gratuit est que
si un jour vous décidez de changer d'hébergeur vous ne
pourrez pas conserver votre nom de domaine et tout le
référencement qui va avec. Alors qu'avec un nom de
domaine que vous avez enregistré vous même vous pouvez le
transférer chez un autre hébergeur sans problème
et tous vos backlinks seront toujours actifs, ils pointeront simplement
vers votre nouvelle adresse DNS mais l'url de toutes vos pages sera
identique.
Le gros soucis des hébergeurs gratuits réside aussi du fait de la lenteur car les serveurs hébergent des milliers de sites et la bande passante doit être partagée entre tous les sites qui s'y trouvent. Chez un hébergeur payant vous avez la possibilité de choisir plusieurs formules d'hébergement et même la possibilité d'opter pour un serveur dédié où vous n'hébergerez que vos sites sans partager la bande passante avec d'autres.
Comment Google utilise-t-il le nom de domaine pour classer les sites ?
Google interroge le whois des domaines internet
Le nom de domaine est très important pour le référencement car il contient beaucoup d'informations susceptibles d'être utilisées par Google dans son algorithme de classement des résultats de recherche.
L'âge du domaine : C'est la date à laquelle il a été enregistré pour la première fois. Il est clair qu'un site qui est très ancien aura plus de poids qu'un site qui vient de naître. Google en tient compte pour accorder de la puissance à votre site et aux liens qui en sortent.
La durée d'enregistrement : On peut enregistrer certains sites pour une durée de 9 ans. En général l'enregistrement se renouvelle d'année en année mais quand on sait d'avance que le nom de domaine sera fait pour durer (quand il s'agit du site d'une marque par exemple) on peut dès le départ le réserver pour une plus longue période. Ce paramètre est pris en considération par Google.
La notoriété du site : C'était le fameux Pagerank inventé par Google. Depuis il a été partiellement remplacé par d'autres critères.
La confiance du site : Ce critère est apparu il y a quelques années. On le nomme Trustrank. Google ne communique pas réellement la dessus comme il avait pu le faire avec le pagerank qui était affiché dans la barre d'outils Google. Le Trustrank est un autre indice qui ne mesure pas la popularité mais la confiance.
La géolocalisation du site : Si votre site s'adresse aux internautes français et qu'il est hébergé au Canada il aura moins d'impact que si les serveurs se trouvaient à Paris. La géolocalisation est un critère de positionnement. Elle doit être mise en regard de celle de l'internaute.
L'extension du nom de domaine : Un site qui aura une extension .fr est en priorité destiné aux internautes se trouvant en France. S'il avait une extension .be la cible serait la Belgique. Il faut donc faire attention au choix de l'extension pour cibler le bon public. Elle doit être en correspondance avec le pays ciblé. Un .com ou un .net est générique et n'est pas associé à un pays en particulier.
Les changements de propriétaires : Google est capable de reconnaitre un changement de priopriétaire en consultant les whois et en conservant un historique pour chaque site. L'antériorité des liens et des indices de confiance et de notoriété est alors remise à zéro.
La thématique du site : Les sites sont classés en fonction de leur thématique.
Cette liste ne délivre que les principaux facteurs reliés à un nom de domaine mais il doit bien en exister d'autres de moindre importance. Sachez juste que le nom de domaine est une mine d'informations pour Google et qu'il compte énormément dans le calcul du classement des résultats de recherche.
Quels sont les autres critères utilisés par l'algo de Google ?