Logo
Définition
Un logo est un dessin qui sert à identifier de manière unique une entreprise. Un logo correspond le plus souvent à un sigle (Exemple : le losange Renault) mais il peut s'agir aussi de l'écriture du nom de l'entreprise dans une police, une fonte et une couleur particulière (Exemples : les logos Coca-Cola, Canon).
Pour illustrer voici le célèbre logo de l'entreprise Carrefour où j'ai travaillé quelques années. Savez-vous ce que représente le logo Carrefour ?
Réponse : il s'agit tout simplement de l'initiale C de Carrefour qui s'affiche en blanc au mileu d'un carré composé des deux couleurs rouge et bleu.
L'importance du logo
Un logotype, plus communément appelé logo, est un signe distinctif propre à chaque entreprise qui permet de la distinguer par rapport aux autres entreprises concurrentes. Il s'agit d'un sigle, d'une image, d'un motif graphique qui est sensé la représenter ou représenter son activité et résumer le message qu'elle souhaite donner. Le logo est donc l'une des bases essentielle de la stratégie de communication d'entreprise. Le logotype est la base de l'identité visuelle de chaque société et donc de sa communication propre. Le logo est présent sur son site Internet, bien entendu, sur les plaquette commerciale, sur les affiches et sur tous les documents officiels.
Le meilleur logo est celui qu’un enfant peut dessiner dans le sable avec son doigt
(Adrian Frutiger, 1995)
On constate souvent que le logo d'une entreprise a tendance à
suivre l'évolution culturelle générale pour mieux
valoriser une marque dans l'air du temps et dynamiser les
équipes. Le logo suggère une personnalité
d'entreprise. Les refontes de logo s'effectuent en
général quand une entreprise modifie ses grandes
directions stratégiques et le logo est un moyen de revêtir
la nouvelle identité qui saura accompagner l'entreprise dans
votre nouvel essor et vers de nouveaux challenges.
Le logotype est la première représentation que l'on a
d'une marque ou d'une entreprise. Il s'agit de la transcription
graphique de sa parole et de sa sonorité. Le logotype, comme son
nom l'indique est donc un élément typographique dont la
cohérence avec les sons et l'image qu'il renvoie sont cruciaux.
Quant à son originalité, elle peut tout à fait
surgir d'une création pure issue de l'esprit d'un graphiste,
comme de l'association unique d'une fonte de caractère connue
avec les caractères de votre nom ou de votre marque. Le logo
peut devenir simple pictogramme et représenter de manière
très figurative un concept, une idée novatrice, une
culture d'entreprise. Le pictogramme s'interprète et peut
prendre la place d'un véritable logo et se substituer à
ce dernier. Beaucoup d'entreprises très connues ont
supprimé le nom de l'entreprise de leur logo pour ne conserver
que le picto.