La charte graphique
La Charte Graphique est l'ensemble des règles stylistiques et visuelles devant permettre d'unifier l'aspect de tous les éléments de communication d'une entreprise. Ceci va du logo aux entêtes de lettre et passe bien entendu par le site internet.
La Charte Graphique va même jusqu'à définir les règles de typologie (quelle police utiliser, majuscule/minuscules, comment présenter les liens hypertexte, etc...). Ceci a pour but de créer une « Identité Visuelle » propre à l'entreprise et à permettre théoriquement d'unifier l'aspect d'un site web (par exemple), même lorsqu'il est édité simultanément par tout un tas de gens.
La charte graphique n'est pas l'identité visuelle, elle en fait partie. Elle permet de définir l'ensemble des règles d'utilisation des symboles graphiques constituant la signature visuelle.
La réalisation d'une charte graphique permet de conserver une homogénéité visuelle à tous les niveaux quel que soit le média qui sera utilisé lors de publications officielles de l'entreprise :
- entêtes de documents word
- papier à lettre
- enveloppes
- templates de présentations powerpoint
- diaporamas
- vidéos
- logos
- sigles
- signatures Outlook
- design internet
- publicités
- packaging
La charte graphique répertorie l'ensemble des symboles graphiques utilisés en les classant par catégorie, en précisant leur signification et en mentionnant les concepts qui s'y rattachent avec les règles d'utilisation associées. Par exemple, si une entreprise regroupe des filiales, il y aura des couleurs particulières pour chaque filiale ainsi que des règles d'écritures précises. Les règles d'écriture ont comme seule vocation d'harmoniser l'écriture de l'ensemble des textes émis par l'entreprise et ses filiales. Elles sont issues à l'évidence de choix qui sont pour certains discutables intrinsèquement mais qui servent, au final, à la cohérence de l'expression écrite.
Les règles d'écriture précisent si les
minuscules ou les majuscules sont privilégiées. Par
exemple, la charte graphique peut stipuler que pour les
différents pôles de l'entreprise la règle sera de
privilégier les minuscules et de ne mettre une majuscule
qu'au premier mot.
Exemples :
Le département Banque de financement et d'investissement
La direction des Relations humaines
Le département Recherche appliquée
La charte graphique peut aussi définir une liste de mots courants de l'entreprise qui seront toujours orthographiés en minuscule sauf s'ils sont en début de phrase. On peut choisir par exemple d'écrire internet de cette manière ou encore de toujours écrire Internet de cette autre manière. Mais dans l'ensemble des documents officiels il y aura une homogénéité définie par la charte graphique.
Il convient également de définir dans une charte graphique quel est le genre (masculin ou féminin) de l'entreprise et de ses filiales.
Certaines appellations doivent être écrites avec une
majuscules quand elles sont suivies d'une date et une minuscule dans
les cas courants. Exemples :
L'Assemblée générale du 20 février
aura lieu ...
Le Comité d'entreprise du 23 avril sera
présidé par ...
Untel est membre du comité d'entreprise.
L'utilisation des sigles
Il convient de rappeller quelques règles concernant
l'utilisation des sigles et des abréviations. Les sigles des
sociétés, associations, compagnies, etc., sont
composés en grandes capitales collées sans « point
» (sauf S.A.). L'usage est de les développer en
toutes lettres lors de leur première apparition, en prenant soin
de mettre le sigle entre parenthèses.
Exemples : Fonds Commun de Placement (FCP)
Ainsi, dans le texte courant qui suit, il suffira de reprendre le sigle
pour éviter les répétitions.
Les sigles qui ne se prononcent pas (comme un mot)
s'écrivent intégralement en majuscules.
Exemples : RATP, SNCF, NDLR, etc.
Les sigles qui se prononcent, sont des acronymes et
s'écrivent avec une majuscule au début du mot.
Exemples : Medef, Unesco, Orpea
Un certain nombre de sigles sont devenus des noms communs et
s'écrivent sans majuscule.
Exemples : codevi, deug, laser, ovni, pacs, radar, sicav, smic
NB : On n'utilise les sigles que dans le cas où ils aident
à la compréhension ou lorsqu'ils sont
réutilisés plus loin dans le texte.
Le logo
La charte graphique s'applique à définir le logo : ses couleurs, sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, documents officiels, plaquettes, véhicules...), la zone d'exclusion (espace protégé minimum autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs, son redimensionnement... Les polices de caractères utilisées, les jeux de couleurs Pentone et internet déclinables sur les différents supports de communication.
L'utilisation des éléments graphiques tels que les filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifiques à l'entreprise. Les principes du choix des images et des illustrations.
La création de la charte graphique prend également en considération les cas particuliers comme la photocopie et le fax pour lesquels des versions simplifiées des logos, en noir et blanc, sont créés.