La stabilité du contenu est un gage de qualité

Les facteurs d'optimisation on-page pour les moteurs de recherche sont directement sous le contrôle du webmaster. Ils sont liés à la structure du site et de la page, aux technologies Web utilisées dans la mise en œuvre et à la conception générale du site, son architecture.

L'âge d'une page par rapport aux autres pages d'un site est également pris en considération par les moteurs de recherche. Google apprécie la stabilité car c'est un gage de référence. Dans sa lutte incessante contre le spam Google s'est rendu compte que des pages de spam ne restaient pas très longtemps en ligne. Les pages auxquelles ont peut accorder de la confiance sont des pages stables qui restent dans le temps.

Il est donc logique de mixer les résultats en première page de Google entre des pages fraiches qui correspondent à l'actualité et des pages qui font référence sur le sujet.

Vous même, quand vous faite des mises à jour de votre site, vous allez supprimer ou archiver des pages qui n'ont plus lieu d'être car elles sont obsolètes. Mais certaines pages vont rester car leur contenu est toujours d'actualité. Ce sont ces pages qui représentent les fondations de votre site. Vous devez leur accorder de l'importance car les pages qui sont stables vont prendre de la valeur sur le plan SEO en vieillissant.

Conserver la page mais changer son contenu

Quand on ajoute un paragraphe à une page c'est un peu la même chose que si quelqu'un était venu ajouter un commentaire à une page. Recevoir des commentaires c'est une bonne chose pour le SEO. Ajouter un paragraphe ou réactualiser une page c'est également une bonne chose. Ca prouve que le contenu est vivant et qu'il n'est pas à classer aux oubliettes.

Dans chacun de ces trois cas : ajout commentaire, ajout paragraphe, réactualisation, il n'y a pas de ré-évaluation de la page. La page a été classée par google sur certains mots clés et ce classement initial effectué par Google n'est en rien modifié.

Mais si on change quelques éléments essentiels sur le plan SEO, alors Google va ré-évaluer complètement la page, la digérer à nouveau comme si c'était une nouvelle page, la reclasser dans ses indexes et sans doute la classer différemment. Le nouveau positionnement n'a alors plus rien à voir avec l'ancien car tout a été évalué à nouveau, les liens que reçoit la page, les ancres de ces liens, le contenu, ....

Supposons que l'on ait une page qui traite de la fête de la musique 2015. D'année en année le concept est le même mais les programmations sont différentes. En 2016, on peut s'imaginer que l'information qui était liée à la fête de la musique 2015 n'intéresse plus l'internaute et que ce qu'il cherche c'est le détail concernant l'édition 2016. On sera alors tenté de changer le titre et de changer le contenu pour actualiser l'information.

Mais si on fait ça, on ne pense  pas à tous les gens qui ont fait des liens vers la page ou qui l'ont tout simplement enregistrée dans leurs bookmarks. Quelqu'un va peut-être parler de la fête de la musique 2015 sur son blog et faire un lien vers votre site car il le juge plus complet et il pense que ça va apporter un complément d'information à ses lecteurs. Mais si ce contenu change, ça ne veut plus rien dire. Que va-t-il se passer l'année suivante ? Tous ses visiteurs intéressés par la fête de la musique 2015 vont cliquer sur le lien et arriver sur une page qui ne parle pas du tout de la fête de la musique 2015. Eux ce qu'ils cherchent en cliquant sur un lien qui s'intitule "tout savoir sur la fête de la musique 2015" c'est bien un contenu qui se rapporte à l'année 2015 et non à l'année 2016.

D'une part ça va décrédibiliser le site qui fait le lien.
 
D'autre part ça va également décrédibiliser le site qui a changé son contenu car les visiteurs vont se rendre compte que la page ne traite pas du tout de ce qu'ils cherchent et ils vont repartir aussitôt.

