Gros système Mainframe

Définition

Le terme de gros système désigne en informatique un système central de type mainframe. Il trouve son origine dans les années 60, quand les ordinateurs puissants ressemblaient à des armoires et occupaient une salle machine immense capable d'accueillir tous les périphériques (dérouleurs de bandes, tambours de disques durs, lecteurs de cartes perforées, imprimantes à « papier pijama ».

Aujourd'hui les gros ordinateurs sont beaucoup plus puissants mais également beaucoup moins encombrants qu'à cette époque des balbutiements de l'informatique.

L'utilisation des gros systèmes


Les gros systèmes Mainframe sont essentiellement utilisés dans les grosses entreprises qui ont besoin de traiter rapidement d'énorme quantités d'information. On peut citer notamment les compagnies d'assurance, les banques, les grands groupes de distribution et l'industrie. Quand l'architecture le permet, les systèmes centralisés sont remplacés par des serveurs qui entrent dans la catégorie des « minis ». Ce sont le plus souvent des serveurs Unix alors que les gros systèmes tournent sous un système d'exploitation MVS (maintenant nommé z / OS).