IBM z/OS
Système d'exploitation z/OS
z/OS est le système d'exploitation des ordinateurs mainframe d'IBM depuis l'an 2000. Il est le remplaçant de l'OS/390 qui était apparu en 1995. z/OS est donc le système d'exploitation des ordinateurs de la série IBM system z qui a changé de nom début 2015 pour devenir IBM z Systems. z / OS offre tous les attributs des systèmes d'exploitation modernes mais conserve aussi la plupart des fonctionnalités d'origine qui sont apparues dans les années 60 et 70. On retrouve toujours TSO, SDSF, MVS. Cette compatibilité ascendante est l'une des philosophies de conception des ordinateurs centraux d'IBM. Ce qui n'empêche pas le système d'exploitation d'être ouvert à java, unix et au cloud computing.
z / OS a été introduit en Octobre 2000. La dernière version est actuellement z / OS Version 2 Release 2 qui est très récente puisqu'elle date de juin 2015. L'année 2015 à d'ailleurs été une année cruciale pour IBM avec la sortie de son dernier serveur : le z13. Il s'agit d'un serveur tourné vers l'avenir avec des fonctionnalités pour le Cloud et adaptées au monde des smartphones. Un support linux est également présent.
Histoire des systèmes d'exploitation IBM
Les premiers systèmes d'exploitation pour les ordinateurs IBM ont en fait été écrits par les clients d'IBM qui ne souhaitent pas que leurs machines très coûteuses restent inactives. A l'époque, il fallait des opérateurs pour lancer les jobs à la main et les clients voulaient un mécanisme pour gérer des files d'attente de jobs. Puis l'un des plus petits ordinateurs d'IBM, l'IBM 650, a introduit une fonctionnalité qui devint plus tard partie intégrante de l'OS / 360 : si le traitement était interrompu par une erreur, la machine pouvait reprendre automatiquement son travail à partir du dernier point de contrôle enregistré alors qu'avant les opérateurs étaient obligés de relancer manuellement le job depuis le début.
Dès 1955, General Motors produit un OS pour une utilisation sur ses propres ordinateurs IBM 701. Il fut ensuite mis à jour pour ses successeurs. En 1960, une association d'utilisateurs (Share) le reprend à son compte et sort une version SHARE Operating System. Mais il faut encore attendre pour qu'IBM reprenne le projet et sorte une version améliorée appelée IBSYS, destinée aux ordinateurs IBM 7090 et IBM 7094.
D'autre part, dès 1958, l'université du Michigan adapte l'OS de General Motors pour ses propres besoins. En effet, les étudiants avaient besoin de lancer un grand nombre de tous petits jobs et il fallait un système plus adapté à ce principe de fonctionnement. C'est ainsi que UMES est né. Il sera utilisé jusqu'en 1967 avant d'être remplacé par MTS, un autre système d'exploitation universitaire.
L'arrivée de l'IBM 360
Il ne faut pas le confondre avec l'IBM 36 des années 80s. Jusqu'au début des années 1960, le bas de gamme et le haut de gamme des systèmes IBM étaient incompatibles. Les programmes ne pouvaient pas être facilement transférés de l'un à l'autre et les systèmes utilisaient des périphériques souvent complètement différents. Ces facteurs pesaient sur les coûts de conception et de production et freinaient les clients à upgrader leurs systèmes vers des machines plus puissantes car il fallait du même coût tout changer (mainframe, périphériques et OS). Donc, en 1964, la société a annoncé la sortie du System / 360, une nouvelle gamme d'ordinateurs qui utilisaient tous les mêmes périphériques et dont la plupart pourraient exécuter les mêmes programmes.
IBM avait initialement prévu qu'il n'y aurait qu'un seul système d'exploitation pour le System / 360. Mais l'OS / 360 prenait du temps à être développé et IBM s'est rendu compte qu'il ne tiendrait pas dans la mémoire limitée des petits systèmes. Il y a donc eut une version simple, orientée traitement par lots, le DOS / 360. C'était une sorte de bouche-trou en attendant la sortie de BOS / 360 (système d'exploitation de base) et TOS / 360 (système d'exploitation pour les machines utilisant seulement des lecteurs de bande). L'OS/360 (OS complet) devait sortir encore plus tard. La version qui était destinée aux ordinateurs les plus puissants s'appelle MVT.
L'IBM 370 et la naissance de MVS
Sorti en 1970, l'IBM 370 est accompagné de nouveaux
systèmes d'exploitation.
C'est en 1971 que sort TSO (Time Sharing Option).
TSO est très vite adopté pour le
développement de programmes car il offre beaucoup d'outils
tel qu'un éditeur de texte puissant et la
possibilité de soumettre très facilement des jobs
et de voir les compte-rendus d'exécution sans attendre les
listings.
Puis en 1972 est annoncé le System 370 / Advanced Functions. L'une de ces caractéristiques est l'utilisation de la mémoire virtuelle. Les systèmes d'exploitation prennent tous l'appellation VS (pour Virtual Storage) :
- DOS / VS
- OS / VS1
- OS / VS2
L'OS / VS2 était le successeur de MVT. En 1974, IBM sort l'OS / VS2 Release 2. Il s'agit d'une réécriture presque complète de l'OS. L'une des caractéristique la plus notable de ce nouveau système d'exploitation est de s'appuyer sur plusieurs espaces d'adressage virtuels. L'OS / VS2 Release 2 fut très vite connu sous l'appellation de MVS (Multiple Vitual Storages). IBM adopte cette terminologie.
Evolution de MVS à z/OS
Le système d'exploitation MVS a connu différentes évolutions dans le temps.
- MVS / SE (MVS / System Extension)
- MVS / SP (MVS / System Product)
- MVS / XA (MVS / eXtended Architecture)
- MVS / ESA (MVS / Entreprise Systems Architecture) en 1988
- OS / 390 en 1995
- z / OS en 2000
MVS soutient un adressage sur 24 bits (soit 16 Mo de mémoire). Il faut attendre la sortie de MVS / XA pour augmenter l'adressage à 31 bits (2048 Mo). Il s'agit en fait de la version MVS / SP Release 2.
MVS / ESA est renommé OS / 390 en 1995. Il va être utilisé sur les ordinateurs mainframe de la série System / 390 jusqu'à l'arrivée de z / OS.
La sortie de z/OS marque le passage à 64 bits d'adressage mémoire. Depuis 2007 ne sont supportés par IBM que les éditions 64 bits du système d'exploitation z/OS.
z / OS prend en charge l'exécution des anciennes applications qui tournent sur 24 bits et 31 bits. La compatibilité est ascendante.
Les anciennes versions de MVS sont même disponibles librement et on peut faire tourner MVS sur un émulateur mainframe. En effet, IBM a rendu libre et gratuites les versions de MVS jusqu'à la version 3.8j (24-bit, sorti en 1981).