Et l'année suivante il y a un gros risque pour que la page soit très mal référencée car il y aura un grand nombre de liens qui vont contenir "2015" dans l'ancre alors que le contenu de la page concerne 2016. Les gens qui cherchent de l'information sur l'édition 2016 ne pensent pas la trouver sur une page qui est liée avec le terme "2015". Les moteurs vont continuer à présenter cette page pour des recherches concernant l'année 2015 et non pour 2016.

Et puis il existe aussi les internautes qui cherchent de l'information sur la prestation de tel ou tel groupe à la fête de la musique 2015. Si cette information disparait pour être remplacée par un autre contenu on perd du coup ces visiteurs qui se fichent de l'année 2016 car leur groupe favoris n'y sera pas.

Conserver une page mais changer son contenu est donc une très mauvaise idée.

Publier des articles complets

Il est préférable de publier des articles complets car c'est la meilleure façon pour que Google indexe parfaitement la page en fonction de sa thématique et de sa sémantique. Une fois que c'est fait on peut ensuite modifier ce qu'on veut, le classement étant établi dans les indexes google, il ne bougera plus, sauf si on change presque tout ou des points essentiels au SEO (TITLE, titre H1, etc...).
 
Par contre, si on publie un article incomplet ou trop pauvre, l'indexation initiale de Google sera forcément biaisée et mal effectuée. Si on complète par la suite cette page, le classement initial dans les nombreux indexes de Google sera toujours en vigueur et il ne changera pas tant qu'un élément important pour le SEO ne sera pas modifié car Google a des milliards de pages à visiter et il a autre chose à faire que de les digérer complètement à chaque passage du crawler.

Il faut environ 2 à 3 mois à Google pour "digérer" complètement un site de 100 à 150 pages. Pensez-vous qu'il va refaire cette opération à chaque passage du crawler ? Non ! Il se contente de rafraichir ses bases de données avec le nouveau contenu mais il ne repasse pas tout à la moulinette. Il fait seulement des updates alors que lors de la première indexation il doit réaliser des milliers d'insersions en utilisant les bons indexes.

Prenons l'exemple d'une bibliothèque. Vous venez d'acquérir un nouveau livre. Vous allez chercher à savoir quel est le thème de ce livre. Est-ce de la SF, de l'Eroïc Fantasy, du Fantastique, un roman policier, un livre historique, etc.... Vous le classez ensuite dans le bon rayonnage. Mais ça vous a pris beaucoup de temps pour faire le choix car il y a parfois beaucoup de similitudes entre la SF, l'Eroïc Fantasy et le fantastique.
 
Supposons maintenant que l'auteur du livre publie une suite. Vous allez naturellement la classer à côté du 1° tome, sans avoir à réfléchir. Votre ordinateur vous donne directement l'allée, l'étagère et le rayonnage où se trouve le tome 1. Vous n'avez qu'à vous rendre à cet emplacement et insérer le tome 2 juste à côté du tome 1.

Mais supposons que le tome 2 soit un livre clairement "fantastique" alors que le tome 1 était principalement orienté SF. La question se pose alors de changer l'emplacement du tome 1 et de classer les deux livres dans le rayon fantastique au lieu de SF comme c'était le cas initialement. Ca sera d'autant plus vrai si le tome 3 est lui aussi un livre fantastique.
C'est cela que j'appelle ré-évaluation. Mais elle n'est pas systématique.

Si on se contente de classer le tome 2 machinalement à côté du tome 1, on se retrouve ensuite avec toute une saga qui ne se trouve pas au bon endroit. Les visiteurs qui cherchent un bon livre de SF n'emprunteront jamais ces livres car ils traitent de fantastique et non de SF (sauf le premier). Les visiteurs qui cherchent exclusivement des livres fantastiques ne les trouveront jamais car ils sont classés dans le rayon SF. Mais si du départ on avait reçu l'ensemble des livres de la collection on aurait réussi à les classer directement dans le bon rayonnage. Voilà pourquoi il faut publier des articles complets, mais pas forcément statiques. Personne ne vous a jamais demandé de faire du "statique", de publier des articles et de ne jamais plus y toucher. Au contraire, il faut les faire vivre.