Identité visuelle
L'image de votre société
Nous sommes dans une société de consommation et ce qui fait vendre n'est plus la qualité intrinsèque du produit mais surtout la façon dont il est présenté et l'apparence. Vous pouvez proposer le meilleur produit du monde, si vous ne savez pas le mettre en avant, le présenter et vous construire une image de marque vous n'avez aucune chance de réussir.
L'identité visuelle de votre entreprise est primordiale. Les médias et les nouvelles technologies sont en train de prendre un essor fulgurant. Il ne faut pas prendre un train de retard car ce retard ne se rattrapera jamais. C'est maintenant où jamais qu'il faut vous construire une image et une IDENTITE VISUELLE.
Votre identité visuelle représentera l'image de votre société et forgera votre succès. C'est elle qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents qui, parfois, vendent les mêmes produits que vous.
L'identité visuelle englobe l'ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l'entreprise. Ils permettent d'identifier et de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une association ou une marque. Les éléments constitutifs de l'identité visuelle sont le nom, le logotype, le sigle, mais aussi la couleur, la police et la taille de caractères utilisée. Dans le cas d'une entreprise, ces éléments sont décrits en détail dans un document de normes intitulé « charte graphique » de manière à être déclinés à l'identique et de manière cohérente sur l'ensemble des supports.
Création de votre identité visuelle
L'identité visuelle c'est le premier contact que l'on a avec une entreprise, alors autant donner d'emblée une bonne impression à vos futurs clients. La pièce maîtresse dans la création d'une identité visuelle d'entreprise est le choix du logo et ce simple choix va influencer toute l'identité visuelle et la charte graphique. Le logo est composé d'une série de signes, de caractères et de couleurs. C'est autour de tout cela que se construit une identité visuelle.
L'identité visuelle ne s'occupe
pas uniquement des symboles graphiques. Il manque le message et donc
les mots. Une bonne identité visuelle s'accompagne d'un slogan
et d'une signature, la signature de votre marque. Pourquoi appelle-t-on
cela une signature ? Tout simplement parce que c'est ce qui vous
démarque des autres et rend votre entreprise unique. La
signature visuelle de votre entreprise opère comme une empreinte
digitale qui caractérise votre identité.
L'identité
visuelle est un assemblage entre le logo, la signature visuelle, le
slogan, la
charte graphique, les couleurs de votre entreprise et donne du sens
à votre entreprise en faisant circuler un message fort qui vous
caractérise.
Changer votre identité visuelle
Changer d'identité visuelle est parfois nécessaire dans la vie d'une entreprise. Un logo ou un slogan peut être amené à vieillir et certains vieillissent plus rapidement que d'autres. On ne peut se cantonner à changer uniquement le logo ou seulement le slogan car l'identité visuelle forme un tout. Parfois il suffit de donner un coup de jeunesse à votre logo comme Renault a pu le faire il y a quelques années en redessinant son célèbre losange pour le représenter avec un rendu "3D".
Ici le symbole fort est conservé car le losange reste la
signature de l'entreprise Renault. Pour Total il n'a été
conservé que les couleurs mais le logo a été
complètement repensé pour rompre avec le
côté carré et très rigide du passé.
Le nouveau logo de l'entreprise Total est une sorte de tourbillon et la
typographie a été modifiée. Le message qui passe
à travers cette nouvelle identité est avant tout
l'énergie et le dynamisme et ce tourbillon qui se replie sur
lui-même comme s'il vous enlaçait correspond tout à
fait au slogan qui est « Notre énergie est votre
énergie ». Voilà comment une entreprise qui
était une entreprise pétrolière est devenue une
entreprise du secteur de l'énergie. Le changement
d'identité visuel correspond à un virage dans l'histoire
de l'entreprise alors que pour Renault ce n'était qu'une
modernisation.
Vous voyez qu'on ne change pas d'identité visuelle sans bonnes raisons. On le fait si on en arrive à la conclusion que la précédente ne convient plus à l'activité actuelle de l'entreprise et ne correspond plus au message et à la communication qui est diffusée.
Si vous souhaitez faire évaluer votre signature de marque et votre identité visuelle ou tout simplement en créer une, il est temps d'y penser dès maintenant et surtout il n'est pas trop tard pour le faire.
Vous croyez qu'identité visuelle et signature de marque sont des choses distinctes ? Détrompez-vous. Une signature de marque est intimement liée à l'identité visuelle parce qu'elle donne du sens à votre marque et plus largement à votre entreprise et peut impacter de façon positive l'ensemble de votre identité visuelle.
Créer une identité visuelle est un travail amusant mais
qu'il faut réaliser avec le plus grand sérieux. Le choix
du logo, des symboles, des signes, des polices, des couleurs et du
slogan n'est pas à faire à la légère car
c'est cet ensemble qui résume la personnalité de votre
entreprise et ses valeurs. La première chose que l'on
découvrira de vous sera votre identité visuelle, il faut
donc qu'elle vous soit personnelle et intime pour ne pas la confondre
avec une autre. Au delà de la simple identité visuelle,
vous devez apposer votre signature comme un coup de patte inimitable.